Financement de la construction - que pouvons-nous nous permettre ?

• Erstellt am 10.05.2016 22:02:02

Mo Nique

30.05.2016 10:47:20
Si je suis prêt à payer 700 000 € pour une maison, alors je n’achèterais pas non plus à mon enfant des chaussures Aldi en plastique, dans lesquelles les pieds ne sont pas maintenus de manière adaptée aux enfants. Chacun doit fixer ses priorités.

EveundGerd

30.05.2016 11:11:06
Pour les chaussures, nous ne faisons pas d’expériences. Les chaussures [Aldi und Co] appartiennent à cette catégorie. Un pantalon bon marché est acceptable, mais des chaussures du [Discounter] ..... c’est un no-go.

Qui veut acheter des vêtements pour enfants à petit prix devrait se rendre à un marché aux vêtements. On y trouve de bons vêtements à des prix avantageux.

HilfeHilfe

30.05.2016 11:18:28

c’est pourquoi je trouve que le financement et le projet de construction sont trop importants. Nous voulons par exemple aller avec les enfants à la Thermes d’Erding. 4 personnes = 160 € d’entrée + 100 € pour 2 nuits d’hébergement (pension bon marché) + l’essence, rien mangé encore...

les vacances coûtent plus cher, surtout en tant que professeur on ne peut voyager qu’en vacances scolaires.

mais comme toujours je dis, chacun est l’artisan de son propre bonheur. Si on ose 700k avec 6k net et qu’on veut se restreindre. pourquoi pas

Saarschwabe

30.05.2016 23:05:22
Bonjour encore une fois,

je trouve un peu dommage que le planificateur de budget joint ne soit pas pris en compte.
Je n’ai jamais non plus écrit que nous voulions acheter des chaussures chez Aldi.
Je suis plutôt content que certaines affirmations soient nuancées, ce que j’aimerais bien faire aussi.

Les marques ne seront pas achetées chez nous, pas plus que des articles bon marché provenant de pays tiers. Je ne comprends même pas pourquoi un enfant aurait besoin de 6 paires de chaussures ou plus à 60€ - 80€ chacune (et j’ai eu une enfance vraiment chouette).
Une voiture peut aussi durer plus longtemps et ne doit pas forcément coûter entre 20.000€ et 100(….)000€.

Il en va de même pour les vacances… ici, une visite au zoo ne coûte ni 120€, ni je ne pense qu’il soit nécessaire d’aller régulièrement dans un spa avec nuitée incluse. Nous avons passé une semaine au Lac de Garde il y a quelques jours, dans un appartement en gestion autonome avec une magnifique piscine et une aire de jeux. Un rêve pour les enfants. 400€ pour 4 adultes, beaucoup moins cher avec les enfants. Cela suffit amplement à nos exigences. Les vacances dans les environs (Forêt bavaroise, Forêt-Noire, etc.) sont aussi très agréables pour nous. Nous ne sommes pas attirés par les Maldives ou autres. Un joli appartement de vacances, des possibilités pour les enfants de jouer… lacs de montagne, sentiers de randonnée… un rêve… que je préfère à n’importe quel voyage à 5000€ à Dubaï.

À part cela… nous parlons ici de 7.000€ nets… c’est une somme d’argent incroyable, et je suis reconnaissant et humble de pouvoir mener une telle vie. Avec cet argent, nous préférerions ne pas mener une vie de luxe (même si une maison à 700.000€ est assez grande), mais construire une maison en pente certes assez grande (170m² + 80m² de cave + garage double), mais autrement pas exclusive, ce qui dans notre cas entraîne des coûts supplémentaires importants par rapport à une maison en plain-pied. Nous n’avons pas besoin de fioritures. Tout ce que nous voudrions, c’est ce terrain magnifiquement situé à 165.000€ et la maison dessus. La manière dont les coûts s’additionnent environ est indiquée au début du sujet… pas de robinets dorés ni autres choses…

Encore une fois sur le plan Hambourg… même avec une mensualité de 2200€, 700€ sont prévus pour la nourriture, les boissons & droguerie (il est indiqué plus haut que 500€ peuvent suffire), personne ne doit mourir de faim, ni de soif, ni être abandonné… 300€ d’argent de poche pour nous deux, 150€ pour les vacances (1800€ par an (!)), un poste tampon de 150€… puis 1200€ par an pour les cadeaux d’anniversaire, 50€ pour une belle soirée en couple. Les frais de garde sont également inclus à hauteur de 700€.

Et pourtant il reste pas moins de 1100€… et cela augmente comme décrit chaque année.

Malgré un tel niveau de vie, nous parlons donc d’une somme supplémentaire disponible de 1100€, qui sur 15 ans atteindra au moins 2500€ (!) (et continuera ensuite)… si je racontais cela à mon frère (couvreur avec deux enfants et femme vendeuse en boulangerie)… honnêtement…
Toutes les éventualités concernant des accidents d’origine interne ou externe, qui entraînent une incapacité de travail prématurée, ou dans le pire des cas la mort, sont assurées.
Tout cela avec une durée de financement prévue de 25 - au plus tard 30 ans.

Comme je me représente ma vie pour moi, ma moitié, et si Dieu le veut, mes enfants, cet argent doit suffire… plus encore… suffire bien !

Au vu des réactions, j’ai apparemment une erreur de réflexion grossière dans ma planification. Encore une fois… je ne veux pas m’obstiner contre des arguments convaincants, mais pour l’instant je ne comprends pas les réserves parfois massives.

HilfeHilfe

31.05.2016 07:45:36

Bonjour,

même si tu as exposé ta situation, je voudrais souligner quelques points.

Sujet des chaussures :
Ni toi ni moi ne savons combien de paires de chaussures ont été « usées » à un âge avancé. Nous ne l’avons même pas remarqué, ton argument avec quelques paires de chaussures ne tient pas la route. Ma femme me montre les chaussures usées de nos fils. Surtout jusqu’à 6 ans, ils grandissent vite. Chacun a une paire de baskets (pour la gymnastique enfantine), une paire pour l’extérieur ainsi que des sandales. Cela n’a rien à voir avec la consommation.

7 000 nets de revenu ? Dans le post initial, il est écrit 5 500 après assurance maladie privée. Il manque 1 500€. Si tu passes à temps partiel et que tu as les allocations familiales, nous sommes toujours à 5 500. Oui, vous avez tous deux calculé à temps plein. Est-ce réaliste ? Je le reconsidérerais, avec un financement de 700 k€, vous êtes obligés de travailler, ici on n'a plus de liberté.

Maison à 700 k€ = avec un quasi-financement complet, un taux de 4 % et amortissement, vous avez une mensualité de 2 333€. Avec un revenu de 5 500€ et 2 333€ à rembourser, il faut le vouloir et s'attendre à une dette résiduelle très élevée. Vous avez aussi déjà adapté deux fois la somme de la construction. Je ne vois pas les 700 k€ comme gravés dans la pierre.

Personne ne vous veut du mal, au final c’est vous qui décidez de votre avenir. Cependant, vous devez prendre en compte que nous donnons tous ici des conseils professionnels et personnels. Vous vouliez ces conseils, maintenant ils ne vous conviennent pas. Je pourrais aussi m’énerver contre mes professeurs préfèrés fonctionnaires parce qu’ils ne supportent pas la critique. Mais je ne le fais pas. Vous les avez demandés, les doutes sont levés.

C’est à vous de décider.

Jochen104

31.05.2016 08:04:43
Bonjour,
je crois que ton budget ménage n’est pas le problème. Il faut juste que chacun soit honnête avec soi-même.

À ta place, je réfléchirais plutôt aux coûts de la maison. 535 000 € (rien que pour la maison, autant que je vois pour l’instant) c’est un sacré montant. Nous avons 184 m² de surface habitable et près de 80 m² de surface utile (garage + pièce de remplacement de cave) derrière. Notre terrain est certes en pente douce, mais en raison du sol à portance variable, des travaux supplémentaires ont aussi été nécessaires. Pourtant, nous n’avons pas du tout dépensé cette somme.

Peut-être devriez-vous aussi simplement discuter avec votre architecte des alternatives (répartition de la surface habitable ou autre) qui pourraient conduire à une réduction significative des coûts. Une semi-cave pourrait-elle aussi être envisagée dans ce terrain en forte pente ?

Nous sommes d’un âge similaire. Personnellement – et tu devrais y réfléchir aussi – je n’aurais pas envie de payer chaque mois pendant !!35 ans!! plus de !!2000 euros!! rien que pour la maison.