La charge d’intérêts = redevance d’usage comme le loyer hors charges
Le remboursement = remboursement du prêt = dans ton cas 56 000 € en cinq ans = si tu vendais dans cinq ans au prix d’achat initial, tu aurais après remboursement du prêt 56 000 € en liquide en poche. Mais comme tu avais au début des frais annexes d’achat de 35 000 €, il reste un bénéfice de 21 000 €
Compris, merci pour l’explication. Je devrais cependant aussi constituer des provisions pour l’entretien déjà pendant ces 5 ans afin d’avoir une vision complète, n’est-ce pas ? Quel montant prévoit-on pour une construction neuve ?
Tu as économisé 34k par an les deux dernières années – cadeau de la crise sanitaire. Qu’en était-il avant ? Pourquoi as-tu si peu de fonds propres avec un bon salaire ? Hypothèse : la crise sanitaire t’a sorti de ton mode de vie dépensier à mains ouvertes et t’a inévitablement transformé en épargnant. Maintenant tu as un peu d’argent de côté et tu penses qu’un jardin serait sympa. Sinon, je ne comprends pas comment tu as pu si peu économiser avec presque pas de loyer hors charges.
La question que tu devrais te poser, à mon avis, est la suivante (nous supposons maintenant que la crise est terminée et que tout rouvre) :
Est-ce que tu apprécies le style de vie en colocation ? Es-tu le fêtard qui aime dépenser de l’argent ? Tu prends toujours les cabriolets chez le constructeur à 1 % ?
Si la réponse est oui, alors préfère louer encore. Tu es plus flexible et beaucoup plus libre !
Ah, petite PS : tu es très, très loin du « statut fonctionnaire » chez le constructeur.
Salut askforafriend,
beaucoup de points. Je vais en répondre à quelques-uns. Je n’ai pas toujours eu ce salaire, au cas où c’est ce que tu supposes. Il y a 5 ans, j’ai commencé dans l’entreprise actuelle avec un salaire annuel de 53k €. La deuxième année il est passé à 60k €. Après 2,5 ans, j’ai changé de poste dans l’entreprise (j’ai eu de la chance d’être au bon endroit au bon moment) et mon salaire est passé à 88k €, puis l’année dernière à 96k €, et cette année ce sera 105k € (dont 4k € variables).
J’ai déjà mentionné que la crise sanitaire avait sûrement influencé le taux d’épargne, et j’en suis conscient. Que je n’aie que 100k € de fonds propres, c’est ton interprétation. (Je souhaite au maximum apporter 100k € en fonds propres pour l’appartement). Aurait-il pu y en avoir plus ? Certainement. Aurait-il pu y en avoir moins ? C’était aussi possible.
Le style de vie festif – je ne crois pas faire plus que d’autres personnes de mon âge, mais c’est subjectif. Si je continuais à apprécier le style de vie en colocation, ce fil de discussion n’existerait certainement pas. Les priorités changent dans la vie – et donc aussi la situation des dépenses. Vais-je continuer à économiser 34k sans crise sanitaire dans les années à venir ? Je ne sais pas. Mais je ne veux pas non plus dépenser 2800 € pour l’appartement.
D’ailleurs, je n’ai pas prétendu travailler chez un constructeur automobile. Je suis très loin du secteur automobile.
PS : concernant la voiture. Je reçois une nouvelle voiture tous les six mois. Je n’ai malheureusement aucune influence là-dessus, car c’est via la location d’entreprise Sixt. Actuellement, je conduis une VW – pas un cabriolet. Un plus petit véhicule me suffirait en fait… mais ce souhait particulier ne peut pas être satisfait en raison des contrats conclus (chez Sixt, on choisit une catégorie de véhicule, pas un modèle).
Cordialement