Ah bon : 138 m² ont été construits pour 2 personnes. C’est déjà du luxe [emoji4]
Quels ont été les coûts qui se sont ajoutés aux 182 000 ?
Par exemple, des volets roulants, pas même électriques. Puis un enduit plus exclusif, je crois qu’il s’agissait d’un enduit minéral. Ensuite, peu de m² de bardage en bois sur la façade de la maison.
On peut se passer de ce dernier, mais nous n’avons pas dû y renoncer.
Sur des éléments fondamentaux comme une ventilation contrôlée de l’habitat, un meilleur enduit, etc., on ne devrait pas renoncer si on peut se le permettre.
Je crois qu’en fin de compte, j’en suis arrivé à environ 1600 €/m² en calcul. Construction 2014.
On n’y arrivera certainement pas si on considère les robinetteries apparentes comme un tabou ou un sous-sol, un double garage, et au moins 160 m², bien sûr avec parquet et une hauteur sous plafond de 2,70 m, comme des critères souhaités, ce qui est souvent le cas ici sur le forum.
De plus, nous avons dépensé, en ressenti, plusieurs centaines d’euros chaque semaine pour des choses qui sont ensuite tombées dans l’oubli :
Réfrigérateur (plan de cuisine sans réfrigérateur) comme pièce d’exposition de MM, le deuxième robinet d’extérieur commandé pendant la pause déjeuner sur le chantier pour une grande surface de maison, le rebouchage d’un plafond ouvert dans le salon, la double couche de plaques de plâtre à l’étage, l’habillage de la baignoire, les estrades pour la machine à laver et le sèche-linge, etc., etc.
Et c’est exactement ce dont je mets en garde : un calcul serré sans marge pour ce qui arrivera forcément, mais auquel on ne pense pas maintenant.
Les grandes dalles sont mainstream. Même si l’absence de joints est perçue positivement, dans 10 ans ces dalles seront jugées démodées. Les robinetteries encastrées peuvent vraiment causer des problèmes, ce qui fait qu’on se dit pour la maison suivante : uniquement des robinetteries apparentes.
Le hêtre était aussi un tabou pour nous, maintenant nous avons du hêtre, mais chocolat (le bois nous importait relativement peu, par contre pas la couleur).
Plus il y a de fioritures, plus la maison devient sensible.