(...)
Comme je l’ai dit, cela ne veut pas dire du tout que vous ne pouvez pas vous permettre une maison.
Si. L’essence même de cette discussion jusqu’à présent est :
Ça ne marche absolument pas.
Parce qu’un Flair 152 pour environ 320 000 EUR bien sûr jamais et en aucun cas ne suffit en standard, mais doit être équipé pour au moins 450 000 EUR afin d’être à peu près habitable.
Je me souviens vaguement que nous avions équipé l’escalier de marches en chêne massif pour une somme folle de 2 000 EUR.
La salle de bains et les WC invités sont devenus ensemble 2 000 EUR plus chers, parce que les prix ont fortement augmenté en 2021 et que ma femme voulait partout des baguettes d’angle en aluminium brossé.
Ah oui, et l’électricité 3 000 EUR de plus, pour au total 90 prises. La plupart sont des prises individuelles, donc facilement extensibles en doubles ou plus. Et 8 prises réseau individuelles...
Nous avons acheté en 2020 pour 210 000 EUR, et nous en sommes en 2023, après ajustements de prix incluant un surcroît de travail pour les fondations à cause d’un sol mauvais, à 290 000 EUR.
L’aménagement intérieur pour les matériaux, la peinture, les revêtements de sol, l’isolation phonique, les outils, les portes intérieures, la cuisine encore environ 30 000 EUR.
320 000 EUR pour une maison prête à emménager de 150 m².
Cela comprend donc beaucoup de sueur, un peu de sang et parfois quelques larmes.
Ok, j’avoue, le local technique (HAR) je ne l’ai fait que cette année, le grenier a été aménagé l’hiver dernier.
Le bois pour le grenier 1 000 EUR, y compris la rambarde, etc., et le local technique m’a peut-être coûté 500 EUR pour les carrelages, le silicone, j’avais encore de la peinture.
Ah oui... nous avons 2 enfants, 7 et 2 ans, et je travaille en externe avec une certaine part de télétravail.
Qui croit qu’on ne peut pas construire une maison pour nettement moins de 3 000 EUR/m², soit il est totalement incompétent en bricolage soit il ne veut pas. Point.