moccanna
27.05.2021 10:55:24
Prends comme critère supplémentaire le montant de ta dette résiduelle à l’expiration de la période de fixation. J’aimerais avoir remboursé au moins 50 % pour mon bien-être. Pour cela, tu auras besoin d’environ 15 ans de durée. Après 10 ans, tu as de toute façon un droit unilatéral de résiliation anticipée au cas où le niveau des taux de crédit serait alors plus avantageux pour toi.
Tu peux aussi répartir en 3 crédits auprès de la même institution : 1x KfW (est-ce qu’ils offrent une prime pour ta construction résidentielle ?) sur 10 ans, 2x sur 15 ans. Pour le KfW, tu ne peux pas rembourser par anticipation, mais tu peux épargner spécialement pour la fin de la durée et éventuellement rembourser ce volet. Surtout, si dans la seconde moitié des 10 ans tu constates que le niveau des taux d’intérêt augmente fortement, tu peux serrer les dents et épargner spécialement après l’échéance pour le remboursement anticipé.
Sinon, tu prolonges et tu te retrouves à taux d’intérêt plus élevé sous l’eau seulement avec cette partie. Si tu rembourses le KfW, tu pourrais pour l’un des deux autres volets (celui avec le montant le plus élevé) activer une option de modification du taux d’amortissement à convenir et ensuite amortir plus rapidement. Ou, si jamais ça devient un peu plus difficile, tu baisses l’amortissement de ce volet.
Ainsi, tu as pas mal d’options.
Scout, merci beaucoup pour ton input, ça m’aide vraiment beaucoup. J’ai actuellement tendance aussi à 15 ans et tu as certainement raison que le montant de la dette résiduelle est un critère important, à considérer isolément.
J’ai déjà une offre pour une durée de 15 ans incluant un volet KFW, je ne l’avais juste pas encore mentionnée car ce n’est pas encore vraiment comparable avec les autres offres à ce stade.
Les conditions seraient :
Montant du prêt 337 000 euros (taux mixte 1,23 % / 1,26 %) réparti sur :
Prêt amortissable : 217 000 EUR à 1,3 % / 1,33 % ; fixation du taux pour 15 ans, dette résiduelle : 109 243,85 euros
Prêt KFW : 120 000 euros à 1,1 % / 1,14 % ; fixation du taux pour 10 ans, dette résiduelle : 66 890,53 euros
Ainsi, je m’approcherais bien des 50 % sans compter encore les 5 années de financement supplémentaires après le prêt KFW.
Encore une question sur KFW : selon un conseiller, les dossiers pour la demande KFW 55 doivent être soumis avant le 07.06, car une restructuration commence à partir du 01.07. Pendant les 3 semaines entre les deux, aucune demande ne peut être faite. Est-ce exact ?