3,9-1=2,9... encore un pas vers Pari. Et maintenant les coûts de maintenance et de filtres... laissons tomber. Le calcul devient serré (coûts d'investissement supplémentaires non pris en compte).
Je n’aime pas me répéter. Enfin, si en fait... Voici donc le calcul ENCORE UNE FOIS :
Coût des filtres pour 4 filtres F7 et G4, si on achète un cadre vide et le filtre séparément : 25 EUR par an (changement de filtre trimestriel). J'ai pris la première offre sur Amazon, il y a peut-être des filtres moins chers.
Une ventilation mécanique contrôlée a un coefficient de performance annuel d’environ 15 à 20. Pour 1 kWh d’électricité consommée, on récupère donc 15 à 20 kWh de chaleur.
Consommation d’environ 35 watts par heure, donc 306 kWh par an. Économies d’environ 4 599 à 6 132 kWh. Cela correspond aussi assez bien à l’expérience selon laquelle on peut dimensionner le chauffage au moins 2 kW plus petit avec une ventilation mécanique contrôlée (avec une pompe à chaleur).
Avec un prix du gaz de 4,82 centimes comme chez nous, on économise donc entre 221,67 et 295,56 EUR par an.
Coût électricité 306 kWh x 26,54 Ct (chez nous plutôt cher) = 81,21 EUR.
Électricité 80 EUR, filtres 25 EUR et financement 150 EUR font 255 EUR ou dit autrement, cela s’autofinance bien avec les prix actuels et économise de l’argent avec les prix futurs. Le confort, le gain de temps, une meilleure qualité d’air, etc. sont en plus gratuits.
Et chez nous la ventilation mécanique contrôlée a rendu inutile le chauffage solaire de l’eau sanitaire. Nous avons donc économisé environ 5 000 EUR (sinon il aurait fallu au moins 3 capteurs).
Sans oublier que ceux qui chauffent avec une pompe à chaleur air-eau paient bien plus que 4,8 centimes par kWh d’énergie thermique.
Nous avons déjà parlé du confort. Ça n'existe pas.
Air plus propre, plus pur, ne plus avoir à aérer tout le temps mais pouvoir aérer quand on veut. En hiver ne plus devoir faire entrer de l’air glacial pendant que l’enfant joue. Ne pas devoir aérer toutes les heures pendant une fête, etc.
Et surtout beaucoup de gain de temps jour après jour après jour...
Filtre à poussière... soit. Mais les allergies n’arrêtent pas d’augmenter. Besoin de Sagrotan ?
Les allergies augmentent, c’est vrai. C’est pourquoi le filtre F7 retient aussi le pollen. Ce soulagement au moins pendant les 8-16 heures passées à la maison réduit considérablement le risque qu’un allergique change d’étage.
Selon les connaissances scientifiques actuelles, les particules fines et les gaz d’échappement diesel qui se lient à des pollens a priori inoffensifs et ainsi pénètrent dans le corps sont en partie responsables des allergies. Le corps reconnaît le poison (particules fines, gaz diesel) mais fabrique aussi des anticorps contre le pollen qu’il identifie avec.
Les citadins ont nettement plus d’allergies que les ruraux. Ce n’est pas dû à l’hypothèse hygiéniste ou à une sorte de saleté magique dans l’étable à vaches - cela a été testé depuis longtemps. C’est plutôt probablement la charge chronique des citadins par les substances nommées (diesel, particules fines, etc.). Sans parler du fait qu’il est prouvé que l’exposition aux particules fines conduit à l’athérosclérose et au cancer. Cela ne veut pas dire que je veux m’isoler complètement. Mais si j’ai une meilleure qualité d’air 8-16 heures par jour, je le prends volontiers. Et en plus GRATUITEMENT.
Et une maison sans ventilation mécanique contrôlée ne moisit pas forcément. Donc protection contre la moisissure... soit. Mais j’en ai aussi sans ventilation mécanique contrôlée. Donc ce n’est pas un argument définitif non plus.
Un fumeur ne meurt pas forcément du tabac. Vous êtes RISQUEcontroller. Dois-je vous expliquer votre métier ? Bien sûr que le RISQUE de moisissure dans une maison sans ventilation mécanique contrôlée est nettement plus élevé que dans une maison avec ventilation mécanique contrôlée. Pourtant, des maisons avec ventilation mécanique contrôlée peuvent moisir et des maisons sans ventilation mécanique contrôlée ne pas moisir. Il y a aussi des non-fumeurs toute leur vie sans exposition au radon qui développent un cancer du poumon dans la quarantaine, et des fumeurs qui n’en attrapent jamais.
Ça va trop loin ici. Mais l’autoconsommation ne rend pas le propriétaire riche avec une installation photovoltaïque. Cela s’équilibre juste et ne fait pas économiser un centime. Ventilation mécanique contrôlée ou pas. Chez moi une piscine dans le jardin... je ne fais pas d’économie grâce au photovoltaïque. Si le photovoltaïque dure 10 ans, j’arrive au point où on commence à économiser.
Et la ventilation mécanique contrôlée rend le photovoltaïque plus rentable par la charge de base. Juste comme ça. Que le photovoltaïque s’autofinance ou pas, cher contrôleur, est totalement hors sujet ici. Ce sont des « sunk costs ». Mais si le photovoltaïque est là, il devient plus rentable ou moins non rentable grâce à la ventilation mécanique contrôlée. Selon le cas.
Mais tout cela n’est que détail. L’important c’est que la ventilation mécanique contrôlée s’autofinance et dans certains cas est même rentable. Il est aussi important que tous les autres avantages de la ventilation mécanique contrôlée viennent en plus gratuitement. Que ce soit l’air plus pur en ville, le fait de moins devoir aérer partout ou la moindre exposition au pollen pour les allergiques. Que ce soit le risque réduit de moisissure ou la valeur de revente plus élevée. Tout ça est cadeau en plus de la ventilation mécanique contrôlée, qui s’autofinance de toute façon. Ou que l’on économise juste 5 000 EUR en n’installant pas un chauffage solaire coûteux et sensible à l’entretien – comme dans notre cas. Ici tout cela est de toute façon cadeau-cadeau.