Plan de bungalow pour 3 personnes, 130 m², veuillez donner vos avis...

• Erstellt am 14.07.2021 13:22:07

hampshire

15.07.2021 15:36:47

C’est une décision claire. Plus on construit petit, plus il faut réfléchir pour que ce soit vraiment bien. Nous avons un camping-car et nous nous débrouillons très bien avec peu d’espace. De l’expérience du camping-car, nous avons fait intégrer quelques souhaits dans l’architecture de notre maison. Ma question de savoir si cela devait rester ainsi était tout à fait sérieuse, même si un "Haha" y a été ajouté.

Je comprends la mission d’un architecte comme suit :
Il doit s’agir d’un "miracle d’espace" pratique pour une famille de trois personnes avec de petites pièces privées, une pièce technique/buanderie, un salon séparé, un petit bureau et une pièce avec cuisine et table à manger, où se déroule la vie familiale principale. Puisque les occupants imaginent leur vie en combinant intérieur et extérieur, l’accent particulier doit être mis sur la connexion de "l’espace de vie". L’entrée et les surfaces de circulation doivent être minimisées et rester pratiques (vestiaire, toilette invités). Les occupants n’accordent pas d’importance à la représentativité ni à l’hébergement d’invités. Étant donné que la chambre d’enfant reste petite, il est souhaitable que l’enfant puisse, en grandissant, disposer d’un espace privé extérieur avec des amis. Une sortie vers le jardin et un espace pour un aménagement futur du jardin répondant aux exigences seraient souhaitables. Les occupants souhaitent intégrer la jolie vue vers l’ouest dans leur vie. La forme et l’emplacement de la maison sur le terrain sont subordonnés aux exigences, il n’y a aucune contrainte et liberté de création est donnée. Il n’y a pas non plus de contraintes concernant la construction des murs et la technique du bâtiment. Des places de stationnement près de l’entrée de la maison sont préférées. Les occupants aiment s’intéresser aux idées du domaine des tiny houses ou à des propositions créatives qui ne correspondent pas aux standards généraux, tant que celles-ci ne sont pas exceptionnellement coûteuses. Les occupants aiment passer leur temps avec ..., ... et .... Le budget pour la construction incluant xxx et yyy s’élève actuellement à zzzt €.

Je parie qu’un architecte peut le faire mieux que nous ici ?
Je parie qu’avec cette liberté de planification, les architectes ne s’intéressent pas seulement au budget, mais aussi à la mission qui leur laisse enfin une liberté créative ?
Je parie qu’une solution créative et économique pour une famille sympathique est une référence qu’un architecte voudra utiliser avec plaisir ?
Je parie qu’un architecte intéressé est prêt à planifier cela pour un montant forfaitaire ?

Ce qu’un architecte qui réfléchit fraîchement (m/f/d) produira dépassera les attentes (et le budget aussi, donc prévoir 20 % de moins que ce qui est acceptable sans douleur).

11ant

15.07.2021 15:53:34

Je ne sais pas si je dois "admirer" ton talent exceptionnel pour te rendre impopulaire ici. Quoi qu’il en soit, je dis ça comme ça, éclaire-nous et mets les points sur les i : où vois-tu la catastrophe dans le plan de Steffi33 (!) ? Mes trois modèles de bungalow préférés sont ceux de (minimaliste sans être gênant), de (fonctionne aussi avec des enfants) et de (ingénieux, mais pas coûteux, et en plus le cœur d’un ensemble réussi).

« Un peu réfléchir » est précisément le problème, car cela ne mène parfois pas à la solution, mais à sa complication. Tout comme trop de souhaits par mètre carré peuvent aussi mettre des bâtons dans les roues du bon résultat, trop de réflexions pour chaque possibilité peuvent faire obstacle à la réussite. Il en va de même pour un nombre trop élevé de sources d’inspiration à "intégrer". Si ces modèles ne sont que moyennement compatibles entre eux, ils entrent en concurrence au lieu de se compléter. C’est alors la voie directe vers le château Frankenstein ou au moins vers un profond désespoir.

Si un projet dans son ensemble n’est pas encore réussi, il ne sert malheureusement à rien de considérer certaines zones apparemment presque sans défaut comme terminées et de ne laisser à aménager que les alentours. La situation exige malheureusement à ce moment-là d’effacer complètement la table. Sinon, le bloc du "déjà réglé" bloque, et la réorganisation salvatrice ne se met pas en mouvement. Il faut donc malheureusement "sacrifier" le "semi-succès" pour laisser le chemin libre à la guérison du tout. Les structures qui étaient vraiment bonnes se reformeront automatiquement.

hampshire

15.07.2021 16:06:44

Je suis d'accord. Parfois, il faut se détacher d'un problème pour résoudre ce problème.

Zweithaus

15.07.2021 20:50:18

L’ironie ne me ramène malheureusement pas non plus. Certes, cela incite à réfléchir légitimement, mais ce n’est pas toujours constructif.

Zweithaus

15.07.2021 20:58:11

Le terrain mesure environ 28 m côté rue et 35 m de long. Du côté ouest, il se rétrécit à 18 m.
Le plan de situation exact ne sera disponible qu’après l’aménagement définitif et le bornage à la fin de l’année.

Le budget est de maximum 300 000 €, si nécessaire nous pouvons prendre en charge des travaux en interne (enduit, ponçage, peinture, plâtrage).

Zweithaus

15.07.2021 20:59:53

Merci pour ce message. L'idée d'échanger l'enfant et les parents était aussi la mienne, mais alors la chambre d'enfant est au nord....