Financer et acheter ou continuer à louer dans la région de Stuttgart ?

• Erstellt am 14.05.2021 11:33:51

askforafriend

14.05.2021 16:40:58
Tu as économisé 34k par an les deux dernières années – cadeau de Corona. À quoi cela ressemblait-il avant ? Pourquoi as-tu si peu de capital personnel avec un bon salaire ? Hypothèse : Corona t’a fait sortir de ton style de vie dépensier sans retenue et t’a inévitablement transformé en épargnant. Maintenant tu as un peu de côté et tu penses qu’un jardin serait sympa. Sinon, il m’est incompréhensible comment tu as pu économiser si peu avec presque aucun loyer froid.

La question que tu devrais te poser est selon moi la suivante (Nous supposons maintenant que Corona est terminé et que tout rouvre)

Profites-tu du style de vie dans ta colocation ? Es-tu une personne de fête qui aime dépenser de l’argent ? Prends-tu toujours les cabriolets du OEM à 1 % ?

Si la réponse est oui, alors reste locataire. Tu es plus flexible et beaucoup plus libre !

Ah, petit PS : Tu es loin, très loin du « statut de fonctionnaire » chez OEM.

moccanna

14.05.2021 17:38:49

Compris, merci pour l’explication. Je devrais cependant aussi constituer des provisions pour l’entretien déjà pendant ces 5 ans afin d’avoir une vision complète, n’est-ce pas ? Quel montant prévoit-on pour une construction neuve ?

Salut askforafriend,

beaucoup de points. Je vais en répondre à quelques-uns. Je n’ai pas toujours eu ce salaire, au cas où c’est ce que tu supposes. Il y a 5 ans, j’ai commencé dans l’entreprise actuelle avec un salaire annuel de 53k €. La deuxième année il est passé à 60k €. Après 2,5 ans, j’ai changé de poste dans l’entreprise (j’ai eu de la chance d’être au bon endroit au bon moment) et mon salaire est passé à 88k €, puis l’année dernière à 96k €, et cette année ce sera 105k € (dont 4k € variables).
J’ai déjà mentionné que la crise sanitaire avait sûrement influencé le taux d’épargne, et j’en suis conscient. Que je n’aie que 100k € de fonds propres, c’est ton interprétation. (Je souhaite au maximum apporter 100k € en fonds propres pour l’appartement). Aurait-il pu y en avoir plus ? Certainement. Aurait-il pu y en avoir moins ? C’était aussi possible.

Le style de vie festif – je ne crois pas faire plus que d’autres personnes de mon âge, mais c’est subjectif. Si je continuais à apprécier le style de vie en colocation, ce fil de discussion n’existerait certainement pas. Les priorités changent dans la vie – et donc aussi la situation des dépenses. Vais-je continuer à économiser 34k sans crise sanitaire dans les années à venir ? Je ne sais pas. Mais je ne veux pas non plus dépenser 2800 € pour l’appartement.

D’ailleurs, je n’ai pas prétendu travailler chez un constructeur automobile. Je suis très loin du secteur automobile.

PS : concernant la voiture. Je reçois une nouvelle voiture tous les six mois. Je n’ai malheureusement aucune influence là-dessus, car c’est via la location d’entreprise Sixt. Actuellement, je conduis une VW – pas un cabriolet. Un plus petit véhicule me suffirait en fait… mais ce souhait particulier ne peut pas être satisfait en raison des contrats conclus (chez Sixt, on choisit une catégorie de véhicule, pas un modèle).

Cordialement

askforafriend

14.05.2021 17:48:49
Super - je suis content si j'ai pu te donner une ou deux pistes de réflexion - j'espère que cela te fera avancer un peu

ypg

14.05.2021 18:11:42

Combien cela fait-il actuellement en net avec la classe d’imposition 1 ?

Chacun doit d’abord savoir cela par lui-même. Moi, en tant que ta petite amie, je ne serais peut-être plus ta petite amie longtemps si tu faisais un tel coup en solo – après tout vous êtes tous les deux dans la meilleure période pour construire un nid et avoir des enfants. On ne fait plus de grandes expériences à ce stade, si on a un projet de famille. Mais heureusement, chacun est différent. Peut-être qu’elle apprécie aussi d’être invitée dans ton nouvel appartement, qu’elle garde le sien ou qu’elle n’a aucun problème à emménager avec toi.
Il y avait ici un utilisateur qui a clairement dit : ma maison, ma perle (femme), mes règles. Elle était en principe juste son appendice, pouvait y mener une bonne vie grâce à lui. Si quelque chose n’allait plus, elle pouvait partir.

Ce qui me dérange, c’est que tu mentionnes ta petite amie ici, mais dans tes propos tu envisages plutôt le singulier.

J’aurais plutôt envisagé la variante de vivre d’abord ensemble, afin de pouvoir en principe mieux saisir l’objectif, où vous voulez aller tous les deux, car la variable est bien que cela peut aboutir à un échec du vivre ensemble.

Souvent une autre instance régule la réflexion : il se peut en effet que tu n’obtiennes pas seul ton financement. Je n’y crois pas vraiment, mais nous ne sommes pas à l’église.
Les banques préfèrent avoir la sécurité de deux revenus.

driver55

14.05.2021 18:18:40

Intéressant...
Comment doit-on comprendre cela maintenant ?
C'est vrai, (F) est chez OEM. ;)

moccanna

14.05.2021 18:55:00

Bonjour ypg,

c’est un très très bon point. Et j’aborde le sujet aussi avec beaucoup de sensibilité. J’en ai déjà parlé avec ma copine. Si nous emménageons ensemble dans l’appartement, je ne souhaite pas non plus qu’elle paie un loyer ou quoi que ce soit d’autre. C’est pourquoi il est vraiment important pour moi de pouvoir assumer seul l’appartement.
Comment ferais-tu pour résoudre ce sujet ? Louer ensemble dans un premier temps ? Ma crainte est simplement qu’après deux ans les prix aient tellement augmenté que je le regrette par la suite. En général, nous sommes d’accord à ce sujet et elle n’a apparemment aucun problème avec cela. Que dans ce cas elle se sente comme mon « appendice », je n’y crois pas. Mais c’est vraiment un très bon point, auquel je réfléchirai encore et que je discuterai à nouveau avec elle.

Avec la classe d’imposition 1, cela fait environ 4700 € par mois. Mais il faut encore déduire la voiture avec la règle de 1 % (environ 240 € par mois).

Quelle est ta question ? Ce que je fais ? Nous gérons des sujets PMO pour différents projets de l’entreprise.