Grundaus
16.02.2023 09:56:45
Oui, c'est vrai. Environ 30 000 EUR avec batterie :-]
laisse tomber la batterie, ça vaut rarement le coup. La taille de l'installation solaire peut être influencée par l'orientation du toit, les lucarnes, l'angle
Oui, c'est vrai. Environ 30 000 EUR avec batterie :-]
Exact. Nous parlons de quelqu’un avec 8 000 EUR nets et 2 enfants, qui veut acheter un terrain et construire pour un total de presque un million d’EUR en Bade-Wurtemberg.
Nous ne parlons pas du couple chef de service ou ministériel, qui rapportent ensemble 20 000 EUR nets à la maison ;)
8 000 nets, c’est beaucoup d’argent. Mais avec les prix de construction et les taux actuels, ce n’est en fait plus que 6 000 EUR nets il y a 2 ans.
"standard relativement normal, pas de luxe"
Le standard n'est pas mauvais maintenant
Les revenus nets me semblent d'abord sains. Lors de la planification des besoins, on ne peut bien sûr planifier qu'approximativement à l'avance. La question pour les banques sera probablement : quels crédits et autres dettes avez-vous déjà ? Avez-vous déjà un bien immobilier ou des dettes ? Je me ferais conseiller dans un premier temps et je vérifierais que je reçois des retours sur mes plans.
Hmm,
- 2 voitures à cause de la situation rurale
- 4 personnes dans le foyer
- notre souhait que, en plus de la mensualité, il reste assez d'argent pour vivre, aussi bien pour les vacances que pour un nouveau téléphone
- besoin de sécurité, que la mensualité soit choisie de sorte à ce qu’un changement vers un employeur moins bien payé, une baisse de salaire due à la conjoncture, une réduction du temps de travail liée à l’âge soient possibles sans mettre en danger le financement.
En principe, nous choisissons 2400 EUR/mois, mais uniquement via des paiements exceptionnels annuels. Planifier régulièrement plus sur une longue période me cause actuellement un malaise (je découvre le sujet ;-))
Je crois que le gagnant en termes de folie a déjà été déterminé depuis longtemps ?
Celui qui qualifie une maison KfW40+ de « standard relativement normal, pas un luxe », s’est en fait qualifié sans concurrence...
Comme je l’ai dit. 8 000 EUR nets aujourd’hui, c’est 6 000 EUR nets en 2019.
Les prix des maisons dans 3 ans auront augmenté de 30 à 40 % environ et les mensualités se sont plus que doublées à cause des taux d’intérêt élevés.
Tu peux toujours calculer si tu pourrais encore financer ta maison aujourd’hui. Moi, définitivement plus. Et en de bonnes années, on dépasse aussi les 6 000 EUR nets à cause de mon travail à l’étranger...
PS :
Ou plutôt, je pourrais encore la financer, mais je devrais renoncer à tellement de choses que ça ne vaudrait plus le coup. On ne vit alors plus que pour cette baraque...
PPS :
Car tu crois qu’une personne qui gagne 8 000 EUR nets veut finir sans argent pour les vacances... ou pour les cours d’équitation des enfants ? ;)