Prager91
30.04.2024 13:16:03
Non. Une maison qui est considérée ici comme "raisonnable", ça n'est en effet réalisable que par les 5 % les plus riches.
Mais que faire... si l'on ne peut pas se permettre un repas chez Kevin Fehling (3 étoiles), est-ce qu'on va volontairement mourir de faim ?
Tu n’as pas besoin d’un garage ni d’un carport. La terrasse n’a pas besoin d’être prête pour emménager. Le jardin n’a pas besoin d’être fait par un paysagiste.
On peut aussi pelleter 6 m³ soi-même. On peut aussi pelleter 50 m³ soi-même. On peut aussi planter une haie soi-même. Tout est possible. Les gens le faisaient avant, aucune pelleteuse ne venait dans le jardin.
Et tu sais quoi ? Je vis depuis presque un an dans une maison de Town & Country. Avec des robinetteries de Vigour, avec des carreaux à 30 EUR/m², avec une cuisine assez grande de Pino. Certes, elle a coûté plus de 10 000 EUR, c’était en forme de U avec un comptoir, sinon c’était difficile à faire autrement.
Bien sûr, le jardin est pour l’instant encore un champ de coquelicots, la haie je la plante ce week-end en plaques de 60-80 cm. 45 m pour 1 300 EUR, livraison comprise. Pour ça, le paysagiste ne te pose même pas 10 m.
Travaux de peinture et sols faits soi-même, à l’exception des carreaux 60x60 dans la cuisine et l’entrée.
La seule chose que j’ai déjà donnée à l’extérieur, c’est le raccordement des tuyaux de descente à la citerne. Et le terrassier l’a aussi foiré tout de suite, un des tuyaux fuit. On se dispute depuis des mois parce qu’il ne veut ni ouvrir, ni y mettre une caméra...
Tout cela ne coûte pourtant pas le prix mentionné par le TE.
Je te donne raison sur beaucoup de points... En fin de compte, la terrasse sans provisions et sans désir d’enfants avec un revenu futur moindre ne tombe pas du ciel non plus.
Il faut comprendre que l’on économise ici et que l’on se débrouille de mois en mois pour d’une manière ou d’une autre réaliser le rêve d’une maison basique - le luxe, tu en as parfois même plus dans chaque appartement en location (pour le dire de façon exagérée).
Pour moi, c’est clair : les conditions cadres ne correspondent pas à la maison désirée - actuellement : économiser, attendre et espérer que dans les trois prochaines années tout soit un peu différent. Ou alors acheter pas cher une maison ancienne/une maison en rangée/un appartement en copropriété.