Seglock
03.05.2024 12:39:57
Conseil suivant, douloureux :
Économiser complètement un maximum pendant au moins 1 an. Voir combien cela fait. Tenir un livre de comptes ! Où l'argent part-il ?
Cela me donne l'impression que soit la situation des revenus est encore relativement "fraîche", soit qu'un certain niveau de vie a été maintenu jusqu'à présent, qui ne pourrait pas être conservé avec une construction de maison dans les conditions données. Et les pertes au niveau du niveau de vie sont des facteurs de stress énormes. Ne pas sous-estimer cela.
Oui, c’est un mélange des deux facteurs, d’une part nos revenus ont déjà nettement augmenté ces dernières années, d’autre part, le niveau de vie a été presque inconsciemment ajusté en permanence. Nous voyons cependant que des coûts supplémentaires pour les mensualités, environ 1 000-1 200 € par mois, sont supportables sans trop d’atteintes, d’autant plus qu’au début de 2025 mon salaire devrait augmenter d’environ 10 %.
Passons maintenant à une mise à jour : j’ai reçu un décompte des frais de la part du franchisé de Town & Country, dont il est question ici. Que puis-je dire – la plupart avaient raison. Le besoin de financement a été estimé à 405 000 €. Concernant la taxe de mutation immobilière pour la maison : elle a été fixée à 0 %, avec un avertissement de consulter son conseiller fiscal, car la « situation juridique n’est pas uniforme ».
Donc mentalement, ici +20-25k €. Frais de raccordement de la maison – estimés à 10 000 € pour tout. Appel à la commune, en mentionnant le terrain concret : déclaration que seulement les raccordements d’eau coûtent au minimum 20 000 €. Pas de marge pour des améliorations, d’autres postes de coûts peuvent aussi être minorés...
Avec un demi-million, on arrive vite là. Le sujet est donc éliminé, poliment refusé.
Mais maintenant un nouveau jeu. Nous regardons juste un niveau moins cher – maison en rangée / maison jumelée. En Rhénanie-Palatinat, entre Mayence et Alzey, j’ai trouvé un projet intéressant. Maison jumelée, 140 m2, TOUT INCLUS (apparemment) : terrain, maison, aménagements extérieurs (jusqu’au gazon roulant et à la clôture), garage + place de parking, sols et papiers peints, photovoltaïque, carrelages, équipements de salle de bain (Grohe et co), KFW40, etc. En clair, on reçoit les clés et on emménage. Coût : 456 000 € + frais d’achat 7 %.
Entre-temps, nous avons regardé et pensons avoir trouvé une voie pour couvrir les frais annexes d’achat, qui seraient ici environ 30k, sans que cela fasse mal.
Donc financement immobilier 100 %, première estimation du conseiller financier : prêt à 3,56 à 3,8 % + prêt KFW 100 000 € à 3,11 % = mensualité inférieure à 2 000 €.
Qu’en pense la chère communauté du forum ? La description des prestations de construction contient à première vue aussi tous les « classiques » – bien sûr, la description des prestations de construction ainsi que la loi sur l’énergie des bâtiments. Contrat examiné à l’avance par des experts. Si aucun vide/piege n’est découvert et si nous voyons clairement qu’aucune amélioration n’est nécessaire = je trouve que nous pouvons nous le permettre. Cela dit, seulement si l’on a une sécurité suffisante qu’aucun autre coût ne peut survenir (force majeure comme insolvabilité etc. exceptés).
Merci !