Bonjour créateur du fil,
Nous avons également financé 400k, mais sur 10 ans ou 8 ans (2 prêts). Nous remboursons cependant nettement plus et avons un salaire plus élevé. C’est pourquoi je trouve cela déjà assez limite et à votre place, je ne prendrais surtout pas plus de crédit, même si cela serait probablement possible du point de vue bancaire.
Je ne vois pas le risque de taux d’intérêt de manière aussi critique.
Je me suis dit : si les taux augmentent, l’inflation augmente aussi, ainsi que les salaires, et quelques centaines d’euros de plus de mensualité sont à peu près supportables sur 10 ans.
Pourquoi ?!
Si tu comptes une augmentation de salaire de 2,5 % par an, ce qui à mon avis n’est pas exagéré (voir par exemple la dernière négociation tarifaire TvÖD, environ 3 % p.a. + progression garantie dans les échelons), on arrive en 10 ans à 5370 € au lieu de 4300 €.
Une mensualité de 1400 € sur 4300 € représente 32,5 %.
Si la mensualité augmente à cause de la hausse des taux d’intérêt de 1400 € à par exemple 1700 € après 10 ans, la part de votre salaire consacrée à la mensualité, soit 31,7 % (1700 par rapport à 5370), reste toujours inférieure à aujourd’hui !
On peut jouer un peu avec ces chiffres de ce genre. On pourrait maintenant calculer à quel niveau les taux d’intérêt devraient monter dans 10 ans pour que la mensualité atteigne 1700 €. Et réfléchir à nouveau à ce qui arriverait aux salaires si l’inflation devait soudainement galoper. Alors 2,5 % seraient probablement à nouveau très bas.
Mais il faut prendre en compte qu’il y a encore beaucoup, beaucoup d’autres facteurs qui entrent en jeu et que ces calculs modèles reposent toujours sur des hypothèses, et chacun doit faire ses propres hypothèses et estimations. Ensuite, on peut se fixer sur un concept en toute bonne conscience (fixation longue ou plus courte des taux, etc. pp). Des raisonnements de ce genre (ce n’est qu’un parmi d’autres) peuvent aider à choisir un concept.
Peut-être que mes réflexions vous aideront dans votre prise de décision.