Achat complet d'une maison pour petit budget

• Erstellt am 11.01.2019 09:03:58

Winniefred

19.01.2019 09:49:53
Je crois que les idées de standard simple sont vraiment très différentes. Ici, sur le forum, beaucoup construisent simplement ce que je qualifierais de luxe et appellent ça au maximum un "standard supérieur".

Nous avons rénové notre maison pour relativement peu d'argent. D'autres auraient investi 150 000 euros ou plus dans la rénovation ; auraient agrandi et tout mis au brillant, plancher chauffant et je ne sais quoi. Qu'avons-nous fait ? Nous n'avons presque pas modifié le plan, nous nous sommes très bien arrangés avec 100m2 de surface habitable plus cave et dépendances, nous avons effectivement des lavabos, toilettes et robinets tout simplement normaux comme dans n'importe quel appartement en location. Nous avons des fenêtres de taille normale, pas de plancher chauffant et seulement un chauffage au gaz normal, qui a presque 9 ans. Nous avons du stratifié, des portes intérieures bon marché, etc. Et c'est tout à fait correct ainsi, car de cette manière nous avons dépensé jusqu'à présent seulement environ 60 000 € pour la rénovation et je pense que nous avons encore besoin de 10 à 15 000 € de plus, puis tout sera aussi chic et neuf que nous le souhaitons (manquent actuellement : nouvelle porte d'entrée, socle de la cave à enduire à nouveau avec un enduit de rénovation, 2 portes intérieures, 1 grande fenêtre de toit, nouvelle porte de cave, 3 nouvelles fenêtres). Nous avons des charges faibles, un beau jardin, de super voisins et une maison qui au final nous était encore abordable. Oui, c'est juste une moyenne ordinaire et une maison mitoyenne, mais nous en sommes tout à fait satisfaits. Chacun peut construire ce qu'il veut et une construction neuve, peu importe sa simplicité, coûte de l'argent. Mais je ne dirais pas qu'avec beaucoup de discipline et de faibles exigences, on ne peut pas aussi construire "bon marché" (bon marché dans le contexte actuel ; on peut bien sûr oublier les prix d'il y a 10 ans, peu importe à quel point on construit simplement). Si le créateur du sujet dit qu'il se contente du standard simple d'un appartement en location, alors on devrait simplement le croire. Qu'avec les sommes mentionnées il n'y arrivera probablement pas, il le comprend maintenant aussi.

Winniefred

19.01.2019 09:58:51
TE : Pour mettre cela en chiffres clairs : nous avons fait une super bonne affaire avec une maison ancienne. Nous n'avons payé que 198 000 € pour la maison. Les frais annexes à l'achat s'élevaient à environ 25 000 €. La rénovation jusqu'à présent a coûté encore 60 000 €, environ 10 000 à 15 000 € supplémentaires seront bientôt nécessaires (dans les 3 prochaines années, je pense). Nous en sommes donc actuellement à 297 000 € avec beaucoup de travail personnel, une fois que nous aurons également dépensé les 15 000 €.

Ce que nous avons encore en tête, ce sont les choses que nous avons « laissées telles quelles » jusqu'à présent. C'est-à-dire le chauffage (2010), le toit et la façade, qui ont été refaits au début des années 90 mais qui devront aussi être renouvelés un jour. Une somme importante nous attend donc aussi.

Avec votre budget, je préférerais regarder du côté de l'ancien. Avec du neuf, vous allez de toute façon vous surestimer. Nous avons des chiffres similaires (un peu plus), et c'est déjà vraiment serré à long terme. Bientôt je reprends le travail, alors ce ne sera plus un problème. Mais pour vous, ce serait un état permanent et je ne le recommanderais pas, même si une banque financerait sûrement. Réfléchissez-y calmement et voyez ce que vous pourriez peut-être trouver dans l'ancien.

ypg

19.01.2019 11:21:37
Nous nous sommes bien éloignés du sujet initial

Tu n’as pas vraiment aucunes exigences, ou plutôt pas en dessous du standard.
Ici, on parle d’une maison à petit budget, alors que toi tu parles de volets roulants et de chauffage au sol. Qui sait ce qui s’ajoutera encore ?

À la question sur le bien immobilier existant qui t’a été posée dans les premiers messages, tu n’as malheureusement pas du tout répondu.

kbt09

20.01.2019 02:12:44

Sans savoir exactement ce qui est encore compris, cela représente déjà près de 1600 euros/m² de surface habitable, de sorte que les 2000 euros/m² en tant qu’indicateur, indépendamment des régions, du terrain, etc., sont tout à fait réalistes, et constituent en tout cas une valeur adaptée pour les premiers calculs approximatifs.

Altai

21.01.2019 09:04:36
Je suis en train de mener un projet de dimension similaire.
J’ai acheté une structure brute (murs plus toit !) sur un petit terrain, et je suis en train de la terminer. J’ai un conducteur de travaux avec des contacts d’artisans, ça fonctionne très bien, il a toujours rapidement quelqu’un sous la main qui accepte la commande et sait qui travaille bien et à tarif relativement abordable.
La maison fait 10,5 x 7 m de surface au sol, 1,5 étages, 120 m² de surface au sol à l’intérieur et environ 100 m² de surface habitable. Ça doit suffire pour moi et mes deux filles, chacune a une chambre, ce n’est clairement pas un palais, mais dans cette dimension seule, c’est gérable en tant que parent solo. Le seul « luxe » c’est le chauffage par le sol, sinon rien de spécial. Il n’y aura pas non plus de garage. Nous avons un budget d’environ (largement) 100 000 € pour l’aménagement intérieur.
Nous avons d’abord calculé le coût de l’achèvement, la plupart avec des offres concrètes, et avons donc demandé le financement en conséquence. Les quelques postes estimés s’avèrent, lorsque l’offre concrète arrive, le plus souvent trop bas. Finalement, j’ai choisi de meilleures fenêtres, une fenêtre de toit va être ajoutée, le doublage du sol en bas sera plus complexe que prévu… et hop, quelques milliers d’euros disparaissent. J’avais de toute façon une petite marge et certaines choses étaient des travaux potentiels réalisés par moi-même, au cas où ce serait plus cher ailleurs… et je pense que tout cela sera vraiment nécessaire.
Grand plaisir, l’ancien propriétaire avait fait couler une partie de la dalle (pour une extension), qui n’est pas du tout autorisée. Je suis très curieuse de savoir combien coûtera la remise en état ! Ça a été une mauvaise surprise, je n’y avais absolument pas pensé.

Budget environ 320 000 €, financement 300 000 €, tous les frais annexes de construction ont également été payés en fonds propres. Mon revenu est environ 1 000 € plus élevé que le tien. Pour moi, c’est la limite absolue à ne pas dépasser dans cette forme, je n’aurais pas emprunté plus (mais probablement la banque aurait accepté sans problème !). J’ai également un soutien familial, si nécessaire, je peux aussi obtenir de l’aide financière (mais je ne voudrais le faire qu’à contrecœur, uniquement si la maison ne peut pas être terminée autrement).
Je me suis rééquipée entièrement il y a deux ans, y compris la cuisine, donc il ne devrait quasiment pas y avoir d’achats de meubles à prévoir.
La banque a voulu absolument la preuve de tous les fonds propres, justement pour voir s’il reste une marge. Le message était clair : dites-le maintenant si vous avez besoin de plus, un financement complémentaire est très difficile !!

En lisant, j’ai déjà eu l’impression que mon projet (dans la norme du forum) est clairement dans la catégorie « inférieure ». Peut-être que ça aidera Turmbauer.

Andre77

12.02.2019 10:40:35
Alors, hier il y a eu la sélection des matériaux chez Heinz von Heiden à Munich. C'était génial, pour commencer. Les inquiétudes que certains avaient ici au sujet du brut/net n'ont pas eu lieu. Les prix montrés/mentionnés sont des prix finaux. J'ai écrit ici qu'on pouvait obtenir un meilleur lavabo pour quelques euros de plus, ce qui a aussi été commenté de manière un peu critique. Mais voici un aperçu :

la première image montre le lavabo standard, il y avait aussi une alternative un peu plus arrondie. La deuxième image montre le lavabo Keramag choisi avec un supplément de 70 €. Le petit lavabo mural aurait coûté environ 50 € de plus par rapport au standard (image 3). Les robinets Ideal Standard dans la version standard (image 4), également la baignoire est standard. Ici aussi, il y avait le choix (maintenant je devrais mentir) je crois qu’il y avait une somme à deux chiffres moyenne pour une baignoire de 180 cm au lieu de 170 cm.

Pour finir, un aperçu d’un tel calcul. Ici je dois vraiment dire qu’il y a eu des avoirs sur des choses qui avaient déjà été incluses dans le contrat, grâce à une optimisation surtout dans le domaine des fenêtres (le commercial du constructeur avait apparemment calculé les fenêtres un peu différemment de ce qu’on aurait pu faire) J’ai trouvé cela vraiment très positif, ce n’était pas obligatoire de la part de l’entreprise de construction de maison. TOP !

Cordialement