Bonjour encore une fois,
je trouve un peu dommage que le planificateur de budget joint ne soit pas pris en compte.
Je n’ai jamais non plus écrit que nous voulions acheter des chaussures chez Aldi.
Je suis plutôt content que certaines affirmations soient nuancées, ce que j’aimerais bien faire aussi.
Les marques ne seront pas achetées chez nous, pas plus que des articles bon marché provenant de pays tiers. Je ne comprends même pas pourquoi un enfant aurait besoin de 6 paires de chaussures ou plus à 60€ - 80€ chacune (et j’ai eu une enfance vraiment chouette).
Une voiture peut aussi durer plus longtemps et ne doit pas forcément coûter entre 20.000€ et 100(….)000€.
Il en va de même pour les vacances… ici, une visite au zoo ne coûte ni 120€, ni je ne pense qu’il soit nécessaire d’aller régulièrement dans un spa avec nuitée incluse. Nous avons passé une semaine au Lac de Garde il y a quelques jours, dans un appartement en gestion autonome avec une magnifique piscine et une aire de jeux. Un rêve pour les enfants. 400€ pour 4 adultes, beaucoup moins cher avec les enfants. Cela suffit amplement à nos exigences. Les vacances dans les environs (Forêt bavaroise, Forêt-Noire, etc.) sont aussi très agréables pour nous. Nous ne sommes pas attirés par les Maldives ou autres. Un joli appartement de vacances, des possibilités pour les enfants de jouer… lacs de montagne, sentiers de randonnée… un rêve… que je préfère à n’importe quel voyage à 5000€ à Dubaï.
À part cela… nous parlons ici de 7.000€ nets… c’est une somme d’argent incroyable, et je suis reconnaissant et humble de pouvoir mener une telle vie. Avec cet argent, nous préférerions ne pas mener une vie de luxe (même si une maison à 700.000€ est assez grande), mais construire une maison en pente certes assez grande (170m² + 80m² de cave + garage double), mais autrement pas exclusive, ce qui dans notre cas entraîne des coûts supplémentaires importants par rapport à une maison en plain-pied. Nous n’avons pas besoin de fioritures. Tout ce que nous voudrions, c’est ce terrain magnifiquement situé à 165.000€ et la maison dessus. La manière dont les coûts s’additionnent environ est indiquée au début du sujet… pas de robinets dorés ni autres choses…
Encore une fois sur le plan Hambourg… même avec une mensualité de 2200€, 700€ sont prévus pour la nourriture, les boissons & droguerie (il est indiqué plus haut que 500€ peuvent suffire), personne ne doit mourir de faim, ni de soif, ni être abandonné… 300€ d’argent de poche pour nous deux, 150€ pour les vacances (1800€ par an (!)), un poste tampon de 150€… puis 1200€ par an pour les cadeaux d’anniversaire, 50€ pour une belle soirée en couple. Les frais de garde sont également inclus à hauteur de 700€.
Et pourtant il reste pas moins de 1100€… et cela augmente comme décrit chaque année.
Malgré un tel niveau de vie, nous parlons donc d’une somme supplémentaire disponible de 1100€, qui sur 15 ans atteindra au moins 2500€ (!) (et continuera ensuite)… si je racontais cela à mon frère (couvreur avec deux enfants et femme vendeuse en boulangerie)… honnêtement…
Toutes les éventualités concernant des accidents d’origine interne ou externe, qui entraînent une incapacité de travail prématurée, ou dans le pire des cas la mort, sont assurées.
Tout cela avec une durée de financement prévue de 25 - au plus tard 30 ans.
Comme je me représente ma vie pour moi, ma moitié, et si Dieu le veut, mes enfants, cet argent doit suffire… plus encore… suffire bien !
Au vu des réactions, j’ai apparemment une erreur de réflexion grossière dans ma planification. Encore une fois… je ne veux pas m’obstiner contre des arguments convaincants, mais pour l’instant je ne comprends pas les réserves parfois massives.