Merci beaucoup pour les nombreuses réponses déjà reçues.
Je vais essayer de répondre aux points mentionnés ci-dessous.
Bonjour,
cela signifie 400k (190k pour la maison et actuellement 210k pour le terrain incluant tous les frais annexes ce qui ne suffit pas ?)
Notre offre fixe concrète incluant les frais annexes avec un terrain réel s’élevait à 450k au total. Je ne peux pas prévoir avec certitude combien cela représentera réellement en plus.
52k brut par an ou net ? En net, cela ferait 4333 par mois pour un financement de 400k, voire plus.
C’est à vous de décider si vous vous lancez dans ce projet. Pour la banque, ce sera réalisable.
Net net et en augmentation. Pourquoi « se lancer », ce montant est-il au-dessus de nos moyens ?
Avec 4300 € net, selon moi, vous ne devriez pas financer plus. Mieux vaut alors réduire le standard de la maison ou la taille du terrain. Et essayer d’obtenir un terrain auprès de la commune afin de ne payer que les frais d’achat annexes pour le terrain.
Malheureusement, il n’y a rien à obtenir de la commune.
La maison est quasi en équipement de base avec peu d’options. En raison des prescriptions de la ville, presque tous les terrains font plus de 600 m².
Je souligne expressément que je ne connais pas les prix de construction dans le Nord, mais une maison à 190k est au maximum possible en standard économique. Ce n’est pas grave, mais vous devez en être conscients.
Et le calcul serait alors au moins 190k maison + terrain 210k + frais annexes pour construction et achat du terrain.
Cela s’oriente donc vers 450.000 EUR, je dirais. Votre apport est quasiment nul, car les 30.000 EUR devraient servir pour la cuisine, l’ameublement et d’autres petites dépenses.
N’oubliez pas non plus les aménagements extérieurs !
Je suis d’accord. Nous avons cependant presque pas besoin d’ameublement, car c’est entièrement équipé.
Seuls la cuisine, les travaux de peinture et les revêtements de sol seront réalisés par nous-mêmes.
Les aménagements extérieurs sont pour l’instant mis de côté ou seront réalisés par nous.
Les coûts de construction sont très, très bas. Qu’est-ce qui est inclus, quelle taille ? Frais annexes de construction, aménagement extérieur, place de parking ?
De plus, on ne rembourse pas 400 000 € avec 1400 € par mois en 30 ans. Vous avez certainement oublié les intérêts.
Par exemple à 2,3 % d’intérêts, 30 ans fixe (ce qui est très optimiste car apport proche de zéro, réalistiquement ce serait plutôt 2,8 % et plus), un reste dû de 70.000 € subsiste avec une mensualité de 1400 €.
On peut prendre des durées plus courtes, mais même à 20 ans de fixation d’intérêt 1400 € correspond tout juste au minimum de 2 % de remboursement attendu aujourd’hui (et ne permet pas d’être sans dette après 30 ans).
À mon avis, deux facteurs ne sont toujours pas corrects. D’une part le prix de la maison que je considère irréaliste bas, d’autre part l’idée du montant de crédit que l’on peut obtenir avec une mensualité et un apport quasi zéro.
Comme valeur de référence, nous calculons avec 1500 EUR. Les remboursements anticipés seront en outre effectués grâce aux économies.
Quelle simulation alternative proposes-tu concernant la mensualité ou le volume total ?