Merci à tous, voici les détails :
1. Berlin Neukölln – zone résidentielle unifamiliale construite depuis longtemps avec un coefficient d’occupation du sol de 0,209 (indication et plan du service d’urbanisme)
2. Doit être constamment habitée (fils // nouveau terrain trop cher – prix à Berlin !!), c’est pourquoi Tiny & Co sont trop petits,
d’ailleurs les Tiny houses doivent aussi être autorisées à Berlin. Peut-être que dans la lande c’est plus spacieux.
3. L’augmentation du coefficient d’occupation du sol calculée par moi prend en compte une maison de 60 m² de surface au sol, ce qui semble tout juste acceptable pour une habitation permanente.
4. Le conseil de ypg (architecte) ne me paraît pas pertinent à la suite d’expériences faites dans mon entourage et à cause des coûts,
car si la construction n’est pas possible, le projet est mort. Ce n’est pas une critique contre les architectes, mais je pourrais remplir plusieurs pages d’expériences, ce qui me fait avoir quelques doutes sur la formation du groupe professionnel "A".
(Je ne parle pas du dessin, des calculs, etc. – mais des applications pratiques et de la gestion avec les autorités, etc.)
... c’est pourquoi je maintiens encore mon ancien dicton : « Ce que tu peux faire toi-même… »
5. Pour être un peu plus positif : à Berlin, il est possible (une fois par semaine de 10h à 13h) d’obtenir gratuitement une consultation au service d’urbanisme et de consulter les plans. Malheureusement, depuis environ un an, cette possibilité a été supprimée en raison du Corona. (Pourquoi ? Nous pourrions garder la distance et utiliser du plexiglas. Bon, c’est un autre sujet…)
J’ai déjà constaté, grâce à des images aériennes de mon quartier dont je dispose, qu’il est possible de dépasser les règles d’aménagement (il ne s’agit pas des 50 % de surfaces annexes), la seule question est jusqu’à quel pourcentage cela est autorisé. Je ne veux pas déposer des demandes de permis de construire et voir tout être rejeté.
J’ai également vérifié qu’une demande préalable de permis de construire payante par écrit est possible, mais elle est aussi actuellement traitée non rapidement à cause de la "C".
Apparemment, les services d’urbanisme (à Berlin) sont toujours en sous-effectif, ce qui se fait particulièrement remarquer en temps de Corona. Je vais toutefois enquêter plus précisément sur la demande mentionnée.