un architecte avec lequel nous ne construisons cependant pas m'avait donné une estimation des coûts de 340-360€/ m³ de surface de rénovation.
Une offre d'une entreprise de construction atteignait ce prix assez précisément, mais en option à prix fixe.
Nous avons une cave (dont un sous-sol à moitié habitable en raison de la pente),
au-dessus 1,5 étages, toit à deux pans à 45°, mur mitoyen d'1m, rez-de-chaussée et étage supérieur revêtus de briques, sous-sol maçonné double paroi et enduit.
Sous l'entrée du carport, une cave est prévue (4x6m incluant une porte et une fenêtre).
Prix prêt à peindre, carrelages dans les salles de bains, l'entrée et l'escalier.
Prix environ 300.000€ en NRW code postal 33***
J'ai contacté plus de 20 entreprises de construction, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et architectes.
Au début, tout était horriblement cher.
Plus tard, les prix se sont améliorés, surtout après avoir eu des offres comparatives.
Autant que je puisse juger, les entrepreneurs mettent beaucoup de marge dans les projets.
Il est important d'avoir un partenaire qui fait du bon travail, donc vérifier les références (se renseigner, cercle d'amis, etc.). Si alors il y en a un qui n’a pas un carnet de commandes trop plein, il fera peut-être un meilleur prix.
Pour les offres à prix fixe, je chercherais des entreprises dans un rayon allant jusqu'à 50 km.
Demander directement aux entreprises de construction sans intermédiaire entrepreneur apporte généralement de meilleures offres.