Pompe à chaleur, Google et chauffagistes à base de pétrole forment un mélange explosif, qui peut finir par faire voler beaucoup de merde autour des oreilles de quelqu’un.
Il n’y a pas encore de preuve de protection thermique, parce que j’ai tout fait moi-même jusqu’à présent et sans demandes de subventions je n’en avais pas besoin.
Selon la loi sur l’énergie des bâtiments 2020, la preuve de protection thermique fait partie de la demande de permis de construire. Quelqu’un doit avoir fait des calculs. Que cela corresponde à la réalité, c’est une autre histoire.
Un ami a pris un peu plus pour sa maison individuelle, aussi un peu plus pour l’eau chaude, parce que c’est souvent problématique dit-il.
Plus c’est gros, mieux c’est, c’était toujours le dicton pour les chaudières au pétrole et au gaz. 20 % de puissance en plus n’est pas un problème, cela coûte juste 10 % de plus, mais en fonctionnement, on ne le remarque presque pas. Les pompes à chaleur qui sont trop grandes fournissent aussi toujours assez de chaleur – mais au-dessus de 0 °C, elles passent rapidement en mode marche/arrêt fréquent, car elles ne peuvent pas moduler plus bas. Ce n’est pas seulement le chiffre brut en kW qui compte ici, mais aussi la limite de puissance minimale à des températures extérieures modérées (les pompes à chaleur ont la puissance minimale la plus basse pas à des températures extérieures élevées (0 °C-10 °C)). Ce n’est pas forcément nuisible de prendre une taille au-dessus si la limite de modulation basse reste la même. En général, personne n’a besoin de plus de 8 kW dans une maison individuelle neuve – si oui, c’est que le ballon d’eau chaude est trop petit, ou que la douche à effet pluie doit fonctionner en même temps que la baignoire après que les 3 enfants soient revenus du sport et aient vidé l’eau. Il faut en tenir compte lors de la planification.
Mon marchand de matériaux de construction l’a aussi déjà saisi dans son programme et parlait même de 30 kW.
Je ne savais pas qu’ils faisaient aussi de la planification CVC maintenant.
Formulaire - Champ1 : « Surface », Champ2 : « Nombre d’unités d’habitation », Champ3 : « Année de construction » ?
Sortie : 30 kW
14 kW suffisent-ils vraiment ? Et laquelle recommanderais-tu ?
Je ne sais pas. Mot-clé : calcul des besoins de chauffage pièce par pièce et calcul des besoins en eau chaude sanitaire. Logiciels : Hottgentroth, BKI Energieplaner ou autres.
Besoin de chauffage selon Google sur plusieurs plateformes :
Peut-être que Chat GPT en sait plus.
Il n’y a pas de besoin de chauffage fixe pour les standards KfW ou leurs classes énergétiques, ni pour la loi sur l’énergie des bâtiments GEG2020.
Le besoin maximal annuel admissible en chauffage ne doit pas dépasser, pour les constructions neuves, celui du bâtiment de référence respectif.
Le bâtiment de référence est une maison virtuelle de même cubicule avec les mêmes surfaces de composants (fenêtres, toit, murs, sol) construite avec les composants standards valides et avec un chauffage standard selon la loi sur l’énergie des bâtiments 2020 avec des valeurs améliorées correspondantes selon KfWxx.
Tu peux donc construire un long tube de 3 m de large et 20 m de long avec un étage et une façade vitrée complète côté nord avec un très gros besoin de chauffage et pourtant respecter GEG2020. Ou tu construis un cube avec un minimum de fenêtres, toutes orientées au sud, et as aussi un standard de construction selon la loi sur l’énergie des bâtiments 2020 – mais un besoin de chaleur nettement inférieur.
Plus la maison est grande, plus le besoin de chaleur par m² est généralement faible, sauf s’il s’agit d’un tube.
Pour l’eau chaude un supplément d’environ 20 % donne environ 22 kW
D’où cela vient-il ? Forfaitaire ? Pourquoi ? Cela n’a pas de sens. Si la charge de chauffage est plus grande que la charge de pointe nécessaire pour le ballon tampon / ballon d’eau chaude utilisé et si dans le calcul de charge de chauffage les temps d’arrêt pour les tarifs des pompes à chaleur et la production d’eau chaude sanitaire sont déjà inclus, tu n’as pas besoin de supplément pour l’eau chaude. Si oui, -> changer la taille du ballon.
Mon chauffagiste connu a déjà fait un calcul grossier avec une chaudière de 24 kW au fuel ou au gaz avec mes données.
Chaudière au fuel/gaz -> toute autre histoire dans la conception, parce que c’est complètement égal si c’est 100 % trop grand.
Pour 4 appartements, je mettrais une petite pompe à chaleur avec ballon d’eau chaude dans chaque appartement.
Je peux peu dire sur cette diatribe de haine, mais la proposition n’est pas mauvaise du tout, surtout s’il ne faut pas faire une planification CVC séparée. Le problème ici est que les plus petites pompes à chaleur sur le marché ont souvent 5 kW de puissance nominale et environ 2 kW de puissance minimale et sont alors toutes trop grandes, car la charge thermique de chaque appartement individuel est trop petite.
a déjà écrit comment il a résolu cela. Comme je l’ai proposé – calculer la charge de chauffage, dimensionner la pompe à chaleur et un ballon tampon approprié avec eau chaude sanitaire en conséquence. Ça ne marche pas en forfaitaire.