il me tient à cœur de montrer ici qu’une maison ne doit pas toujours coûter 1500-2000 euros/m², comme cela est souvent prétendu ici.
C’est tout à fait possible, mais les 1 500 - 2 000 EUR correspondent à une qualité moyenne. On peut descendre en dessous si on renonce à la ventilation, au chauffage au sol, aux sanitaires de moyenne gamme, à une installation électrique moyenne appropriée (réseau dans toutes les pièces, 100 prises, commande électronique des volets roulants, ...), carreaux à 45 euros, volets roulants électriques et stores à lamelles ou murs massifs. Pour moi, tout cela fait partie d’un équipement moyen et revient alors à environ 1 500 à 2 000 EUR par m².
Si on construit ensuite des pièces de 3 mètres de hauteur, une baignoire autoportante, des façades entièrement vitrées, une domotique complète KNX, des fenêtres bois-aluminium, des angles vitrés autoportants sans support, un toit plat et un sous-sol habitable, on peut aussi largement dépasser 2 000 EUR par m². Pour moi, cela relève d’un équipement haut de gamme.
Si vous avez en plus repris un plan Town & Country sans modifications, il y a aussi beaucoup moins de fenêtres que dans une maison moyenne, ce qui influe évidemment positivement sur le prix.
En conséquence, le prix est tout à fait correct.
Le prix n’a en fait rien à voir avec l’exécution. Il s’agit de l’équipement qui fait monter le prix. Électricité, sanitaire, volets roulants/stores à lamelles, hauteurs sous plafond, carreaux, portées, taille et nombre de fenêtres, ventilation, technique.
Et chacun veut quelque chose de différent. Pour moi, par exemple, un escalier en hêtre tout simple avec des queues d’aronde, même si c’est d’une autre couleur, est un absolu NoNoNo-Go. Juste un exemple. J’aime presque tous les autres bois, sauf le hêtre. Quelqu’un d’autre dira que l’escalier doit être en béton apparent avec balustrade en verre, le bois ne va pas du tout. On peut définir cela individuellement pour tout. Pour moi, les robinetteries apparentes, par exemple, sont aussi un NoGo, ou une baignoire en plastique, des volets roulants en plastique, des radiateurs, etc. etc. etc. (et aucun des carreaux à moins de 30 EUR, qui nous ont été montrés, je ne les poserais même dans une buanderie ou ailleurs... et les carreaux dans la gamme 30-40 EUR ne conviennent pour nous qu’au maximum pour une buanderie... POUR NOUS !!! Ce n’est pas une affirmation universelle !)