Nous avons tous déjà été confrontés à ce problème.
Au final, j'ai parlé avec une vingtaine de prestataires, dont seulement trois étaient des fournisseurs de maisons préfabriquées.
J'ai finalement eu les meilleures expériences avec des entreprises de construction qui ont elles-mêmes un architecte ou coopèrent avec un, et peuvent ainsi proposer un prix fixe.
Pour maîtriser le problème de la comparabilité et des prestations différentes, je me suis fait une liste Excel et j'ai noté presque chaque terme (par exemple fondation de terre, carrelage à 30€/m², etc.) qui apparaissait dans une description (de construction et de prestations) de n’importe quel prestataire.
J'ai ensuite demandé à chaque prestataire si ce terme était également inclus dans leur prestation.
Dans Excel, j'ai noté pour chaque prestataire le supplément pour cette caractéristique et ainsi obtenu le coût total pour chaque prestataire.
Si ce n’est pas écrit, ce n’est pas inclus.
Cela demande énormément d’efforts, mais selon moi, c’est absolument utile, surtout si on n’y connaît rien en tant que maître d’ouvrage et qu’on ne veut pas se faire avoir.
Concernant la ventilation : c’est avant tout un luxe, oui.
Mais nécessaire si vous êtes trop paresseux.
Comme l’a dit le collègue, aérer cinq fois par jour pendant dix minutes serait idéal.
Minimum trois fois.
Si vous travaillez tous les deux à plein temps, vous n’y arriverez même pas.
Si vous n’y arrivez pas, la formation de moisissures est très probable.
Surtout dans les premières semaines/mois, quand la construction est encore humide.
Pourquoi cela ? Avec les normes actuelles, vous pouvez supposer que la maison est assez étanche. L’humidité ne sort pas sans aération.
Personnellement ! je ne connais personne qui y arrive régulièrement. Cela ne veut aucunement dire qu’une telle personne n’existe pas, mais je pense que la plupart ne réussiront pas correctement.
Pour choisir un prestataire, je vous recommande vivement d’aller voir des maisons de ce prestataire et de parler aux gens de leur expérience.
Regardez les chantiers, comment ils sont, quels artisans y interviennent.
Examinez l’entreprise de construction elle-même, comment est leur cour ? Est-ce que cela donne une bonne impression, ou c’est le chaos.
Je vous conseille aussi de parcourir ce forum sur ces sujets et équipements. Pour les thèmes courants (comme la nécessité ou non de la ventilation mécanique contrôlée), il existe déjà d’innombrables discussions anciennes.