Je suis d’accord avec toi. C’est vraiment de la divination. De plus, il ne faut pas oublier que la somme financière diminue en 10 ans tandis que la valeur augmente probablement, ce qui fait augmenter la part de fonds propres. L’année dernière, nous avons également conclu un prêt sur 10 ans à 0,96 % avec environ 30 % de fonds propres (terrain). Je suppose fortement qu’après 10 ans, nous atteindrons environ 60-70 % de fonds propres et que le taux d’intérêt restera abordable.
Eh bien, on ne sait pas plus à l’avance l’augmentation ou la perte de valeur que les taux d’intérêt. Tout est possible, rien n’est certain. Il y a 2 ans, presque personne n’aurait prévu une inflation à 7 % ni une guerre d’agression contre l’Ukraine.
Cela n’a rien à voir avec le fait que « tout le monde sait mieux », comme quelqu’un l’a écrit plus haut, mais simplement avec des attitudes personnelles différentes face au risque. Il y a des arguments solides pour les deux variantes, les deux sont légitimes. Celui qui n’est pas prêt à prendre un risque lié au taux d’intérêt à l’avenir se couvre complètement aujourd’hui et accepte pour cela des coûts supplémentaires.
Je ne dirais même pas qu’on ne sait qu’au bout de 10/15 ans si cela en valait la peine, car peut-être que cela vaut déjà le coup si la personne aversive au risque peut mieux dormir la nuit en sachant qu’elle connaît le pire scénario.