Alors, j'en suis un peu plus avancé en ce qui concerne le terrain.
Le terrain coûte 54 800,00€ viabilisé.
Il faut ajouter 6% de taxe sur l'acquisition foncière + 1,5% de notaire.
- Commission ?
- Frais :
- Renonciation au droit de préemption de la commune
- Inscription de la déclaration de transfert
- Radiation de la déclaration de transfert
- Inscription au cadastre
- Inscription de l'hypothèque
- Attribution d'un numéro de maison par la commune
- ...
« Viabilisé », as-tu déjà demandé s'il faut encore payer des frais supplémentaires au vendeur ? (ce genre de choses arrive souvent plus tard), impôts/notaire augmentent en conséquence.
Cela signifie-t-il « viabilisé » : seules les conduites sont posées à la limite ou les regards de visite éventuellement exigés par les fournisseurs/épurateurs ont-ils déjà été installés ?
Les informations des fournisseurs et les autorisations de raccordement coûtent encore un peu, mais cela doit être inclus dans les coûts annexes à la construction, tout comme les frais de premier raccordement, qui peuvent facilement être à quatre chiffres par fournisseur/épuration. On a tendance à les oublier quand on achète un terrain « totalement viabilisé ».
Dès lors, les 40 000€ de coûts annexes à la construction ne sont pas excessivement élevés, mais il faut calculer au cas par cas, selon ce que le constructeur de maison a déjà inclus. Assurances, équipement du chantier, électricité/eau de chantier, levés topographiques, piquets de référence.
Attends le rapport géotechnique, un sol défavorable ou des nappes phréatiques peuvent faire grimper les coûts de fondation à plusieurs dizaines de milliers. (dans le pire des cas)
Je devrais m’en sortir avec 200 000. Sans garage, sans carport, sans aménagement extérieur. C’est là que ça coince, non ? Est-ce que je vois ça correctement ?
Marge de manœuvre pour... la liste serait sans fin, mais si tout inclus, y compris une petite réserve pour les imprévus... 10 % du budget du projet, peu y parviennent. Donc, dans ton cas 30 000€ pour le strict nécessaire d’équipement pour rendre la maison habitable.
Voilà mon expérience actuelle : achat du terrain effectué, maison planifiée et déclaration de construction faite, début au printemps... qui sait ce qui manque encore dans notre calcul...