Calcul pour une maison individuelle avec une surface habitable de 175 m², sous-sol et garage double

• Erstellt am 10.06.2020 14:12:08

Wormser1989

27.06.2020 12:54:34

Donc, on regarde pratiquement de la cuisine/îlot central directement dans le jardin.
La cuisine est, pour nous, "dans le coin" pour une bonne raison - c'était pour nous le compromis entre une cuisine ouverte (esthétique) et une cuisine fermée (pour des raisons pratiques).
Nous avons déjà vu ce plan sous cette forme (ou similaire) en vrai. Cela nous convient.

Nous réfléchissons actuellement s'il n'y a pas un compromis entre une "garde-manger" et "pas de garde-manger". À savoir une petite garde-manger. Principalement pour l'aspirateur et quelques caisses d'eau. La garde-manger en tant que telle n'a pas vraiment de priorité pour nous, mais quelques caisses d'eau et l'aspirateur devraient si possible y trouver leur place.
Les autres provisions devraient de toute façon être stockées au sous-sol.

Concernant la salle de bains, nous sommes maintenant d'accord pour dire que le passage entre la chambre et la salle de bains apporte trop peu d'avantages d'un côté et, de l'autre côté, prend de la place précieuse dans les deux pièces. Alors, on pourrait déplacer un peu plus vers la droite le lavabo dans la salle de bains et placer la douche à gauche de celui-ci. Le seul "hic" serait alors les conduites de la douche qui passeraient dans le mur mitoyen avec la chambre - Ou est-ce négligeable ?

Ce qui me préoccupe encore un peu, c'est la technique pour la piscine. Celle-ci nécessite environ 1,5 x 1,5 x 1,5 mètres de surface selon l'expert piscine.
Également d'après ses indications, l'installation au sous-sol serait trop compliquée (puits pour la piscine, etc.) et il n'y a pas de place dans le garage. Si on prolonge le garage vers l'arrière, cela impliquerait que la maison soit également placée plus en arrière sur le terrain, à cause de l'éclairage du sous-sol, respectivement des fenêtres du sous-sol. Cela gonflerait inutilement le jardin avant. Il a donc proposé une petite cabane de jardin - ce qui pourrait en tout cas valoir la peine pour la tondeuse, etc.

Pour l’étage, nous pourrions aussi envisager d’échanger la chambre à coucher et la chambre d’enfant, et de placer la pièce dressing dans le coin où la fenêtre de toit est actuellement prévue. Mais ce n’est pour l’instant qu’une idée de départ...

evelinoz

28.06.2020 03:15:26

mon frère a une cave dans sa maison à Leiselheim/Worms (maison préfabriquée, achetée d’occasion) idem dans sa première maison, qu’il a construite lui-même. Dans les deux maisons, la technique est en bas, la machine à laver, et un petit atelier. Le reste est vide dans l’ancienne maison, dans la maison actuelle (plus grande surface), les autres pièces de la cave n’ont pas été utilisées pendant 10 ans non plus (ménage de 2 personnes). Le bureau est au rez-de-chaussée. Ce n’est que depuis que ma fille avec sa famille vit à nouveau à Londres (depuis 2017, ils ne viennent au maximum que 2 fois par an) que les pièces de la cave ont été aménagées pour les enfants, y compris une salle de bain. Dans 10 ans, les enfants ne viendront plus, car ils seront trop âgés.

La maison avait aussi une piscine, 8 x 4 m, quelque chose qu’ils ne s’achèteraient pas eux-mêmes. Les enfants du voisin utilisent la piscine, mon frère et sa femme de temps en temps, on ne peut pas faire grand-chose avec une petite piscine. Idéal pour les enfants pour y sauter dedans. Là où je vis, 7 maisons sur 10 ont une piscine. Mon voisin, 4 personnes, a l’une des plus grandes, 12 m de long, les jours où elle est utilisée, je peux les compter. Le voisin d’en face, quand les 3 filles vivaient encore à la maison, utilisaient la piscine presque tous les jours. Maintenant ils réfléchissent à la remplir, les grands-parents et le père vivent dans cette maison. Personne ne va dans la piscine. À droite et derrière chez moi, il n’y a non plus personne dans la piscine, sauf quand il y a des invités.

Nous avons un swim spa, utilisé 5 jours par semaine, presque toute l’année, plus cher à l’entretien qu’une piscine.

evelinoz

28.06.2020 03:44:45
Une chambre d’enfant de 20m2 n’a, comme d’autres l’ont écrit, aucun sens non plus. L’enfant unique est assis sur le lit avec un iPhone et une tablette. c’est tout, il ne se passe rien d’autre dans cette pièce. S’il y avait plus d’un enfant, ok, mais mes petits-enfants, 4 et 6 ans, vivent dans une maison qui est un tiers plus grande, les chambres font environ 12m2. Leur vie se déroule cependant au rez-de-chaussée et beaucoup dans le jardin, il y a une salle de jeux ouverte, à droite sur la photo.

La photo a été prise depuis la cuisine, le salon et le bureau sont ailleurs, côté rue. Il y a environ 8 à 10 mètres de distance jusqu’à la rue elle-même.

Wormser1989

28.06.2020 10:30:10

Je maintiens - La cave est une pure décision coût/utilisation. Et pour nous, l'utilité est justement que nous avons une surface supplémentaire d'usage / emplacement / aménagement sans "gaspiller" un espace "inutile" sur notre terrain. Car : avant de générer 40 m² de surface habitable supplémentaire hors sol, pour ensuite la "gaspiller" comme espace de rangement / buanderie (formulé de manière exagérée), nous préférons investir un peu plus dans un sous-sol. Bien sûr, après avoir pesé le prix. Et cette évaluation finale, nous pourrons la faire quand nous connaîtrons le prix de la cave. Beaucoup de gens, avec qui nous avons parlé, regrettent aujourd’hui leur décision de ne pas avoir pris de cave. Je ne veux donc pas rejeter l’idée de la cave prématurément. Et est-ce que l'argument "trop d’espace" est vraiment une raison contre une cave ?

C’est bien sûr aussi une question de préférence personnelle - Mais ici, la décision est en fait prise : Nous connaissons le prix (l’offre nous est déjà communiquée) et nous avons décidé pour cela. La piscine prévue ferait 7,0 sur 3,5 mètres, suffisamment grande pour nos besoins. Ma femme et moi sommes tous deux des "rats d’eau" - Certes, cet investissement ne sera jamais rentable, mais il nous apporte une valeur ajoutée suffisamment grande.

Donc on peut toujours discuter de ce qui est "sensé" ou "insensé" - Finalement, c’est une question de priorités personnelles. Pour nous, il est en tout cas clair que la chambre d’enfant doit avoir une surface au sol comprise entre 20 et 25 m². La seule réflexion que nous avons actuellement là-dessus est d’échanger la chambre (un peu plus petite) et la chambre d’enfant (un peu plus grande).

Bon, peut-être que leur vie se déroule au rez-de-chaussée parce que les chambres d’enfant font "seulement" 12 m².
Comme je l’ai dit - tout est une question de priorité personnelle. Personnellement, je trouve qu’avec une surface de base d’environ 180 m² initialement prévue, des chambres d’enfant de 20-25 m² ne sont pas surdimensionnées. D’autant plus que les autres pièces, selon nous, sont également suffisamment grandes et qu’aucun compromis n’a donc besoin d’être fait ici. Comme mentionné, une réflexion que nous avons actuellement est d’échanger la chambre, la chambre d’enfant + éventuellement la salle de bain et le bureau.

PyneBite

28.06.2020 11:04:10
Je trouve que les grandes chambres d'enfants sont bien. En tant qu'adolescent, on aura aussi des amis qui viennent rendre visite et qui, le cas échéant, souhaitent aussi un peu d'intimité.

ypg

28.06.2020 11:22:23
Moi aussi. Définitivement pour plusieurs raisons :
La porte cuisine/garage n’a pas de sens à cause de la saleté et des odeurs. En cas de miroir, on peut agencer le vestiaire en conséquence et le pourvoir d’un passage. Là, c’est cohérent.
Le chemin de la garage à la porte d’entrée est plus court.
Ensuite, l’orientation vers le sud et l’ouest est ouverte et non comme maintenant fermée.

La cuisine n’est qu’un emplacement réservé pour la piste de danse trop grande, non ?

Étage : ça ne me plaît pas.
Mis à part la porte superflue : une énorme chambre d’enfant, mais à côté de la zone parentale. On peut faire mieux, même si cela signifie que les pièces deviennent plus grandes ou plus petites.
La salle de bain est bien située et serait, en cas de miroir du rez-de-chaussée, aussi au-dessus des WC...
Maison assez grande. Il me manque la finesse.
Je trouve la cave superflue.

Y a-t-il eu un plan de situation ici ? Y a-t-il eu un questionnaire ? Je ne l’ai pas vu spontanément.

Hm... pour cela, il manque des possibilités de fenêtre ou une deuxième voie d’évacuation. Sur le côté, c’est serré avec des descentes pour des fenêtres correctes ou des entrées et sorties. Pour juger cela, il manque un plan avec des cotes du terrain.