Financement de la construction - que pouvons-nous nous permettre ?

• Erstellt am 10.05.2016 22:02:02

HilfeHilfe

31.05.2016 08:17:05
Jochen ! C’est ça, plus de 2k qui DOIVENT toujours être payés ! Avec mes 4 % supposés dont 2,5 % de remboursement sur 15 ans fixes, il reste une dette de 400k après 15 ans ! Et après ?

Ou on effectue joyeusement des remboursements anticipés. Désolé, la charge globale est trop élevée pour moi.

Trommo

31.05.2016 08:55:13
Les 7.000 € nets mentionnés par Saarschwaab résultent des allocations familiales supplémentaires et des suppléments pour enfants pour les fonctionnaires. Sans déduction de l'assurance privée (PKV).

Mais attention :
Dans les tableaux de calcul, les coûts supplémentaires de l'assurance privée (PKV) pour les enfants ne sont pas pris en compte !

C'est en fait un bel exemple de la dangerosité des prévisions pour l'avenir. Je recommande toujours de calculer avec le net actuel. Donc ici 5.500 €. Si à l'avenir, malgré deux enfants prévus, il reste soudain plus de revenus ou d'argent disponible qu'auparavant, quelque chose ne va pas.

Abzahler

31.05.2016 09:17:04
On en a déjà parlé récemment, quand les chiffres ont soudainement changé de nouveau...

Je ne comprends pas pourquoi des gens ouvrent des sujets ici juste pour se faire confirmer à quel point leur financement est génial ?

Dans le post d'ouverture, tu écris toi-même

[Notre intuition nous dit cependant que nous risquons de nous surestimer avec une telle somme de financement.]

Maintenant, on vous énonce les doutes et toi

[Au vu des réactions, j'ai manifestement une erreur grossière dans ma planification. Encore une fois... je ne veux pas me fermer à tout prix à des argumentations convaincantes, mais pour l'instant je ne comprends pas les inquiétudes parfois massives.]

Saarschwabe

31.05.2016 17:08:34
Bonjour encore,

merci encore pour vos contributions. Je trouve qu'elles restent importantes pour notre planification et je ne veux vraiment pas les « écarter », mais les discuter. Je ne cherche pas non plus à obtenir une confirmation de financement du genre validation automatique, mais je ne veux pas non plus les rejeter trop rapidement.

Nos revenus sont transparents et accessibles à tout le monde sur Internet sans exception. Un professeur de collège en BW gagne selon le grade A13 et commence au palier 5 de la rémunération de base. Ce palier augmente selon des intervalles fixés avec les années de service. Mon compagnon et moi sommes actuellement dans la deuxième année de service, donc affectés par une réduction de rémunération d’entrée de 8 % (soit au total 16 %(!)) qui s’applique aux trois premières années de service. Cette réduction disparaîtra donc en octobre 2017. En prenant en compte le passage au palier supérieur de la rémunération de base, les allocations familiales ainsi que la majoration pour les personnes mariées, et en ajoutant (en théorie) deux allocations pour enfants, on arrive à environ 7000 €.
Ce chiffre est plus élevé, selon l’année de référence, en raison des résultats des négociations salariales (en général environ 2 % par an) et du palier supérieur correspondant, et il augmente d’au moins 100 € par an. Je n’ai même pas inclus ces augmentations dans mon calcul, mais ai supposé chaque année un gel des salaires.
Le fait est que... les revenus avec deux enfants s’élèvent à au moins 7000 €, que je le veuille ou non.

Ce qui reste, combien et surtout pourquoi, est indiqué dans les plans de Hambourg. La contribution pour les enfants concernant l’assurance maladie privée (PKV) n’a en effet pas été prise en compte. Je vais me renseigner sur ce que cela coûtera. Merci pour cette remarque ! Sinon, avec les deux enfants, pour les raisons décrites ci-dessus, il reste environ 1100 € comme sans enfants (moins ce poste qui reste à clarifier). Les coûts supplémentaires pour la garde et l’entretien sont compensés par les revenus supplémentaires et le réglage minimal de deux ou trois leviers.

Concernant la maison, tu as tout à fait raison Jochen. La répartition finale des coûts reste encore un mystère pour nous. Nous devons surmonter un dénivelé de 12 mètres sur 35 mètres. J’ai joint deux photos qui illustrent à la fois le terrain et notre vision de la maison à l’identique. Le premier architecte a estimé à 600 000 €, le second à 700 000 €. Nous essayons maintenant de fixer un troisième entretien et serons alors plus éclairés... ou pas... En tout cas, nous emporterons tes idées lors de cet entretien !

Les conditions du prêt sont désormais claires.
700 000 € à 1,85 % de taux annuel effectif et 2 % d’amortissement sur 20 ans fixes, avec une possibilité de remboursement anticipé de 5 % du montant du prêt par an. Cela fait une mensualité de 2 250 € et un capital restant dû de 360 000 € après 20 ans.
En tenant compte de remboursements annuels exceptionnels de 4000 € (c’est le montant de notre remboursement d’impôt), nous obtenons un capital restant dû de 265 000 €.
Si nous supposons maintenant, en regard de l’évolution décrite des revenus et dépenses, que nous pouvons épargner (en moyenne sur 20 ans (!!)) 500 € par mois, nous atteindrons un capital restant dû de 120 000 €.

Tu as parfaitement raison, Abzahler. Quand nous avons commencé à nous pencher sur ce sujet, j’ai eu (surtout moi) de grosses inquiétudes concernant une telle somme, qui était d’ailleurs encore plus basse à ce moment-là. Mais après avoir réfléchi à plusieurs scénarios, je crois que c’est tout à fait réalisable.
Le gros MAIS : seulement avec deux salaires (au moins pendant 25 ans), sans aller chaque année à Dubaï et sans divorce

Je crois que je ne tente pas d’ignorer obstinément et de façon irrévocable les inquiétudes (je considère moi-même les enseignants comme les pires personnes sur terre et je n’aime pas du tout les salles des profs ), je tente juste de les réfuter avec des contre-arguments... je veux dire que c’est une énorme différence, mais bien sûr je me fais quand même des soucis, car c’est apparemment mal compris.

HilfeHilfe

31.05.2016 19:42:49
Alors, si les 2 salaires coulent à 100%, c'est super. Si l'un de vous deux passe à temps partiel, ce n'est pas si super (je pense que dans ce cas, il n'y a pas 7000). Si un des deux enfants à naître n'est pas en bonne santé et qu'on doit même réduire encore plus parfois. C'est de la merde, je ne veux pas vous faire peur mais ces pensées doivent être prises en compte avec 700k. Nous sommes partis sur 250k avec 5500 net et un garçon en bonne santé. Pour moi, c'est ouvert à la hausse, ma femme est à temps partiel, donc aussi 50% à la hausse. Le 2e garçon est aussi en bonne santé. J'étais aujourd'hui au gymnase pour enfants, 2 garçons handicapés... Ça me fait mal au cœur. Concernant les remboursements anticipés. On les fait avec des bonus mais pas avec des remboursements d'impôts fictifs. Bonne chance à vous

ypg

01.06.2016 00:44:08

Les estimations ne concernent que le bâtiment, pas le terrain, qui est facturé séparément.
Maison à colombages 500 000-600 000, sous-sol dans la pente + frais annexes de construction... 865 000 ? 900 000 ???

C’est un chiffre important !

Je crois qu’il est erroné de prévoir déjà les remboursements d’impôts des prochaines années pour un remboursement anticipé ! Cela ne fonctionne pas ainsi. Qui sait ce qui sera versé dans les années à venir.
Et même si c’était un montant similaire, il y a suffisamment de choses pour lesquelles on aimerait aussi dépenser cette injection financière.