Votre surprise concerne probablement ceci ?!
Au fait, j’ai également fait ce calcul le mois dernier et j’ai spontanément augmenté le taux de remboursement après quelques calculs ;)
Environ 40 € de remboursement mensuel en plus… ainsi, nous ne réglons pas le financement en 10 ans, mais déjà en 4-5 ans.
Pour nous, ce n’est pas une discipline sportive de générer le plus d’intérêts possible, mais de s’en sortir seul à la retraite, donc de réduire une charge.
Cela étant dit, comme mon discours constant, cela doit toujours être considéré de manière individuelle. Celui qui sait qu’il gagnera le double dans 10 ans a une vision différente de celui pour qui rien ne changera - pour quelle que raison que ce soit.
Un compte de dépôt à terme est bien sûr aussi utilisé chez nous (nous ne sommes pas déconnectés de la réalité), mais certainement pas avec 40 €/mois ou 480 € par an… cela doit rester dans le financement, pour y rembourser, comme le prévoit un prêt à annuités, un jour beaucoup plus que ce que l’on paie en intérêts.
C’est pourquoi je reste aussi sur l’avis de l’initiateur du sujet, à savoir laisser le crédit tel quel ou même augmenter le remboursement (oui oui, cela ne fait pas mal, mais cela produit quelque chose de positif avec le prêt) et investir le reste dans des montants à 4 ou 5 chiffres.