Les estimations ne concernent que la construction, pas le terrain, cela vient en supplément.
Maison à colombages 500-600000, infrastructure dans la pente + frais annexes de construction... 865000?900000???
C’était aussi correct ainsi.
Les 700.000€ ont été indiqués par l’architecte pour le terrain + frais annexes d’acquisition, maison + frais annexes de construction, double garage, honoraires d’architecte, photovoltaïque et cuisine. Comme écrit, selon l’architecte nous pourrions installer les meubles pour 700.000€. Je n’ai jamais parlé de 900.000€.
Et mon message (voir première citation) est toujours d’actualité !
Aucune idée de ce qui a poussé l’architecte à donner une telle prévision de prix… je ne suis pas non plus celui qui peut estimer les coûts d’une maison et les sortir comme d’un revers de manche.
Mais je vois la pente, qui nécessite énormément de terrassements, de fondations supplémentaires, d’accès et de drainage (je ne sais pas si les termes sont parfaitement appropriés) et je vois une maison du type Davinci ou Huf, dont la gamme de prix commence à 500000. (justement googlé à partir de 350000 ? en petit?)
en plus un sous-sol à 2 étages… un terrain de rêve ça ressemble à autre chose, peut-être que c’est l’emplacement qui est présenté ici comme optimum, ainsi qu’un équipement adéquat (stores plissés, pas de cuisine bon marché, beaucoup de spots, …)
Je pars d’une estimation prudente d’un architecte qui aime se lancer un défi – même si c’est pour informer le maître d’ouvrage qu’il s’est trompé d’environ 100000.
Des contributions comme celle en #61 me paraissent un peu tristes : on fait des calculs et on calcule avec des situations théoriques au lieu d’établir une vraie estimation réaliste.