Plan d'étage pour une maison individuelle de 160 m² - Vos avis sont souhaités

• Erstellt am 27.12.2017 19:09:39

pascalf

27.12.2017 21:41:58

En bas à gauche sur le plan du rez-de-chaussée, il y a une flèche nord. :) Il est donc presque orienté vers le nord. La terrasse est orientée sud-sud-ouest. EDIT : DÉSOLÉ, lors de la retouche de l’image, j’ai enlevé la flèche nord ! En bas c’est sud-sud-ouest, en haut c’est nord-nord-est !

Le passage des clients n’a lieu que rarement – peut-être une fois toutes les deux semaines. Pourtant, nous voulons un bureau au rez-de-chaussée. Mais à cause du nombre réduit de contacts clients à la maison, ce n’est pas si important si les clients ont à traverser quelques mètres de plus dans la maison.

Nous considérons effectivement le couloir comme un point faible. Nous avons maintenant élaboré une petite amélioration : la pièce technique sera avancée d’environ 40 cm vers le haut, partant de l’angle inférieur gauche vers la droite, jusqu’à juste avant la porte. Cela crée une autre interruption du « tunnel couloir » et donne de la place pour une autre armoire à chaussures / penderie. Je perds ainsi environ un mètre carré dans la pièce technique, mais la surface murale pour poser des meubles ne diminue que marginalement.

L’entrée n’est en effet pas non plus optimale. Sans revoir fondamentalement le plan, je ne vois cependant pas de possibilité d’optimisation.

La place à manger dans la baie paraît exiguë parce que les chaises ont été complètement tirées sur le plan. Sauf quand 6 personnes mangent là, les chaises sont rentrées. Si j’agrandis encore la baie, ce serait au détriment de la surface dans la cuisine et le salon, ou j’achèterais beaucoup plus de mètres carrés habitables au total. J’ai une aversion pour construire une maison de 170 m² ou plus pour une famille de 3 personnes, que je finirai par habiter à deux dans 20 ans. ;)

Le piano et l’armoire à côté peuvent (et seront probablement) échangés. Cela paraîtra sûrement plus harmonieux. Mais ce sont alors des détails. ;)

ypg

27.12.2017 21:54:55
Il ne s'agit pas du fait qu'un client ait un long chemin à parcourir, mais du fait que pendant le temps où le client est dans la maison, personne n'a de vie privée.

Je ne comprends pas non plus le changement pour le couloir : je ne peux pas faire défiler autant pour le comprendre. Cependant, je trouve déjà la largeur limite, la longueur serait à mes yeux à peine acceptable à moitié ;)

11ant

28.12.2017 03:00:35
Il me vient à l’esprit si cela aiderait les personnes posant des questions dans ce forum d’avoir une « recherche de similarité » : à mon avis, avec des approches comparables, mais à un stade de maturité plus avancé, on trouverait probablement dans l’ébauche discutée ici ceci : :)

kbt09

28.12.2017 08:13:07

Malheureusement, il manque les cotes ;) ... le passage de la cuisine vers la terrasse (soirées d'été, barbecues, juste pour se détendre) reste néanmoins un chemin de slalom pénible.
Et

Il serait aussi judicieux de voir l'ensemble du terrain. Par exemple, 2 m devant le garage me paraissent une aire avant-garage plutôt peu pratique jusqu'à la rue.

La porte du garage vers la buanderie enlève aussi de l'espace de rangement à la buanderie.

... tu es responsable de la recherche de similarités ;) ;).

pascalf

28.12.2017 19:44:02
Merci pour vos avis !

J’ai volontiers pris en compte quelques-unes de vos suggestions. Mon architecte a même déjà mis cela en œuvre aujourd’hui.

- Nous n’avons pas raccourci le couloir mais : nous avons déplacé la porte d’entrée de quelques centimètres vers le bas et élargi le couloir d’environ 12,5 cm. L’entrée doit ainsi paraître moins étroite. Le couloir a été agrandi aux dépens de la buanderie pour créer un petit dressing supplémentaire. Nous voulons ainsi obtenir un couloir irrégulier et non en forme de tunnel. Néanmoins, pour certains, le couloir et l’entrée resteront le « point faible ».

- Le séjour/salle à manger, la cuisine et à l’étage les chambres à coucher et d’enfants ont été agrandis de 25 cm vers le bas (sud).

- WC invités désormais sans douche, car trop exigu et aucune motivation à agrandir davantage la pièce. Le WC invités est donc logiquement beaucoup plus petit.

- Le bureau a été réduit autour de la baie en saillie, mais agrandi autour de la zone douche du WC invités. Au total plus petit, mais suffisant pour nous.

- Le garage a encore été agrandi vers le nord, jusqu’à ce que l’auvent de toit atteigne la limite du terrain. La porte de garage a été agrandie à 4,75 m (au lieu de 4,50 m). La porte de garage sera placée au centre, des étagères pourront être installées à droite et à gauche.

Beaucoup de vos autres remarques ont été prises en compte avec gratitude, mais ont été soit écartées parce que je les juge pertinentes pour nous, soit parce que je ne les priorise pas suffisamment pour sacrifier d’autres aspects pour nous plus importants.

11ant

28.12.2017 20:02:45

Avais-tu déjà examiné l'ébauche "similaire" que j'ai liée ? – je pense que si tu la laisses mûrir tranquillement, d'autres idées viendront. Surtout si tu ne te contentes pas de comparer les plans, mais que tu regardes aussi les commentaires dans l'historique de création. Mais je vois déjà un progrès.

Quels aspects auraient alors souffert ?

Compte tenu de l'adéquation à réaliser aussi en ce qui concerne le "remplacement de la cave", je pense que le garage n'en est pas à sa dernière modification. Comme pour la planification de la cuisine et de la salle de bain, il peut valoir la peine de retravailler de plus près.