Vérification de financement : Construction d'une maison en 2,5 ans

• Erstellt am 03.11.2019 23:59:36

blubbernase

07.04.2021 13:45:07

Je me suis un peu renseigné aujourd’hui - la proposition de l’intermédiaire en financement était plus que « douteuse ».

Bon, j’ai reçu aujourd’hui la notification que le délai de traitement de la banque se prolonge un peu à cause d’une maladie. Dommage.

Isokrates

07.04.2021 14:36:48

Malheureusement, ce n’est pas rare.
Il y a beaucoup de gens en Allemagne qui se croient experts fiscaux.

Pour te donner un retour sur le reste de la question, puisque apparemment les autres utilisateurs, qui d’habitude se jettent littéralement sur les fils de discussion financiers, ne sont plus intégrés dans un fil plus ancien :

Selon moi, le montage financier dépend globalement de la location permanente de l’immeuble collectif.
Comme nous ne savons pas comment le bien est loué (par exemple à des amis, à des parents, etc.), le risque typique de location avec vacance, non-paiement du loyer, etc., est bien sûr toujours présent.
Cela ne signifie pas qu’on ne peut pas procéder ainsi, mais il faudrait prévoir une marge supplémentaire.

Il serait évidemment recommandé d’inclure effectivement les 40 000 € de crédit + provision dont il a été question dans un contrat de prêt, afin que tu puisses déduire ces coûts en toute bonne conscience des impôts.
Il faudrait clarifier dans quelle mesure la banque est disposée à le faire.

Compte tenu de ta profession, des hausses probables de salaire et de la reprise de l’activité de ta partenaire, je me serais lancé dans ce projet à ta place.

Au final, toutefois, en matière financière, surtout pour des décisions aussi importantes, je ne mettrais pas trop d’importance à l’avis d’un forum.

Il y a ici peu de membres du forum qui ont une formation financière, ce qui fait que leur avis peut être mis bien au-dessus de celui du participant moyen (qui a construit et financé une maison) et qu’on peut donc tirer un avantage marqué de leurs propos.

BackSteinGotik

07.04.2021 19:44:14
Pour moi, cela semble réalisable avec l'immeuble multifamilial en arrière-plan et les revenus. Plafond du crédit et capital propre disponible, oui. Si l'emploi est suffisamment sûr, et qu'en cas de perte de revenus du principal soutien de famille, la partenaire peut compenser, cela me paraît tout de même faisable. As-tu déjà calculé des scénarios du pire cas ? Par exemple, perte d'emploi, nouvelle activité avec des conditions nettement inférieures, encore 15 ans de rente viagère à verser à la donatrice, gros investissements dans l'immeuble multifamilial ou des loyers impayés prolongés ?

blubbernase

07.04.2021 22:08:22
Oui, je suis d’accord aussi.
Bien sûr. Nous ne sommes dans ces montants que depuis peu. En privé, c’est toujours autre chose qu’en professionnel... J’accepte volontiers quelques pistes de réflexion des autres.

L’immeuble résidentiel est en fait ma plus petite préoccupation. Il s’agit de 8 appartements sur 314 m² de surface habitable et un petit hall commercial à côté. La perte de loyer d’un appartement ne pèse donc pas lourd. Tout est loué. Les appartements sont bien entretenus, une partie a même été entièrement rénovée en 2010, le reste en 1985. Mais tout a été remis à neuf. L’immeuble est en bon état - seule la façade devra être refaite dans les prochaines années. Il y a aussi un potentiel d’évolution des loyers, actuellement à 6,22 €, le loyer de référence est à 8,75 €. Les locataires ont tous accepté les premières augmentations.

En fin de compte : nous vendrions l’immeuble résidentiel si quelque chose de grave se produisait. De toute façon - une fois que nous aurons atteint le loyer de référence, il faudra se demander s’il ne vaut pas mieux vendre l’immeuble - mais c’est une question à la fin de la période de taux fixe. La Schenkering ne vivra malheureusement plus 15 ans, plutôt 5. Elle est déjà malade et voilà.

Mon travail est déjà plus critique, même s’il est à l’épreuve des crises. Il y a une assurance invalidité, 2000 €/mois. Je pense que tout dépendra de la nature du coup du sort.

Durran

11.07.2021 09:41:50
Puis-je demander combien rapporterait actuellement la vente de l'[Mehrfamilienhaus]. J'ai acheté un [Mehrfamilienhaus] similaire il y a 11 ans et je souhaiterais également le vendre. Toutefois en Saxe-Anhalt.

Merci!

blubbernase

12.07.2021 01:15:13

Donc les offres que j’avais il y a 2-3 mois étaient basées sur un facteur d’environ 33