Calcul pour une maison individuelle avec une surface habitable de 175 m², sous-sol et garage double

• Erstellt am 10.06.2020 14:12:08

Pinky0301

12.06.2020 16:38:33
Nous sommes super impatients pour notre nouvelle maison avec sous-sol. Mais il était déjà là, car nous rénovons. Mon mari dit aussi qu'une maison sans sous-sol n'est pas une vraie maison. Et nous avons besoin/voulons beaucoup d'espace de rangement. Mais les coûts du sous-sol me font vraiment peur. Si jamais nous devions reconstruire, il y aura certainement une grande discussion à ce sujet. Je pense que j’essaierais plutôt de me passer de sous-sol et de construire un peu plus grand à la place, car c’est aussi plus agréable d’avoir tout sur un seul niveau. Il existe aussi des demi-sous-sols, que je trouve intéressants en principe. Par exemple, il n’y aurait que le chauffage et peut-être un local de stockage en bas. Cependant, je n’ai aucune idée du coût de ce genre de chose et si cela en vaut la peine. Ça s'appelle par exemple chez Glatthaar "Effektiv-Keller".

K1300S

12.06.2020 17:17:45
Autrefois, une charrette sans bœuf devant n’était pas non plus une vraie charrette. On peut la tourner et la retourner comme on veut : le logement (pièce) le plus cher est la cave. J’ai vécu depuis tout petit dans des maisons avec cave, avant ma maison actuelle en maison jumelée – avec cave. Mais là, c’était utile parce qu’en l’absence de cave, il n’y aurait tout simplement pas eu assez d’espace à cause de la surface constructible, la hauteur du bâtiment, etc. La cave a-t-elle une caractéristique que n’a pas aussi un étage hors sol ? Eh bien, elle reste plutôt fraîche quand on n’a pas de climatisation. Voilà tout. (Et c’est d’ailleurs à l’origine de la construction souterraine, mais ce n’est pas venu de ce millénaire.)

Sinon, ça fait maintenant six ans que je n’ai pas manqué une seule journée la cave. La technique du bâtiment est facilement accessible dans la pièce technique, on fait la lessive à l’étage, et les espaces de stockage inévitables pour des choses qu’on ferait mieux de jeter se trouvent dans le grenier. Celui-ci n’est pas aménagé actuellement, mais pourrait être converti en espace habitable pour une somme raisonnable et serait alors un vrai bijou grâce à la lumière, la vue, etc. Conclusion : plus jamais de cave, sauf s’il n’y a tout simplement pas de place ailleurs ou de possibilité d’en créer.

Edit : Je trouve que le demi-sous-sol est peu judicieux, car on ne gagne qu’une surface partielle, mais en échange on s’attire littéralement une foule de sources d’erreurs dans la maison concernant l’étanchéité, l’isolation, etc.

ypg

12.06.2020 18:13:47

Mais personne ne déménage dans une cave utilitaire pour mieux dormir en cas de chaleur. Ou si ? Si l'argent est disponible, il y a probablement aussi de l'argent pour une climatisation.
Mais tu as aussi mentionné deux points très importants pour lesquels on construit(tait) avec une cave : autrefois, on devait stocker le charbon et mettre en conserve ou non les récoltes, les garder au frais. Le réfrigérateur n'existait pas encore. Et si le plan d'urbanisme limite tellement la surface au sol qu'on ne peut pas y caser la surface nécessaire.
Personnellement, je trouve une cave aussi utile quand on a 3 enfants : parc de véhicules, jouets, salle de jeux... cette dernière peut toutefois être bien aménagée à nouveau en rez-de-chaussée.

K1300S

12.06.2020 18:25:31

Dans mon cas si, mais pas durablement, seulement lors de nuits particulièrement chaudes.

ypg

12.06.2020 18:33:37

Huiiii... ça ressemble à un picotement dans le nombril

PyneBite

12.06.2020 18:56:11
J'aimerais construire avec une cave, j'ai toujours envié tous les amis qui avaient leur chambre d'enfant dans la cave. Je pense que mon junior penserait de la même façon. De plus, une cave permet par exemple une pièce séparée pour le sport. Ma femme en revanche trouve les caves effrayantes et ne dépenserait jamais l'argent pour cela. C'est pourquoi nous avons conclu le compromis que nous ne construirons jamais avec une cave.

Oben