N'oubliez pas que vous ne devez pas forcément vous engager à long terme pour la construction de la maison. Sinon, la banque aura peu d’intérêt à vous faire des concessions sur le taux d’intérêt si vous financez la maison avec cela. Je ne me laisserais engager dans un prêt amortissable que si soit le taux d’intérêt pour la maison est garanti bon (comparé au marché actuel), soit si vous pouvez simplement résilier (ce qui ne sera probablement pas le cas).
Allianz disait qu’ils sont très forts dans l’octroi de prêts à long terme. C’est pourquoi nous avons été « conseillés » sur 30 ans. Et le taux d’intérêt de 1,15 % est, selon moi, « OK ». Mon souhait serait d’avoir un taux sous 1 %... Mais je ne sais pas si c’est réaliste… Dr. Klein proposait jusqu’à présent pour 25 ans un taux nominal/efficace de pas moins de 1,27 / 1,3 % ! (cependant, il y a encore une marge de manœuvre)
Bien sûr, je préférerais être sous 1 % ! Mais prendre un prêt sur 10 ans, où le taux serait d’environ 0,7 %, serait trop risqué pour nous, car au bout de ces 10 ans, toute cette affaire pourrait nous exploser à la figure…
Mais ce serait maintenant le sujet d’un fil de discussion à part que je vais probablement créer :)