Quel chauffage pour une maison multifamiliale, pompe à chaleur non éligible aux subventions ?

• Erstellt am 24.04.2023 17:18:19

deri254

30.04.2023 13:23:18
Il n'y a pas encore de certificat de protection contre la chaleur car j'ai tout fait moi-même jusqu'à présent et sans demandes de subvention, je n'en ai pas eu besoin. J'ai simplement comparé les valeurs U du KfW55 et du KfW70 et je me situe quelque part entre les deux. Voici mes valeurs (approximatives) :
Valeur U mur Ytong 36,5 cm : 0,24
Valeur U isolation dalle de sol avec 12 cm d'isolation : 0,26
Toit avec 8 cm de Pavatex et 20 cm d'isolation entre chevrons : 0,15
Fenêtres : 0,89
Fenêtres de toit : 1,10

Un ami a, pour sa maison individuelle, également pris un peu plus pour l'eau chaude, parce que c'est souvent problématique, dit-il. Il a déjà pris une pompe à chaleur de 12 kW. Mon fournisseur de matériaux de construction l'a déjà saisi dans son programme et a même parlé de 30 kW.
14 kW suffiraient-ils vraiment ? Et laquelle recommanderiez-vous alors ?

De plus, ma rémunération photovoltaïque expire en 2027, à l'heure actuelle la vente d'électricité ne va plus valoir la peine et alors l'installation de 23 kW serait disponible pour l'eau chaude ou le réservoir tampon.

deri254

01.05.2023 08:04:26
Besoins de chauffage selon Google sur plusieurs plateformes :
Maison KfW-55 35 kWh/m², maison KfW-70 45 kWh/m²

Cela signifie pour moi environ 42 kWh/m² de surface habitable. Pour ma surface habitable de 435 m², cela fait donc environ 18,27 kW. Pour l'eau chaude sanitaire, une majoration d'environ 20 % donne environ 22 kW.
Je devrais donc déjà avoir une pompe à chaleur d'au moins 22 kW, non ? Comment arrives-tu à seulement 14 kW pour ma surface habitable ?

Mon chauffagiste connu a également estimé grossièrement avec une chaudière de 24 kW pour du fioul ou du gaz selon mes données.

BobRoss

01.05.2023 19:37:39
Je souhaite avancer la thèse selon laquelle une pompe à chaleur de 12 kW suffira déjà pour chauffer l'immeuble résidentiel collectif.

Malheureusement, d'après ma propre expérience douloureuse, les chauffagistes recommandent majoritairement des pompes à chaleur plutôt surdimensionnées. La raison est simple : il fait rapidement et sûrement chaud, les défauts de conception sont ainsi masqués et le client ne se rend compte que bien plus tard qu'il a ainsi un rendement global inférieur avec des pompes à chaleur fréquemment en cycle court.

Une valeur d'expérience pour un immeuble résidentiel collectif avec ces données principales :
Immeuble résidentiel collectif de 475 m² avec 4 logements et 8 habitants :

quelques valeurs élémentaires :
Mur 0,15 W/m²K
Fenêtre 0,75 W/m²K
Toit 0,11 W/m²K

La consommation d'énergie finale de l'immeuble est de 15,8 kWh/(m²*a).
La maison a environ 170 m² de surface vitrée, ce qui est relativement important.

Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur géothermique de 12 kW avec 3 forages géothermiques de 80 m chacun et des "ventilations contrôlées centralisées" pour chaque logement.
Consommation réelle : ~8200 kWh / an incluant la production centralisée d'eau chaude sanitaire.

J'avais alors réalisé un calcul très détaillé des besoins en chaleur de chauffage (9 200 kWh/an). En tenant compte de facteurs tels que la constante temporelle du bâtiment ainsi que des gains solaires et internes (= personnes/appareils), le besoin réel de chaleur pour le chauffage est encore réduit par rapport au calcul. Ces effets ne sont cependant généralement pas pris en compte dans les calculs superficiels. D’ailleurs, selon ce calcul, une pompe à chaleur de 9 kW aurait suffi, mais le chauffagiste a refusé et n'a installé qu’un modèle de 12 kW.

Vous planifiez un nombre de personnes de 14 individus en cas de location complète. En cas de pics de consommation, par exemple le matin lorsque tous les habitants actifs prennent leur douche en même temps, la pompe à chaleur de 12 kW pourrait éventuellement atteindre ses limites. Cela dépend du système choisi pour la production d'eau chaude sanitaire. Dans l'immeuble mentionné ci-dessus, un ballon tampon hygiénique de 1000 L avec serpentin inox est utilisé et il n'y a jamais eu de plaintes avec 8 habitants jusqu’à présent.

Pour 14 habitants, il faudrait envisager de dimensionner éventuellement un peu plus grand le ballon tampon et/ou la pompe à chaleur (1 200-1 500 L, 16 kW). Une autre approche serait la production d'eau chaude via des chauffe-eau instantanés (éventuellement avec utilisation d’électricité photovoltaïque) dans les logements – cela contourne également le problème des légionelles.

Bausparfuchs

01.05.2023 22:40:53
Je loue moi-même 10 appartements avec une surface de 500 m². Politiquement, les petits propriétaires privés sont morts. Et moins tu loues d’appartements, plus ton risque augmente.

En tant que propriétaire privé, tu es une proie juridique sans aucun droit. Il existe des associations comme le Syndicat des locataires avec des avocats gratuits qui démontent chacune de tes factures de charges locatives. Même si tu fais faire ces factures par une entreprise. Mais ces frais de facturation ne peuvent pas non plus être entièrement répercutés.

Je ne peux donc que te conseiller de répercuter le risque des coûts sur les locataires. Pour 4 appartements, j’installerais dans chaque appartement une petite pompe à chaleur avec un ballon d’eau chaude. Elles existent déjà, similaires à un chauffage au gaz individuel. Ainsi, cela dépend du compteur électrique du locataire et c’est lui qui paie. Tu t’épargnes la facturation du chauffage, qui est devenue très compliquée et toujours contestable lorsque le chauffage est centralisé.

Une juge au tribunal de proximité m’a dit un jour qu’il est aujourd’hui devenu impossible d’établir une facture des charges ou du chauffage juridiquement sûre. Et en tant que propriétaire, tu dois même supporter une partie des taxes CO² de tes locataires. Tu contours cela ainsi.

Et le fournisseur d’électricité peut couper l’électricité au locataire pour la pompe à chaleur. Bien sûr, tu n’as pas le droit de le faire. Et si tu chauffes de manière centralisée, tu peux difficilement séparer techniquement un locataire individuel.

En fin de compte, la question reste de savoir si les locataires pourront et voudront encore payer des prix de l’énergie en hausse constante. À la fin, c’est le propriétaire qui supporte les coûts.

J’ai déjà payé ma maison locative, je n’ai donc plus de charges de crédit. Mais si j’avais encore des obligations de prêt, je dormirais probablement très mal. Je compte au moins sur le fait qu’on ne puisse plus répercuter la taxe foncière sur le loyer et que celle-ci augmentera fortement. Ensuite, ils plafonneront les charges de chauffage répercutables ou inventeront d’autres trucs pour faire raquer les méchants propriétaires. Je veux juste te mettre un peu en garde.

La location en Allemagne est devenue un métier dur. L’argent ne vient pas par la poste. C’est pourquoi j’admire des gens comme toi. Je me demande comment on peut encore louer raisonnablement avec des coûts de construction au-delà de 3000 euros par m².

Pour 500 m² de surface à louer, cela coûtera 2 millions d’euros avec le terrain. Probablement même plus. Avec 4 % d’intérêts et 2 % d’amortissement, il me faudrait 28 ans pour rembourser le bien immobilier. La mensualité serait de 10 000 euros. Même dans les conditions les plus optimales, je devrais percevoir un loyer de 20 euros par m². Utopique. Et maintenant, les vérificateurs de faits peuvent m’expliquer pourquoi je devrais prendre ce risque ?

Comme nous le voyons en ce moment, les 400 000 logements neufs construits chaque année, ça ne va probablement pas se faire.

dertill

02.05.2023 10:29:42
Pompe à chaleur, Google et chauffagistes à base de pétrole forment un mélange explosif, qui peut finir par faire voler beaucoup de merde autour des oreilles de quelqu’un.

Selon la loi sur l’énergie des bâtiments 2020, la preuve de protection thermique fait partie de la demande de permis de construire. Quelqu’un doit avoir fait des calculs. Que cela corresponde à la réalité, c’est une autre histoire.

Plus c’est gros, mieux c’est, c’était toujours le dicton pour les chaudières au pétrole et au gaz. 20 % de puissance en plus n’est pas un problème, cela coûte juste 10 % de plus, mais en fonctionnement, on ne le remarque presque pas. Les pompes à chaleur qui sont trop grandes fournissent aussi toujours assez de chaleur – mais au-dessus de 0 °C, elles passent rapidement en mode marche/arrêt fréquent, car elles ne peuvent pas moduler plus bas. Ce n’est pas seulement le chiffre brut en kW qui compte ici, mais aussi la limite de puissance minimale à des températures extérieures modérées (les pompes à chaleur ont la puissance minimale la plus basse pas à des températures extérieures élevées (0 °C-10 °C)). Ce n’est pas forcément nuisible de prendre une taille au-dessus si la limite de modulation basse reste la même. En général, personne n’a besoin de plus de 8 kW dans une maison individuelle neuve – si oui, c’est que le ballon d’eau chaude est trop petit, ou que la douche à effet pluie doit fonctionner en même temps que la baignoire après que les 3 enfants soient revenus du sport et aient vidé l’eau. Il faut en tenir compte lors de la planification.

Je ne savais pas qu’ils faisaient aussi de la planification CVC maintenant.
Formulaire - Champ1 : « Surface », Champ2 : « Nombre d’unités d’habitation », Champ3 : « Année de construction » ?
Sortie : 30 kW

Je ne sais pas. Mot-clé : calcul des besoins de chauffage pièce par pièce et calcul des besoins en eau chaude sanitaire. Logiciels : Hottgentroth, BKI Energieplaner ou autres.

Peut-être que Chat GPT en sait plus.
Il n’y a pas de besoin de chauffage fixe pour les standards KfW ou leurs classes énergétiques, ni pour la loi sur l’énergie des bâtiments GEG2020.
Le besoin maximal annuel admissible en chauffage ne doit pas dépasser, pour les constructions neuves, celui du bâtiment de référence respectif.
Le bâtiment de référence est une maison virtuelle de même cubicule avec les mêmes surfaces de composants (fenêtres, toit, murs, sol) construite avec les composants standards valides et avec un chauffage standard selon la loi sur l’énergie des bâtiments 2020 avec des valeurs améliorées correspondantes selon KfWxx.
Tu peux donc construire un long tube de 3 m de large et 20 m de long avec un étage et une façade vitrée complète côté nord avec un très gros besoin de chauffage et pourtant respecter GEG2020. Ou tu construis un cube avec un minimum de fenêtres, toutes orientées au sud, et as aussi un standard de construction selon la loi sur l’énergie des bâtiments 2020 – mais un besoin de chaleur nettement inférieur.
Plus la maison est grande, plus le besoin de chaleur par m² est généralement faible, sauf s’il s’agit d’un tube.

D’où cela vient-il ? Forfaitaire ? Pourquoi ? Cela n’a pas de sens. Si la charge de chauffage est plus grande que la charge de pointe nécessaire pour le ballon tampon / ballon d’eau chaude utilisé et si dans le calcul de charge de chauffage les temps d’arrêt pour les tarifs des pompes à chaleur et la production d’eau chaude sanitaire sont déjà inclus, tu n’as pas besoin de supplément pour l’eau chaude. Si oui, -> changer la taille du ballon.

Chaudière au fuel/gaz -> toute autre histoire dans la conception, parce que c’est complètement égal si c’est 100 % trop grand.

Je peux peu dire sur cette diatribe de haine, mais la proposition n’est pas mauvaise du tout, surtout s’il ne faut pas faire une planification CVC séparée. Le problème ici est que les plus petites pompes à chaleur sur le marché ont souvent 5 kW de puissance nominale et environ 2 kW de puissance minimale et sont alors toutes trop grandes, car la charge thermique de chaque appartement individuel est trop petite.

a déjà écrit comment il a résolu cela. Comme je l’ai proposé – calculer la charge de chauffage, dimensionner la pompe à chaleur et un ballon tampon approprié avec eau chaude sanitaire en conséquence. Ça ne marche pas en forfaitaire.

deri254

02.05.2023 10:47:22
La demande de permis de construire ainsi que le planning ont déjà été réalisés et soumis par moi-même en 2019, à cette époque on n’avait pas encore besoin d’un certificat de protection thermique (bêtise vague), du moins pas chez nous.

Ce sont maintenant des explications très détaillées, mais ce qui m’intéresserait surtout, c’est quel fabricant/type de pompe à chaleur pourrait être utilisé sans hésitation pour l’immeuble collectif en termes de rapport qualité/prix/garantie sans subvention (sans avoir peur ni inquiétude par rapport aux fabricants renommés, qu’elle ne rende pas service), afin que mes coûts ne soient pas (beaucoup) plus élevés que pour un chauffage au fioul ou au gaz (pour lequel, en comparaison avec la pompe à chaleur, j’aurais aussi besoin d’une cheminée, qui coûterait encore environ 2500-3000 euros en plus).