combien a coûté à ta sœur la somme de la photovoltaïque et de la pompe à chaleur air-eau après déduction des aides ? Un conseiller financier serait sûrement mieux ici que les conseillers en énergie...
Donc, il faut quand même être un peu commerçant... Je réfléchis encore à la photovoltaïque comme un hobby et un peu d'idéalisme, mais une pompe à chaleur, je peux la retourner dans tous les sens, ça ne vaut tout simplement pas le coup...
Mot-clé ARD Mediathek pompe à chaleur, c’est un beau reportage sur une pompe à chaleur dans une maison ancienne avec 400 € par mois de frais d’électricité pour la pompe à chaleur...
Ils ne paient pas autant par mois. Elle disait vers Noël environ 120 € par mois, je crois. Je me rappelle que je trouvais ça assez bon marché parce que nous payions à peu près la même chose pour le gaz auparavant, et pour une surface habitable plus petite.
Ce qu'ils ont payé pour la photovoltaïque est difficile à dire. Ils l'avaient déjà avant, au total presque 15 kWc. Mais ils ont aussi 2 voitures électriques et font tous les deux plus de 50 km en déplacement tous les jours, donc la photovoltaïque est économiquement rentable quoi qu’il en soit. Pour la pompe à chaleur air-eau, je pense que ça joue un rôle secondaire.