Je reconnais cependant que je n’y connais rien ...
Eh bien, ton ignorance ne doit donc pas être si grande. Tu n’as juste pas encore remarqué que nous parlons bien de la même chose : 9 têtes plus 1 cm font 113,5 cm ; maintenant tu prends aussi en compte un peu de « marge » pour l’installation et tu arrives à 110 cm. Ensuite, tu ajoutes quatre pas du réseau des mesures de construction, et tu arrives à 160 cm de dimension extérieure du cadre. Pour les blocs plans et un travail précis, ton planificateur peut estimer qu’1 cm de jeu suffit, et alors tu as ta largeur brute de construction de 161 cm.
Chez nous, la maison a été collée à partir de pierres de plan en sable-calcaire (des énormes machins qui formaient pratiquement un kit) de sorte qu’il n’y avait pas de mesure de construction pertinente.
Cette opinion est fausse, mais malheureusement populaire : même les pierres grand format ont des dimensions adaptées aux mesures normales. Ignorer le réseau des mesures entraîne des phénomènes à éviter : avec des murs « trop longs », il faut « étirer » les pierres. Des trous se créent. Ceux-ci sont alors soit couverts avec un treillis avant le crépi, soit des poches de mortier sont créées « contre le système » dans les joints (normalement secs) des blocs plans. Pour des murs « trop courts », il faut scier les pierres (ce qui se fait pour le béton cellulaire et coûte du temps) ou bricoler avec des pierres de petit format (ce que l’on fait avec les briques, ce qui rend le mur hétérogène car les petits formats sont souvent des briques pleines).
160 m² "maison d’architecte" avec demi-niveaux dans le style des maisons de lotissement, rien d’industriel.
Alors, quoi donc ? – ce sont quand même des contradictions nombreuses : « style maison de lotissement » est le contraire de « maison d’architecte », c’est une maison de sorcière photocopiée pour tout le lotissement avec poulailler et clapier à lapins. Elle a un toit à deux pans sans mur à mi-hauteur et « Split Level » est au mieux les toilettes sur un demi-étage.
Une autre façon de construire à moindre coût est donc avec énormément d’efforts personnels
Cependant, à mon avis, c’est un faux calcul de ne pas inclure les efforts personnels dans le prix de revient. On ne doit pas payer soi-même, mais leur valeur n’en est pas diminuée (si elle a été fournie correctement).
Que doit donc apporter le volet roulant en termes de sécurité ?
Les termes évoluent, y compris celui de « sécurité ». Le volet roulant pour la sécurité date encore de l’époque d’Ede Zimmermann.
À 37 ans, je suis propriétaire d’une maison sans dettes et heureux. Certes, je n’ai pas 250 m² de surface habitable. Mais par contre un joli lac devant la fenêtre et une réserve naturelle de l’autre côté. Et tout cela sur 1000 m² à Hambourg.
Respect. Tout acquis par du travail, ou peut-on un peu envier la chance ?
En été, je me permets de dessiner un signe de voleur au craie sur le pavé.
*smile*
et cela repousse les Européens de l’Est organisés qui ont plus de respect pour les chiens que les Allemands.
« Carton rouge pour la Roumanie » me laisse une autre impression...
Dans un lotissement neuf, je cambriolerais au plus tôt dans 10 ans..
Ce n’est pas forcément vrai qu’il ne vaut pas la peine avant. La densité de Porsche peut être très différente.
Je suppose que "fenêtre polonaise" est synonyme de prix bas, [...]
Beaucoup de « fabricants » « allemands » ont remplacé leur propre production par des achats en Pologne ou en Slovaquie. La plupart sont sous licence Schüco ou Kömmerling – que ce soit monté par H. ou Pavel, ça revient au même. Les pharmaciens vendent aussi aujourd’hui surtout des boîtes, la pharmacie officinale est devenue très rare.