Non, même avec un taux d’endettement de 90% ou 80%, les conditions sont nettement meilleures qu’avec un financement à 110%.
En principe, c’est comme ça : vous disposez de 4300€ par mois, la banque prélève 1000€ pour la première personne du ménage, puis 400€ pour chaque personne supplémentaire en tant que forfait pour les dépenses courantes. (Cela varie d’une banque à l’autre, mais c’est le principe.) Pour chaque voiture, on suppose encore 500€, et s’ajoutent, le cas échéant, d’autres charges fixes comme la pension alimentaire ou autres.
Supposons qu’il n’y en ait pas chez vous.
Il vous reste donc d’abord 2000€ par mois pour le bien immobilier. La banque déduit alors un forfait pour les charges annexes, ce qui serait par exemple 360€ par mois pour vos 120m² légers.
Il reste donc 1640€ par mois pour le financement. Comme vous ne voulez pas trop serrer votre budget, supposons que vous êtes prêts à verser jusqu’à 1400€ par mois au titre de l’annuité.
Supposons que vous puissiez effectivement maintenir le coût total à 400k (ce qui est très irréaliste), vous devez au moins avancer 33k pour les frais annexes.
Avec un financement à 100%, une fixation du taux sur 30 ans, une durée de 30 ans en remboursement complet, vous obtenez idéalement 3,24% et une mensualité de 1740€.
Donc non, avec la situation actuelle des revenus, un financement plus important n’est probablement pas réalisable.
Le terrain est tout simplement trop cher.
Donc soit aller quelque part où c’est moins cher, soit accepter moins de terrain, c’est-à-dire une maison jumelée ou même une maison en rangée.
Pour la discussion concernant la fixation du taux : Knallkörper a raison, l’Allemand aime beaucoup la sécurité, c’est pourquoi ici, il y a une assurance adaptée pour tout et tout le monde. C’est une décision très personnelle du risque qu’on est prêt à assumer. La sécurité à 80% est souvent financièrement bien plus raisonnable que la sécurité à 100%. Beaucoup de gens la veulent quand même et paient le supplément. Les deux sont défendables, chacun doit savoir.
Selon votre calcul, nous serions largement dans le négatif. Et ce n’est ni le cas avec la banque, ni dans la réalité. Obtenir un financement a été totalement sans problème pour nous.
Le montant est certes plus faible, mais rien qu’avec les personnes et les voitures, nous aurions presque utilisé mon salaire. Et ma femme, avec son congé parental et l’allocation, ne couvre pas tout.
Concernant la fixation du taux : nous avons aussi pris dix ans et fixé le remboursement à 3%. Mon salaire augmentera sûrement en tant que fonctionnaire. Et je parie sur un taux un peu plus élevé qu’aujourd’hui. Si le taux explose, j’aurai de la malchance. Ça sera plus cher, c’est tout. Mais je n’y crois tout simplement pas. Trop de choses dépendent encore du faible taux d’intérêt pour un moment.