Capitaux propres et perte de salaire
La perte de salaire sera au total de 2 ans, soit 24 x moins 1479,37€ = 35 504,88€
Les capitaux propres disponibles seront réservés et utilisés à cet effet --> 35 504,88€ - 27 500€ = 8 004,88€
Ces près de 8 000€ augmentent bien sûr si ma moitié reste plus longtemps à la maison (ce qui n’est pas prévu) ou si elle doit le faire de force.
Quelques points me sont encore venus à l’esprit :
- Comme un petit « piège », je peux noter que le deuxième enfant devrait arriver juste après le premier congé parental - alors c’est le net avant la naissance qui est pris en compte. Mais c’est assez difficile pour la plupart
Sinon, c’est normalement le net de l’année précédente qui est pris, ce qui peut être considérablement moindre en cas de congé parental ou même de temps partiel.
- Un avantage des fonctionnaires est à mon avis aussi que pendant le congé maternité le plein salaire est payé. Le congé maternité dure aussi plus longtemps à mon avis.
- Pour la déclaration fiscale, on peut déduire les frais de crèche. Cela apporte aussi quelque chose.
- Personnellement, je compterais sur 18 mois après la naissance et pas à temps plein. Amener l’enfant à la crèche prend beaucoup de temps, et les professeurs n’ont pas d’horaires flexibles, mais ils ont des réunions. Donc peut-être service tôt ou tard ? Coûts supplémentaires ?
À partir d’environ 70 %, il y a une exonération pour temps partiel. Comment est-ce chez vous avec l’école à journée complète ?
Si la femme recommence plus tôt que 18 mois, c’est un plus – si ce n’est pas possible, ce n’est pas un problème au moins...
10 jours
Cela ne s’applique toutefois qu’à nous, chers assurés légaux – et partiellement aux fonctionnaires. Les enfants couverts par une assurance privée ne bénéficient pas d’un tel luxe.