Le coefficient d'occupation des sols peut-il être augmenté contre un paiement supplémentaire ?

• Erstellt am 03.01.2021 16:31:40

Tolentino

04.01.2021 13:53:06
Je regarde beaucoup HGTV ces derniers temps. Les tiny houses qui sont toujours construites dans cette émission font toutes moins de 30 m², voire 20 m². Et ce qu'ils réussissent à y aménager est vraiment impressionnant.
Je ne sais pas à quoi doit servir ta maisonnette supplémentaire, mais une autre possibilité serait de ne pas la construire en tant que bâtiment fixe, mais mobile. Si elle n'est pas habitée en permanence et n'est pas fixée au sol, à ma connaissance, le coefficient d'occupation des sols n'a pas d'importance.

11ant

04.01.2021 14:23:17
... cela ne me semble pas indiquer que 0,210 serait souhaité - et encore moins plus. Comment ce chiffre étrange est-il arrivé - le plan a-t-il été établi alors que la zone était déjà largement construite, puis dérivé de la situation réelle ?

ypg

04.01.2021 22:53:04

Nulle part, il a été simplement calculé comme manquant.

Je ferais faire la demande préalable de construction par un architecte. Il connaît le service de l'urbanisme et les règles... et les démarches

K1300S

05.01.2021 08:22:03

Là, je comprends très clairement le sujet du message comme signifiant que c’est vraiment le coefficient d’occupation des sols indiqué dans le plan d’aménagement, mais je suis tout de même surpris par une valeur aussi étrange. Avec 0,271828182845904523536, j’aurais encore supposé un concepteur de plan ayant une formation mathématique, mais là ? Aucune idée. Sujet du message, peux-tu s’il te plaît dire quelque chose à ce sujet. :)

Höhlenmensch

05.01.2021 11:21:06
Merci à tous, voici les détails :
1. Berlin Neukölln – zone résidentielle unifamiliale construite depuis longtemps avec un coefficient d’occupation du sol de 0,209 (indication et plan du service d’urbanisme)
2. Doit être constamment habitée (fils // nouveau terrain trop cher – prix à Berlin !!), c’est pourquoi Tiny & Co sont trop petits,
d’ailleurs les Tiny houses doivent aussi être autorisées à Berlin. Peut-être que dans la lande c’est plus spacieux.
3. L’augmentation du coefficient d’occupation du sol calculée par moi prend en compte une maison de 60 m² de surface au sol, ce qui semble tout juste acceptable pour une habitation permanente.
4. Le conseil de ypg (architecte) ne me paraît pas pertinent à la suite d’expériences faites dans mon entourage et à cause des coûts,
car si la construction n’est pas possible, le projet est mort. Ce n’est pas une critique contre les architectes, mais je pourrais remplir plusieurs pages d’expériences, ce qui me fait avoir quelques doutes sur la formation du groupe professionnel "A".
(Je ne parle pas du dessin, des calculs, etc. – mais des applications pratiques et de la gestion avec les autorités, etc.)
... c’est pourquoi je maintiens encore mon ancien dicton : « Ce que tu peux faire toi-même… »
5. Pour être un peu plus positif : à Berlin, il est possible (une fois par semaine de 10h à 13h) d’obtenir gratuitement une consultation au service d’urbanisme et de consulter les plans. Malheureusement, depuis environ un an, cette possibilité a été supprimée en raison du Corona. (Pourquoi ? Nous pourrions garder la distance et utiliser du plexiglas. Bon, c’est un autre sujet…)
J’ai déjà constaté, grâce à des images aériennes de mon quartier dont je dispose, qu’il est possible de dépasser les règles d’aménagement (il ne s’agit pas des 50 % de surfaces annexes), la seule question est jusqu’à quel pourcentage cela est autorisé. Je ne veux pas déposer des demandes de permis de construire et voir tout être rejeté.
J’ai également vérifié qu’une demande préalable de permis de construire payante par écrit est possible, mais elle est aussi actuellement traitée non rapidement à cause de la "C".
Apparemment, les services d’urbanisme (à Berlin) sont toujours en sous-effectif, ce qui se fait particulièrement remarquer en temps de Corona. Je vais toutefois enquêter plus précisément sur la demande mentionnée.

Nida35a

05.01.2021 11:42:09
Dans de nombreuses zones d'habitation à Berlin, le coefficient d'occupation du sol est de 0,20, une légère surconstruction est tolérée, mais 0,21 ne doit pas être atteint. Chez nous, 0,21 + 4 m2, ma femme a obtenu lors d'un agréable entretien à la mairie que cela soit approuvé, les justifications de l'architecte leur ont été fournies, chez nous, le coefficient d'utilisation du sol n'est pas épuisé, 42 cm de mur extérieur, matériaux écologiques, WP