Tout d’abord, merci beaucoup pour vos nombreuses réponses, cela m’aide beaucoup !
Si j’étais une banque, je deviendrais également très attentif à cette situation économique. Les « gens normaux » ne réduisent pas leur remboursement par plaisir, mais uniquement en raison de nécessités économiques.
Maintenant, tu investis les « 6000 € gagnés » à 4 %… ce qui fait un gain de 240 €... 240 €… !
En fait, il s’agissait simplement de l’avantage net des intérêts, car je peux de toute façon effectuer des remboursements anticipés chaque année et après 10 ans de durée, on a de toute façon le droit à des remboursements anticipés illimités. Certes, il ne s’agit pas de sommes énormes grâce à l’économie réalisée, mais avec les intérêts composés, etc., ce n’est pas non plus rien et il n’est pas improbable que les taux du livret à vue augmentent encore. Bien sûr, cela ne rendra pas riche, mais cela aide aussi à se constituer plus rapidement une réserve de sécurité après la phase de construction.
Bien sûr, je comprends votre point de vue du côté de la banque, mais ils font aussi très ouvertement la publicité de la possibilité gratuite de modifier le taux de remboursement et je me suis dit - pourquoi ne pas en profiter si la conjoncture des taux s’y prête et que ça semble si simple.
Finalement, je ne m’y accroche pas non plus énormément si cela devait me causer plus de stress ou de risques à la fin. Dans ce cas, je préférerais annuler la démarche et remettre le génie dans la bouteille. Qu’en pensez-vous ?