Construire une maison individuelle en NRW

• Erstellt am 28.04.2017 10:25:41

Grym

29.04.2017 01:50:05
Isolation phonique... Les cloisons en béton cellulaire, c'est comme s'il n'y avait pas de cloisons intérieures...

Kaspatoo

29.04.2017 02:13:23
Nous avons tous déjà été confrontés à ce problème.

Au final, j'ai parlé avec une vingtaine de prestataires, dont seulement trois étaient des fournisseurs de maisons préfabriquées.
J'ai finalement eu les meilleures expériences avec des entreprises de construction qui ont elles-mêmes un architecte ou coopèrent avec un, et peuvent ainsi proposer un prix fixe.

Pour maîtriser le problème de la comparabilité et des prestations différentes, je me suis fait une liste Excel et j'ai noté presque chaque terme (par exemple fondation de terre, carrelage à 30€/m², etc.) qui apparaissait dans une description (de construction et de prestations) de n’importe quel prestataire.
J'ai ensuite demandé à chaque prestataire si ce terme était également inclus dans leur prestation.

Dans Excel, j'ai noté pour chaque prestataire le supplément pour cette caractéristique et ainsi obtenu le coût total pour chaque prestataire.

Si ce n’est pas écrit, ce n’est pas inclus.

Cela demande énormément d’efforts, mais selon moi, c’est absolument utile, surtout si on n’y connaît rien en tant que maître d’ouvrage et qu’on ne veut pas se faire avoir.

Concernant la ventilation : c’est avant tout un luxe, oui.
Mais nécessaire si vous êtes trop paresseux.

Comme l’a dit le collègue, aérer cinq fois par jour pendant dix minutes serait idéal.
Minimum trois fois.
Si vous travaillez tous les deux à plein temps, vous n’y arriverez même pas.
Si vous n’y arrivez pas, la formation de moisissures est très probable.
Surtout dans les premières semaines/mois, quand la construction est encore humide.
Pourquoi cela ? Avec les normes actuelles, vous pouvez supposer que la maison est assez étanche. L’humidité ne sort pas sans aération.

Personnellement ! je ne connais personne qui y arrive régulièrement. Cela ne veut aucunement dire qu’une telle personne n’existe pas, mais je pense que la plupart ne réussiront pas correctement.

Pour choisir un prestataire, je vous recommande vivement d’aller voir des maisons de ce prestataire et de parler aux gens de leur expérience.
Regardez les chantiers, comment ils sont, quels artisans y interviennent.
Examinez l’entreprise de construction elle-même, comment est leur cour ? Est-ce que cela donne une bonne impression, ou c’est le chaos.

Je vous conseille aussi de parcourir ce forum sur ces sujets et équipements. Pour les thèmes courants (comme la nécessité ou non de la ventilation mécanique contrôlée), il existe déjà d’innombrables discussions anciennes.

Judith82

29.04.2017 07:34:07
Merci pour vos contributions.
Pour les entreprises qui sont présélectionnées, il s’agit, je crois, de superviseurs de chantier ?! Ils ont leur propre architecte avec lequel ils travaillent. Le concept est le suivant :
Paiement des entreprises après réalisation des différentes phases de construction. (Nous pouvons choisir les entreprises).

Pour une facture, il en est ressorti :
Entreprise de Sonsbeck (maçon diplômé)

110 m² (ce qu’il a probablement mal compris ! Nous voulions 120 avec une surface d’aménagement supplémentaire dans les combles)

KFW 55
Fenêtres grises
Volets roulants électriques
Escalier en béton
En haut escalier en bois solide
Garage de 9 m
Charpente préparée
Sanitaires de marque sont présents.
Chauffage par le sol également
Forage profond (sans unité extérieure)
Système de ventilation double flux
Petit oriel dans le salon.
Douche dans les WC invités.
Inclus également tous les frais annexes, le travail personnel pour les revêtements de sol et les murs.

En résumé : BKOG 370 000 € ??
Réaliste ?

11ant

29.04.2017 13:05:03

Je crois que c'est un mantra pour toi.

Hier, j'ai encore cherché sur Google des prestataires à Sonsbeck. L’un d’eux avait cette étrange indication d’une fourchette basse et haute des coûts de construction dans ses offres (avec un nom de fleur, très joli). Est-ce censé être une marge d’erreur d’un calcul approximatif ou alors il a deux potes pour tous les corps de métier et au final, dans le pire des cas, il doit toujours prendre le plus cher parce que le moins cher n’a pas de temps, ce qui explique cette limite haute ? – je ne sais pas.

Que ce soit "réaliste" ou pas, on ne peut jamais le dire aussi simplement au mètre carré ou au mètre cube – pour cela, il faudrait avoir lu les descriptions des prestations de construction.

Ai-je raison de supposer que vous construisez aussi à Sonsbeck et que, à cause des règles locales pour les intéressés fonciers non résidents, vous devez construire en KfW55 ?

Judith82

29.04.2017 13:19:49
Non, nous avons l'intention de construire à Kamp-Lintfort. Pour nous, il est égal que ce soit KFW 55 ou non. Cependant, on obtient des aides financières et comme nous nous lançons dans ce projet avec peu de fonds propres, nous avons pensé que ce serait un avantage.

11ant

29.04.2017 13:32:50

Kamp-Lintfort, je crois que la grand-mère d’Alfred vient de là (petite blague).

Le KfW55 me semble atteignable avec des moyens raisonnables. La réglementation sur l’économie d’énergie 2016 ne sera pas la dernière, donc quelques grammes de plus ne font pas de mal. Ce petit bout d’"avant-garde" n’est pas nuisible.

Cependant, je mets en garde contre les calculs de financement de construction pour lesquels KfW55 est une condition pour que les comptes soient bons. Si c’est le cas, le budget, sans lunettes roses, est en fait trop serré.