Nous disposons heureusement aussi d’un revenu net assez correct. Comme nous payons tout par carte, j’ai depuis des années une très bonne visibilité sur nos dépenses et j’ai pu établir un budget très précis. À la fin, avec les dépenses actuelles, nous pourrions payer une mensualité de 2300 EUR. Tout ce qui dépasse signifierait que nous devrions d’une manière ou d’une autre nous restreindre et il n’y aurait plus aucune marge. Et à condition que la maison ne génère pas plus de charges que notre appartement actuel, ce qui est probablement très irréaliste. Grand terrain acquis à bon prix environ 100 000 EUR, payé avec des fonds propres. Encore 100 000 EUR de fonds propres pour la maison plus 450 000 EUR de crédit. Avec les taux actuels d’environ 4 %, on arrive déjà à une mensualité de 2250 EUR. Et une maison à 550 000 EUR d’environ 150 m² pour une famille de 4 signifie qu’avec environ 3600 EUR / m² tout doit être fini. D’après tout ce que je lis, c’est déjà juste et j’ai définitivement la plus petite maison du voisinage. Je ne sais pas où je me trompe dans mes calculs, mais je pensais avoir des conditions assez confortables. Je ne le vois plus ainsi maintenant.
Avec une mensualité de 2300, on peut encore s’en sortir, même si avec 4 % ça devient serré. Mais : comme tu le décris, ce serait votre charge maximale possible et vous finiriez le mois à zéro ou vous devriez vous restreindre ? Je ne ferais pas ça.
Garde en tête qu’une nouvelle maison ne reste pas neuve éternellement, les machines à laver tombent en panne, les voitures ont besoin d’entretien, etc. Constituer des réserves pour le ménage et pour l’entretien de la maison (ce qui signifie aussi après 15 ans de devoir faire de grosses réparations ou changer la chaudière) n’est à mon avis pas optionnel.
La maison va probablement aussi engendrer des charges supplémentaires, bien que cela puisse beaucoup varier selon les situations. Si on vit actuellement dans un ancien bâtiment mal isolé, on peut économiser un peu sur l’énergie, mais la surface étant plus grande dans une maison, cela ne compense souvent pas. En plus, il y a des choses comme les frais de déchets, la taxe foncière, d’autres impôts – on se surprend de tout ce qui peut arriver. Je n’avais jamais entendu parler de l’association Leda-Jümme et je ne sais toujours pas exactement ce qu’ils font, mais comme il s’est avéré, je leur devais de l’argent à l’époque, simplement parce que je possédais un terrain. :D
Là où je vois une marge de manœuvre chez vous, ce sont les coûts. Je ne trouve pas honteux d’avoir la plus petite maison dans le lotissement. Avoir une maison vous place déjà aujourd’hui parmi les 10 % supérieurs. Et je pense que, selon la région en Allemagne, on peut aussi s’en sortir avec moins de 3600 € au total.