Calcul pour une maison individuelle avec une surface habitable de 175 m², sous-sol et garage double

• Erstellt am 10.06.2020 14:12:08

Wormser1989

12.06.2020 12:27:18
Mais nous tournons en rond tant que je ne peux pas finalement estimer combien me coûte la cave Je dois, comme mentionné, en prendre connaissance.

Cela semble cependant se réduire à la décision suivante : 30-40 m² de surface habitable en plus (comme espace de stockage/surface utile) ou bien une sous-solisation. Je penche toujours pour cette dernière. Réaliste, j'ai besoin de 30-40 m² de "stockage" et cela me coûte, à la même base que dans mon autre calcul (2 600 EUR par mètre carré) 78 000 EUR - 104 000 EUR et cela devient un jeu à somme nulle. Evidemment, l’un est une surface habitable (qui au final est aussi en quelque sorte "perdue", car je n’en ai pas réellement besoin sous cette forme) l’autre est une pure surface utile.
Il serait aussi important pour moi dans ce contexte de savoir : Qui a réellement une cave, parmi ceux qui me déconseillent cette option ?
Dans mon entourage, presque tous ont choisi la variante "pas de cave" à cause du coût trop élevé - ce n'était jamais vraiment débattu, car trop cher. Beaucoup le regrettent aujourd’hui.
Je n’ai jamais (?) rencontré quelqu’un qui ait regretté après coup la construction de sa cave. Je pense que c’est une décision très consciente que l’on ne peut/doit pas (seulement) prendre sur une base pure de "coût-bénéfice".

Edit : 40 000 EUR pour la cave n’ont jamais vraiment été discutés de ma part. J’avais initialement calculé 50 000 EUR, puis corrigé rapidement à la hausse à 65 000 EUR et enfin parlé de 80 000 EUR.

Mais j’ai l'impression que plus la discussion pure sur la cave dure, plus les chiffres avancés deviennent élevés

Crossy

12.06.2020 12:40:48
J'ai une cave. Environ 40 % de surface utile et 60 % de surface d'habitation, car la maison est construite sur une pente. La lumière vient chez nous de 2 côtés.
Je ne déconseille pas systématiquement une cave. Je trouve simplement que tes premières estimations pour une cave sont beaucoup trop basses. Comme je l'ai dit, je compterais 100k pour une cave utile de 80 m² avec excavation et décharge. Et en dessous de 80k, je ne peux vraiment pas l'imaginer.
Et je trouve qu'une cave utile de 80 m² uniquement pour du stockage est très gaspilleuse. Comme je l'ai déjà dit, si on construit déjà une cave, je la ferais aussi en partie surface d'habitation (par exemple un bureau).
La cave a certainement sa raison d'être. Surtout pour les maisons sur pente ou les petits terrains. Mais pour moi, elle doit alors apporter une valeur ajoutée au simple stockage, par exemple avec un bureau et ainsi une "décharge de surface" des étages au-dessus du sol.
Mais si vous dites bien sûr que vous avez besoin de tellement de stockage (pour whatever), alors construisez-la tranquillement. Juste pas pour 50k.

saralina87

12.06.2020 12:44:28
Je ne crois pas que quelqu'un veuille te dissuader de ton sous-sol - tu devrais simplement prendre cette décision sur une base réaliste. Comme je l'ai dit, il faut simplement peser combien le sous-sol est important pour toi et quelle valeur il a à tes yeux. Si quelqu'un m'avait dit à l'avance combien un tel sous-sol coûte, je ne me serais tout simplement pas posé la question. Personne ici ne veut t'indiquer autre chose.

Steven

12.06.2020 12:55:39
Bonjour Wormser

j'ai construit avec une cave. Même si je n'en avais pas forcément besoin. Pour moi, une maison n'est une vraie maison que lorsqu'il y a une cave en dessous. Une cave augmente également énormément la valeur de revente. Et justement à Worms (j'ai grandi à Worms). Sauna, atelier, salle de coffre-fort, ce sont toutes des choses que je n'aurais pas pu réaliser sans cave. Bien que j'aie eu "seulement" un surcoût un peu supérieur à 40 000 euros. Et j'ai pris en charge moi-même l'aménagement.

Steven

Altai

12.06.2020 12:57:47
Si la cave est complètement "souterraine", je trouve aussi difficile d’en faire un espace de vie supplémentaire. Je rends visite de temps en temps à une amie dont la chambre d'amis est au sous-sol. Il n’y a qu’un genre de puits de lumière. Honnêtement, je ne trouve même pas cela agréable juste pour dormir. Rien n’a encore été dit sur l’horizontalité du terrain.
Dans les prix au mètre carré pour l’habitat, bien sûr, les pièces "chères" (salles de bains en particulier) sont incluses. Les "pièces" supplémentaires construites devraient donc être moins chères. Juste un commentaire à la discussion "Keller vs. oberiridisch".

ypg

12.06.2020 16:24:10

Eh bien... si on ne doit pas compter et qu'on s'accorde soi-même 25m², alors ça va. Même si aujourd'hui, on sait que les enfants et les adolescents vivent différemment de nous (qu'ils connaissent) : les enfants jouent chez les parents modernes plutôt dans le salon ou dans le jardin, quand on compare maison // appartement. Les ados traînent plutôt sur le lit ou devant l’ordinateur. Récemment, nous avons appris ici que la chambre reste dans l’obscurité 24h/24... les 20m² peuvent plutôt être laissés à l'abandon.

Pratique, pour accumuler, oui !

Tu ne parles pas du sous-sol utile à 80 000 €, qu’on ne peut même pas facilement transformer en espace habitable, encore moins utiliser comme pièce de séjour ? En cas d’aménagement, vous vous retrouvez à environ 2 500 €/m², alors qu’on parle ici d’un sous-sol utile à 1 000 €/m² ! = 80 000 €

Voir ci-dessus.

Il n’y a pas de demi-étages dans le droit de la construction. Vous pouvez construire sur un étage plus un étage de combles aménagé. Cela crée automatiquement un grenier qui peut être aménagé de manière généreuse avec de la lumière naturelle. L’espace apparaît de toute façon – avec ou sans sous-sol – et a beaucoup plus d’atmosphère que le sous-sol. On peut faire de magnifiques aménagements là, ce qui est difficile avec des fenêtres de sous-sol.
Pour un "tampon" pour des pièces de vie, comme tu le dis, le grenier avec une bonne pente s’y prête mieux.

J’en avais un dans une maison en bande, même avec un escalier extérieur – j’étais content que nous construisions, car je savais : l’aller-retour éternel pour le linge et les provisions, je ne le voulais pas. Je veux avoir mon matériel de nettoyage à portée de main rapidement.

Ah... ils sont plus âgés maintenant... plus on vieillit, plus un escalier est pénible.

Je ne veux pas te dissuader, mais réfléchis un peu plus pour savoir si tu es vraiment dans le bon état d’esprit.