WilderSueden
15.02.2023 21:33:43
155m² de surface au sol, 145m² de surface habitable. Il ne devrait définitivement pas être plus petit, mais les règlements de construction ne permettent que 1,5 étages.
Si je calcule à 3500 EUR/m², il manquerait plus de 50 000 EUR...?
Je ne peux que dire que nous avons essentiellement construit avec les prix d’il y a deux ans et que les 3000 € seront probablement dépassés, selon ce que l’on inclut exactement dans les coûts annexes. Nous avons emménagé le week-end dernier, mais le grand décompte reste à faire. Le standard n’est pas mauvais, KfW40+, pompe à chaleur géothermique, douches entièrement carrelées, parquet, beaucoup de verre, volets roulants électriques. Mais ce n’est pas non plus un luxe total. Pas de maison intelligente, pas de dizaines de prises dans chaque encadrement de fenêtre, carrelage à 38 € en 30x60, pas de stores à lamelles. Rester en dessous des prix actuels sera certainement difficile. Dans la grande région de Stuttgart (même si je ne l’appellerais plus ainsi à 80 km, tu es presque chez nous), c’est sûrement plus cher que chez nous à SIG.
À cela s’ajoutent bien sûr les aménagements extérieurs. On peut faire à moindre coût, mais ce n’est pas obligé. Ici, nous dépasserons sûrement notre budget, rien que la pergola non prévue à 10 000 € en est la cause. En plus un mur non prévu, du pavé en brique au lieu de béton bon marché du magasin de bricolage, nous ferons faire le remodelage du terrain, etc. Avec le recul, j’aurais planifié les aménagements extérieurs de manière plus réaliste.