Si l'inflation est plus élevée que mon taux d'intérêt, le remboursement anticipé devient peu attractif. Avec les hausses de taux d'intérêt attendues et en cours, les produits d'investissement parallèles deviennent plus intéressants que de rembourser le crédit.
Juste une idée à méditer...
C'est bien sûr exact. Par mon indication sur l'inflation, je voulais plutôt dire que le montant du crédit reste constant, alors que 10 ans d'inflation influencent normalement à la fois le niveau des prix des biens et les salaires, ce qui a donc généralement un effet positif sur les dettes. Comment on investit cela ensuite, il faut décider, mais même si on laisse le crédit courir et qu'on devient "techniquement sans dette" grâce à d'autres placements, pour moi le sentiment d'avoir remboursé le crédit vaudrait peut-être aussi quelque chose. Ce n'est bien sûr pas forcément judicieux économiquement. Cela dépend de la situation économique à la date X.
Et n'oubliez pas non plus, pour les épargnants du Bauspar, tous les frais comme la confortable commission de clôture et le changement d’intitulé!
La commission de clôture et les coûts annuels doivent généralement être mentionnés dans les offres. Il faut bien sûr les prendre en compte, clair.
Et comme déjà mentionné : en phase d’épargne, il y a quasiment pas de rémunération !
Si tu rembourses plutôt ton prêt amortissable, tu n’as pas non plus de rémunération sur ton avoir. Tu économises simplement les intérêts du crédit.
Pour comparer les offres, j’ai simplement calculé les coûts totaux sur la durée.
Donc ce que je paie au total en intérêts et frais sur les 15 premières années, et le montant de mon capital restant dû ensuite.
Ensuite, on peut considérer les 15 années suivantes et comparer le taux fixe du prêt Bauspar avec les taux possibles des prêts amortissables, calculer les coûts, voilà. Je suis arrivé à un point mort avec mes offres dès qu'un prêt amortissable était à environ 3%.
Cela signifie que je mettrais 12 années supplémentaires de sécurité de taux en jeu pour parier que les taux débiteurs dans 15 ans seront inférieurs à 3 %.
C’est donc une question d’appréciation.
- les coûts totaux étaient trop opaques
Pourquoi ?
- la mensualité serait plus élevée que pour le prêt amortissable
C’est vrai, c’est souvent le cas. Dans notre cas, ce serait une différence modérée. Mais quand même un peu plus élevé.
- il y a un certain risque avec l’attribution :
- que se passe-t-il si dans 15 ans on n’est plus solvable ?
Que se passe-t-il avec ton capital restant dû du prêt amortissable si tu n’es plus solvable dans 15 ans ?
En supposant qu’alors, en général, tu ne peux plus financer quoi que ce soit, peu importe la structure.
- un écart de financement entre l’échéance du prêt et l’attribution du Bauspar,
Notre offre garantit que le prêt à taux fixe continue jusqu’à l’attribution. En général, il ne devrait pas y avoir de telles discordances, d’après l’expérience, avec une épargne correctement réalisée, l’attribution a tendance à intervenir plus tôt qu’après.
- la solvabilité de la caisse d’épargne Bauspar ?
Il n’y a jamais eu en Allemagne la faillite d’une caisse d’épargne Bauspar. De plus, il y a une garantie des dépôts.
- avec un prêt bancaire normal, on peut résilier exceptionnellement à tout moment après 10,5 ans en cas de meilleures conditions. Avec la combinaison prêt TA + Bauspar, après 10 ans rien n’est remboursé, l’endettement est encore très élevé.
Je ne sais pas non plus si une résiliation anticipée du Bauspar a vraiment un sens.
On peut aussi résilier exceptionnellement le prêt TA à tout moment après 10 ans, par exemple si on a épargné assidûment dans le Bauspar et que celui-ci arrive à l’attribution après 12 au lieu de 15 ans. Et même si ce n’est pas le cas, si après 10 ans les taux du marché sont nettement plus bas, on peut quand même faire un refinancement / renégociation. L’avoir Bauspar épargné sur ces 10 ans n’est pas perdu simplement parce qu’il est dans ce contrat. On peut le justifier comme capital propre et la part à financer est donc moins élevée.
C’est aussi un pari sur l’avenir et on gagne ou on perd parfois.
Je suis d’accord. :)