Financement de la construction - que pouvons-nous nous permettre ?

• Erstellt am 10.05.2016 22:02:02

Curly

11.05.2016 08:45:38
Bonjour,
je ne comprends pas vraiment pourquoi vous voulez contracter un crédit de 100.000 euros pour [Photovoltaik, Garage und Außenanlage]. Pour moi, c’est beaucoup trop avec cette somme totale énorme. Vous n’avez pas encore d’enfants, je ne me chargerais pas d’une somme aussi importante, mais je commencerais d'abord à économiser.

Cordialement
Sabine

Caspar2020

11.05.2016 09:25:10
Si je relis encore une fois la contribution initiale, les coûts sont très désorganisés, ou plutôt difficiles à évaluer. Les frais annexes de construction manquants ont déjà été mentionnés.

La maison est-elle prête à emménager pour 350k ou seulement livrable clés en main ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas encore les sols, la pose de papier peint et les travaux de peinture dans les 350k.

Quel est le standard énergétique ? KfW 55 ? KfW 40 ? + ? (car 20k pour le photovoltaïque ont déjà été prévus).

Et seulement 100000€ pour le garage, l'allée et les aménagements extérieurs ? Il peut éventuellement y avoir des problèmes de financement, car les montants sont assez élevés.

Avez-vous prévu de réaliser des travaux en auto-construction ?

Et comment payez-vous des choses comme la cuisine ?

HilfeHilfe

11.05.2016 11:16:24
n'oubliez pas le divorce !

Patchwork

11.05.2016 12:49:41
Salut,
peut-être devriez-vous aborder tout cela de manière un peu plus structurée. Faites-vous établir une planification par un entrepreneur général ou un architecte, notamment en tenant compte de la situation particulière en pente.
À mon avis, les 15 000 € pour les murs de soutènement ne suffiront pas du tout et d'autres postes (comme l'ont déjà écrit mes prédécesseurs) ne sont pas nécessaires au début.
Une fois que vous aurez une vue d'ensemble des coûts valide (bien sûr, y compris les coûts annexes de construction), rendez-vous à la L-Bank et informez-vous sur les différentes possibilités de financement en Bade-Wurtemberg (en particulier Z15, dès qu'un enfant est en route).

Saarschwabe

20.05.2016 13:27:04
Bonjour encore une fois,

tout d’abord, un grand grand merci pour les nombreuses réponses. Vous nous avez vraiment aidés et nous essayons désormais d’aborder l’ensemble de manière un peu plus structurée.

Voici ce qui s’est passé :

Nous avons désormais parlé avec la commune.
Le prix du terrain est absolument non négociable. Cependant, la commune s’est engagée (par écrit après l’acceptation d’achat du terrain, mais AVANT la signature) à prendre en charge les coûts de l’enlèvement et du transport de la végétation herbacée et arbustive (qui doit mesurer environ 2 mètres de haut) ainsi que ceux du mur de soutènement.

Entre-temps, nous avons également parlé avec deux architectes.
Le premier architecte construit sur trois terrains voisins (hier, l'excavatrice est arrivée et a commencé les travaux de terrassement). Le couple construit avec des idées similaires (il nous a montré et expliqué le plan sur place), donc avec 170 m², un sous-sol et un accès au garage surélevé de 2 m en construction en demi-niveaux. En tout, donc prêt à emménager, incluant le terrain, les coûts annexes de construction, l’énergie photovoltaïque et les honoraires d’architecte, le couple arriverait à près de 600 000 €. Leur terrain est cependant 150 m² plus petit (chez nous donc +30 000 €). Le terrain lui-même est de classe 6 et d’une excellente portance. Selon lui, il n’a pas besoin d’une étude de sol, ce serait de l’argent gaspillé. Mis à part ce point déroutant, c’est une personne vraiment très très sympathique.

Le deuxième architecte nous a été recommandé par la commune elle-même. Il a planifié un immeuble collectif sur le premier et le deuxième terrain voisin, qui aurait pu être construit à tout moment. Cependant, l’investisseur n’a trouvé aucun acquéreur, a donc dû arrêter le projet et tente actuellement de revendre les terrains.
Cela signifie que cet architecte (tous deux à la retraite depuis longtemps d’ailleurs) connaît très bien les conditions sur place. Lors d’un premier entretien téléphonique ce matin, l’architecte a parlé d’une pente très difficile à construire (classe de sol 6 - il a fait réaliser une étude de sol pour les deux terrains). Il est difficile de prévoir où l’on trouvera du rocher massif lors du terrassement (ce qui nécessiterait alors du burinage), il prévoit donc des surcoûts non calculables à l’avance pour le terrassement. Sinon, il faudrait que nous soyons d’accord (surtout compte tenu de l’âge) sur le grand nombre de marches (près de 40 jusqu’au rez-de-chaussée).
Nous avons pris un premier rendez-vous avec cet architecte pour vendredi prochain.

Nous deux avons entre-temps élaboré un plan, que nous avions toujours rejeté encore et encore au départ. Maintenant, nous en sommes à vouloir le présenter à l’architecte.
Nous avons abandonné l’accès au garage, à la place, nous aimerions construire le sous-sol sur le garage, le rez-de-chaussée ensuite en retrait par paliers vers l’arrière et à nouveau l’étage supérieur décalé par paliers. Beaucoup d’escaliers, oui, mais avec plus tard un petit ascenseur de service (60 x 60 x 100) du garage vers le haut, d’abord seulement la gaine vide (coût 10 000 €).

Je n’ai malheureusement pas de scanner sur place, mais je transmettrai les plans après-demain.

Vendredi prochain, nous avons des rendez-vous à la VR-Bank, à la Sparda et à la Sparkasse. Nous comptons désormais sur un taux effectif annuel de 2,5 % avec 2 % d’amortissement et une durée de 20 ans pour 625 000 €. S’y ajoutent près de 35 000 € de fonds propres. Nous n’avons pas encore eu de discussions avec la L-Bank ou la KFW.

Nous oscillons en ce moment entre « On tente ! » et « Allez… on attend encore un peu avant de construire ! »

Je pense que vendredi, nous serons nettement plus éclairés.

Merci beaucoup pour votre lecture !

Legurit

20.05.2016 14:26:51
Du sacré légumes... ce que les gens gagnent toujours tous. Je pensais toujours que nous ne nous en sortions pas si mal
Vous avez 25 k€ de fonds propres sur une somme nécessaire de 650 k€ - ouf. Osez-vous une mensualité d'environ 3000 € ? (ce serait 5,5 %)