Qui peut dire que dans quelques mois les taux d’intérêt seront si élevés ? Actuellement, ils diminuent à nouveau après un léger pic. (La courbe des taux peut d’ailleurs très bien se lire dans le graphique du rendement moyen / pas les valeurs, seulement la courbe)
Personne ne devrait se laisser rendre fou par ça.
Ce qui a changé ces dernières semaines et mois, par exemple au détriment des emprunteurs :
- Les banques accordent difficilement des durées de taux fixes longues. (Évidemment, avec si peu de rendement pour la banque)
- L’offre et la demande se font de plus en plus sentir et déforment ainsi l’image « classique » du « plus il y a de fonds propres, mieux c’est » (actuellement pas forcément toujours le cas)
- Certaines banques prennent en compte des coûts de la vie plus élevés qu’avant (je trouve ça bien, c’est plus réaliste), ce qui peut réduire le budget de financement et prolonger la durée du prêt.
En revanche, en faveur (au moins pour un maintien des taux bas), il y a :
- La BCE est devenue offensivement agressive
- Les garanties pour l’argent prêté sont continuellement abaissées, et actuellement de manière massive
- Nos dirigeants actuels ne feront presque rien jusqu’à la vérité, puis ensuite sûrement encore un moment rien (s’ils en ont seulement la possibilité). Ils ne veulent en tout cas (encore) pas faire autrement, car un consommateur est un bon citoyen (voir essence, tabac, alcool – autant de bien qu’ils ont déjà fait pour le citoyen, pourquoi cela changerait-il pour les intérêts ?).
- La politique des taux bas est annoncée pour continuer. D’ailleurs, elle est désormais liée à l’inflation, et cette dernière est, selon les dernières connaissances, parfaitement maîtrisée par la BCE.
Il ne sera donc rien entrepris pendant un certain temps pour augmenter les taux. Les pays du Sud vont trop mal (depuis trop longtemps déjà). Et gonfler un ballon seulement par derrière et laisser l’avant vide, ça ne marche pas.
Mais revenons à la manière de procéder. Il a été dit que c’est exactement bien ce que vous faites. Bon, acheter d’abord un terrain, devoir construire dans 3 ans puis se demander si c’est même possible, je n’en dis rien :)
Si le montant de ce financement reste le même, c’est possible. Je suppose cependant (car le montant semble vraiment petit) qu’il y a plus de besoins. Si c’est encore une bonne idée, cela reste à voir.
Présenter un terrain en garantie à la banque, c’est bien et super, mais ce n’est pas le terrain qui compte, c’est la valeur de celui-ci.
Sur le thème des fonds propres et de la valeur de prêt, j’ai récemment écrit quelques lignes sur un autre sujet, si ça vous intéresse, vous pouvez aller chercher ça :)