kati1337
09.05.2022 07:37:44
Alors, pendant la période d'intérêt 1, le prêt principal n'aurait pas été remboursé si loin. C’est d’ailleurs pour cela que je pose la question, car je trouve ton extrait Excel un peu confus. Merci pour l’information.
Dans la variante Bauspar, il n’y a pas de "période 2" dans mon calcul, car les coûts totaux se calculent déjà jusqu’à la disparition de la dette.
Seulement dans le cas du prêt à annuités, j’ai une période 2 où j’ai recalculé avec des taux d’intérêt différents, car le reste dû n’est pas couvert à ce moment-là.
Le reste dû y est de 0, mais seulement après 32 ans de calcul. Cependant, à partir de l’année 15, on est dans la phase du prêt Bauspar et on peut alors rembourser anticipativement autant qu’on veut.
Edit : Dans le modèle Bauspar, les coûts en période 1 correspondent presque aux coûts totaux.
Pour le prêt à annuités, il faut prendre les coûts totaux des 20 premières années et y additionner les coûts de la période 2 (selon le taux d’intérêt) pour pouvoir faire une comparaison.