Construire à moindre coût - c'est aussi possible comme ça !

• Erstellt am 21.10.2017 14:00:29

Nordlys

22.10.2017 21:26:25
Construire à moindre coût n’est pas facile, car chacun de nous souhaite aussi que ce soit joli. Et bon marché donne souvent aussi une impression bon marché. Faire au moins cher, c’est aussi développer de l’imagination. Si je ne peux pas atteindre l’étagère du haut, je dois regarder autrement… Urinoir, ça pourrait aussi être fait à partir d’un fût à bière en aluminium découpé, le drain là où arrive le tuyau d’aspiration. Ce serait un élément accroche-regard. Et pas cher. Ou une table, pourquoi pas quatre petits pieds noirs laqués, dessus une vieille plaque d’acier de construction navale, découpée en forme ovale, renforcée avec de l’huile Owatrol en surface ? Quelles autres idées avez-vous ?

Grym

22.10.2017 21:45:06
Construire à moindre coût est simple, voir le post #1. Va sur Town & Country, choisis une maison dans le catalogue et donne à l’entreprise un terrain constructible prêt à bâtir sans mesures supplémentaires. Partout, choisis le standard de description des prestations de construction et c’est tout. Assez simple, à mon avis. Il ne faut pas s’imaginer que construire à moindre coût serait compliqué. Construire à moindre coût signifie simplement dire non tout le temps. Une fois au début oui, puis toujours non.

Est-ce que chez Town & Country, le radiateur est encore vraiment inclus dans le standard ? Ou était-ce une demande spéciale ?

ypg

22.10.2017 21:58:53
Ah bon : 138 m² ont été construits pour 2 personnes. C’est déjà du luxe [emoji4]

Quels ont été les coûts qui se sont ajoutés aux 182 000 ?
Par exemple, des volets roulants, pas même électriques. Puis un enduit plus exclusif, je crois qu’il s’agissait d’un enduit minéral. Ensuite, peu de m² de bardage en bois sur la façade de la maison.
On peut se passer de ce dernier, mais nous n’avons pas dû y renoncer.
Sur des éléments fondamentaux comme une ventilation contrôlée de l’habitat, un meilleur enduit, etc., on ne devrait pas renoncer si on peut se le permettre.

Je crois qu’en fin de compte, j’en suis arrivé à environ 1600 €/m² en calcul. Construction 2014.

On n’y arrivera certainement pas si on considère les robinetteries apparentes comme un tabou ou un sous-sol, un double garage, et au moins 160 m², bien sûr avec parquet et une hauteur sous plafond de 2,70 m, comme des critères souhaités, ce qui est souvent le cas ici sur le forum.

De plus, nous avons dépensé, en ressenti, plusieurs centaines d’euros chaque semaine pour des choses qui sont ensuite tombées dans l’oubli :
Réfrigérateur (plan de cuisine sans réfrigérateur) comme pièce d’exposition de MM, le deuxième robinet d’extérieur commandé pendant la pause déjeuner sur le chantier pour une grande surface de maison, le rebouchage d’un plafond ouvert dans le salon, la double couche de plaques de plâtre à l’étage, l’habillage de la baignoire, les estrades pour la machine à laver et le sèche-linge, etc., etc.

Et c’est exactement ce dont je mets en garde : un calcul serré sans marge pour ce qui arrivera forcément, mais auquel on ne pense pas maintenant.

Les grandes dalles sont mainstream. Même si l’absence de joints est perçue positivement, dans 10 ans ces dalles seront jugées démodées. Les robinetteries encastrées peuvent vraiment causer des problèmes, ce qui fait qu’on se dit pour la maison suivante : uniquement des robinetteries apparentes.
Le hêtre était aussi un tabou pour nous, maintenant nous avons du hêtre, mais chocolat (le bois nous importait relativement peu, par contre pas la couleur).

Plus il y a de fioritures, plus la maison devient sensible.

Farilo

22.10.2017 22:03:12
C'est toujours une histoire...

Quand je dis :

"Toi, la Fiat Uno est un super véhicule. Je te le souhaite. Tu as vraiment payé un prix génial pour une voiture super. Je suis content pour toi.
...MOI ? J'ai une Bentley à 180k. Rien d'autre ne me viendrait jamais à l'esprit ou sur le terrain. Mais pour toi, c'est quand même acceptable.
Mais ta Fiat est vraiment super pour toi."

Bien sûr, on n'a dit que du bien. Personne ne peut te reprocher quoi que ce soit.
Mais certains attaquent quand même. Tous les concernés le savent aussi. Cette impression doit toujours être donnée ici dans le forum.

Tout est possible. Tout est légitime. Tout le monde trouve tout génial. Mais jamais, même pas du tout, ne poser soi-même une dalle à 20 EUROS dans la buanderie.

Farilo

22.10.2017 22:29:12
Triste, c’est seulement qu’il y a tellement de gens qui se laissent sérieusement gâcher la journée par de telles déclarations. Ou pire encore... Qui achètent ensuite quelque chose de plus cher, juste pour avoir un soi-disant bon sentiment pendant qu’ils parlent avec le voisin.

De toute façon, ces personnes, qui accordent trop d’importance à "l’opinion" des autres, ne seront jamais vraiment heureuses.

Grym

22.10.2017 22:54:17
Je le dis, chacun construit SA PROPRE maison. Il ne faut pas construire à bas prix juste parce qu’un certain Karsten trouve ça bien. Nous avons tout choisi, des carreaux, des sanitaires, des robinetteries, de l’électricité, des hauteurs sous plafond, des matériaux de construction, etc., comme nous le voulions. Presque aucun compromis. Et alors, ça ne coûtera pas 1 300 euros par m².

Mais le post de départ disait qu’on peut aussi construire une maison à 1 300 euros par m². Et là, je ne peux qu’être d’accord. Tout aussi honnêtement, je peux dire que je n’aimerais pas une maison catalogue de Town & Country avec un équipement standard, n’est-ce pas ?

Et la plupart se situent quelque part entre 1 500 et 2 000. C’est la moyenne ici. Le bon Steffen est au-dessus, d’autres en dessous. Mais beaucoup tombent dans cette fourchette.

Et où est le problème avec les robinetteries encastrées [UP-Armaturen] ? Si quelque chose est cassé, il faut simplement ouvrir, réparer, remettre du carrelage. Ça coûte de l’argent, mais pas plus. La plupart de nos robinetteries encastrées sont de toute façon réversibles grâce à un mur en plaques de plâtre de l’autre côté. Ouvrir, réparer, refermer, enduire, peindre. Une entreprise fait ça en une journée.

Et si un jour nos carreaux sont démodés, ça ne nous importe pas non plus. Nous voulons un look chic, peu de joints fins et pas moderne/pas moderne/quoi que ce soit.