Expériences de décision de financement

• Erstellt am 16.04.2022 17:22:25

fateffm

08.05.2022 13:50:36

:) alors nous pouvons nous réjouir ensemble du financement finalisé ! Nous avons choisi une fixation du taux de (seulement) 10 ans, avec un remboursement de 2,5 %.

Oui bien sûr, je ne voulais pas réellement dénigrer la variante avec épargne-logement. Mais selon notre expérience (peu significative), elle est vendue bien mieux que ce qu’elle offre réellement. Que cette variante, au moins pour la première offre que nous avions, aurait signifié environ 300 000 € de frais d’intérêts (soit environ 40 % de plus que ce que nous paierions maintenant, en supposant un taux stable), cela ne nous a été absolument pas dit. J’ai dû le recalculer moi-même. Je pense que pour quelqu’un de moins familier avec les chiffres, tout cela n’est pas si simple.

Comme tu l’as déjà bien reconnu, je parie sur le fait que les taux ne dépasseront pas 4 % dans 10 ans – et ce pour une somme qui dans 10 ans sera plus petite que celle que je dois financer aujourd’hui. Entre autres justement parce que les taux ont tellement monté en si peu de temps – mais ce n’est pas important, ce n’est que mon avis. Ce qui comptait pour moi, c’est la réflexion suivante : personne ne peut savoir où sera le taux dans 10 ans. Je peux seulement déterminer quel sera mon taux dans les 10 prochaines années ou combien je rembourse du crédit pendant ces 10 années. Pourquoi choisirais-je de payer nettement plus d’intérêts dans les 10 prochaines années tout en remboursant peu ou pas du tout ? Et en plus verser des commissions et autres frais fixes à la banque ?

Je suis aussi d’avis, comme tu l’as écrit, que cette solution peut être attractive pour des personnes à faible risque – mais justement avec ces personnes je vois le danger qu’elles ne comprennent pas totalement et signent quelque chose qu’elles n’ont pas tout à fait saisi, juste parce qu’elles font confiance à leur conseiller bancaire et peut-être aussi parce qu’elles sont un peu sous pression. Je veux juste encourager à bien réfléchir, recalculer et se renseigner avant de prendre une décision aussi importante. Heureusement, il y a d’excellentes ressources désormais, comme ce forum :)

Fuchsbau35

08.05.2022 14:33:40
Nous avions aussi envisagé l'année dernière une construction de crédit avec un contrat d'épargne logement. Mais cela nous semblait trop cher en termes d'intérêts. Nous avons pris 515000€ à 0,92% (annuités + KfW) pour 10 ans (3,4 % de remboursement). En raison de l'évolution actuelle des taux d'intérêt, nous avons finalement opté pour un contrat d'épargne logement qui couvre presque la totalité du reste à payer en 10 ans. À 1,25%. L'inconvénient, c'est que nous devons maintenant l'alimenter en parallèle avec les remboursements. Mais nous mettrons simplement les remboursements exceptionnels prévus dans le contrat d'épargne logement. Et si nous ne parvenons pas à le remplir complètement, ce n'est pas non plus un drame. En tout cas, nous nous sommes assurés un bon taux d'intérêt (actuellement) pour une partie du capital restant dû.

Smeagol

08.05.2022 15:33:44
Félicitations pour le financement ! Je voulais juste souligner que 10 ans, ce n’est pas mal. Nous avons également hésité et venons de conclure à 2,02 % (demandé il y a 2,5 semaines) pour 10 ans.

Il y a 6 semaines, presque personne ne déconseillait les 10 ans. Actuellement, tout le monde sait mieux. ;-)

À mon avis, personne ne sait sérieusement ce qui se passera dans 10 ans.
Que la BCE augmente vraiment les taux avec la situation globale en matière d’endettement, surtout dans les régions du sud, est également très douteux.

Comme stratégie de sortie, en cas de vrai problème, je vois toujours l’option de remboursement anticipé et aussi de faire un forward avant l’échéance.

Fuchsbau35

08.05.2022 16:03:10
Merci ! Exact, personne ne sait ce qui se passera dans 10, 15 ou 20 ans. Et chacun doit maintenant décider pour lui-même et sa situation personnelle s'il/elle préfère s'acheter (éventuellement à l'avenir) des taux avantageux un peu plus chers ou prendre le risque de devoir financer avec des intérêts à 5 % dans 10 ans. Si les taux étaient toujours en dessous de 1 %, nous n'aurions sûrement pas souscrit le [Bausparer] maintenant. Bien que même dans ce cas, les cartes seraient redistribuées dans 10 ans.

kati1337

08.05.2022 19:00:16

Le « pourquoi » est relativement facile à répondre :
Parce que l’argent que tu ne rembourses pas au cours des 15 premières années, par exemple – tu payes des intérêts fixes élevés avec le prêt TA – tu l’épargnes dans un contrat de d’épargne-logement. Les contrats d’épargne-logement fonctionnent généralement ainsi : tu épargnes 40 à 50 % de la somme totale, puis tu reçois la somme totale du prêt épargne-logement. La différence entre la somme que tu as épargnée et la somme totale constitue le prêt épargne-logement.
Généralement, ces montants de prêt d’épargne-logement sont choisis précisément pour solder complètement le prêt TA après 15 ans. Cela signifie que ton crédit bancaire est remboursé d’un seul coup. Il reste alors, en tant que prêt épargne-logement (!), ton capital restant dû après 15 ans.
Ce prêt épargne-logement a le taux débiteur que tu fixes dès aujourd’hui. Chez BSH, par exemple, actuellement imbattable à 1,55 %. Peu importe à quel niveau sera le taux d’intérêt à ce moment-là, ton prêt épargne-logement est fixe. Et ce, jusqu’au remboursement complet de ce prêt. Tu peux ainsi planifier ta totalité de financement de manière prévisible et ne plus être exposé à un risque de taux.
C’est déjà un gros avantage.
J’ai pris une capture d’écran dans mon Excel. Cette comparaison ne correspond probablement pas à la vôtre, car nous avons comparé une fixation des taux sur 20 ans. 10 ans me semblaient trop risqués dans notre cas.

Gelbwoschdd

08.05.2022 20:40:30

C’est vraiment fou de voir de tels chiffres, cela me donne le tournis quand je pense aux intérêts que les banques encaissent. Nous avons financé moins de la moitié que vous, mais aurons payé seulement un dixième des intérêts et frais.
Mais malheureusement, on n’a apparemment pas d’autre choix actuellement.