je suis du même avis - je ne comprends pas comment quelqu’un peut penser qu’on habite dans une autre maison à 70 ans - la plupart construisent une seule fois dans leur vie - chez moi dans les environs, il n’y a presque que des retraités qui ont dépassé les 70 ans
On ne peut pas généraliser cela à travers les générations.
Les générations qui ont éventuellement vécu la guerre ont construit leur maison, et y restent jusqu’à ce qu’on les en sorte. La génération (environ) qui a maintenant plus de 70 ans reste aussi longtemps que possible et réduit sa surface de logement en allant dans un appartement ou achète un pied-à-terre dans une résidence.
Ceux qui ont maintenant environ 50/60 ans construisent éventuellement une maison de plain-pied, rénovent leur ancienne maison ou achètent un appartement en copropriété.
On ne peut pas déduire des plus de 70 ans actuels ce qu’étaient les plus de 70 ans il y a dix ans, ni ce que seront ceux qui auront 70 ans un jour.
Nous vivons aujourd’hui à une époque où l’on tend plutôt à changer de logement pour que la vie soit plus agréable.
Les générations précédentes s’attachaient davantage à ce qui était, donc à la stabilité.
Il faut bien sûr ajouter que les seniors aujourd’hui sont en meilleure forme et ont une vision complètement différente du monde du travail que les seniors d’il y a 20 ans (les actuels 80/90 ans), marqués par d’autres facteurs (crises économiques). Les familles nombreuses existent aussi à peine.
Aujourd’hui, les nouveaux retraités entament une nouvelle phase de vie, que ce soit dans un nouveau bien immobilier ou dans un appartement en location, mais aussi dans un camping-car qui coûte à peu près le même prix qu’un petit bungalow [emoji4]
Trouver un nouveau partenaire au-delà de 60 ans et donc changer radicalement ses conditions de logement n’est pas du tout rare, contrairement à il y a deux ou trois générations.
P.S. moi aussi, je peux m’imaginer mieux qu’une maison abandonnée où je peux atteindre une seule pièce à l’étage grâce à un ascenseur.
Dans mes rêves, je joue au bridge avec des pairs - peut-être dans une colocation pour seniors avec une aide-soignante employée [emoji51]