TSK est vraiment super cher.... Michendorf ? Mais là aussi, le m² de terrain constructible coûte déjà 200 €.
D’un autre côté : c’est en couronne périurbaine. Peu importe combien vous vous endettez. Dans 10 ans, la maison vaudra au moins le double, lors du refinancement, les paramètres changeront en conséquence. Et même si ce n’était pas le cas, dès que la maison est finie, vous pouvez en tirer un bénéfice. Avec des conditions similaires (80k d’apport personnel), ici, on se construit une maison pour 3/4 millions... un remboursement tranquille de 2000 €... Dans 10 ans, vous payerez la même somme pour votre maison en location, et d’ici 12 ans, ma mensualité sera inférieure à un loyer comparable...
Je ne vois pas les choses aussi radicalement que toi, mais je pars aussi du principe d’une plus-value supplémentaire du terrain uniquement. La hausse prévisible du loyer est aussi une raison du projet de construction.
Néanmoins, en premier lieu, il s’agit d’un logement destiné à l’autoconsommation.
Serait-ce une option d’acheter un terrain un peu plus éloigné, qui coûterait entre 120 et maximum 150k ?
Quelle est la taille du terrain ? Ne pourrait-il pas être un peu plus petit ?
Jusqu’à ma limite de tolérance concernant la distance, on est maintenant à 250 EUR/m².
Pour des raisons déjà évoquées, il n’y a pas de petits terrains disponibles.
Quelle est la taille du terrain ? Est-il peut-être possible de le diviser ? Une maison jumelée sur le terrain ?
Diviser est malheureusement très rarement possible. Une maison jumelée en « solution de secours » est déjà envisagée, mais uniquement si cela s’avère franchement inévitable.
Pour réfléchir un peu. Pour un prêt de 450k € sur 25 ans à taux fixe et amortissement à 2 % aux conditions actuelles, et un financement à 100 % en tenant compte de votre lieu de construction. Ce n’est pas vraiment réjouissant !

Quel calculateur peux-tu recommander ? Ce n’est sûrement pas réjouissant, c’est pourquoi ce sujet.
Bonjour,
nous avons contracté un prêt de 400k l’année dernière, nous payons 1400 euros par mois et en 30 ans nous aurons fini de rembourser. Vu votre faible apport, vos conditions sont différentes : d’une part, vous n’aurez pas « nos » 1,55 % à cause du taux d’endettement plus élevé, et d’autre part, avec votre budget le projet global ne sera pas réalisable. Le terrain manquant, la cuisine, la peinture et les aménagements extérieurs ne se font pas à petit budget.
Si j’étais à ta place, je demanderais des offres autour de ~450k € avec une durée de 10 ans. 25 ans ne concernent que les pauvres et ceux qui ne savent pas compter. Peut-être aurez-vous de la chance et obtiendrez une offre abordable de votre banque. Sinon, vous devrez continuer à économiser ou chercher un terrain « pas cher ».
Quel apport personnel faudrait-il pour obtenir des conditions nettement meilleures ?
Le problème actuel est que les prix des terrains augmentent plus vite que l’argent ne peut être épargné.
Une augmentation de 10-20 % par an a été constatée dans la région au cours des 10 dernières années, sans fin en vue.