Construire une maison individuelle en NRW

• Erstellt am 28.04.2017 10:25:41

Grym

30.04.2017 04:01:26

La ventilation contrôlée de l’air intérieur permet d’économiser entre 30 et 50 minutes par jour. Une automatisation parfaite des fenêtres, qui fait toujours exactement ce que je veux à l’instant précis, sans interrupteurs, sans télécommande et sans application, économise au maximum 1 minute. Une automatisation imparfaite coûte du temps.
Cela ne veut pas dire que c’est impossible à faire. Steffen dépense 80 000 EUR pour son automatisation. On peut le faire si on le souhaite. Selon nous, c’est là que la limite du « raisonnable » est dépassée. À notre avis, bien entendu. Quelqu’un d’autre peut voir cela différemment.

Content pour toi. Mais moustiquaire et filtre F7 n’ont rien à voir.

J’apprécie réellement qu’il fasse nettement plus propre dans une maison avec ventilation contrôlée que dans l’air extérieur. Le problème des particules fines/diesel/injecteurs directs nous accompagnera encore au moins deux décennies et il est déjà prouvé aujourd’hui que les particules fines abîment les poumons et le cœur. C’est comme si l’on fumait soi-même. Si au moins la moitié de la journée que l’on passe dans sa propre maison est protégée contre cela – c’est une bonne chose.

Il faut aussi changer les filtres bien plus souvent que tous les dix ans. Plusieurs fois par an, éventuellement tous les trimestres. Là se rassemble toute la saleté qui ne pénètre pas dans la maison mais est filtrée. Et cela accumule pas mal de choses. Il faut y réfléchir : sinon tout cela serait inhalé.

Et les pollutions par COV, formaldéhyde, etc., bien qu’invisibles, existent. Ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu’elles ne sont pas nocives. Un utilisateur ne m’a-t-il pas parlé récemment de radioactivité ?

Kaspatoo

30.04.2017 07:41:26
Pour ne pas entrer complètement dans cette discussion de principe (qui a déjà été menée plusieurs fois sur ce forum) et pour peut-être donner un peu d’aide à l’orientation au créateur du fil :
J’ai eu les mêmes discussions, mais elles ne m’ont pas aidé avec ma question, car je ne sais pas quel "camp" a raison.
En revanche, j’ai passé d’innombrables heures sur Google.

Ce que je dis maintenant provient de mes connaissances acquises grâce à cette recherche, basé sur les déclarations d’autres personnes, ce que ma tête a retenu et ce que peut me dire mon intuition.
Tous ceux qui postent en faveur d’une ventilation contrôlée des logements en ont une eux-mêmes et leur expérience, après des années, a été vérifiée ("plus jamais sans" n’est pas une phrase rare). Ceux qui s’y opposent n’ont presque jamais de ventilation contrôlée des logements.

J’ai lu cela plusieurs fois et mon chauffagiste me l’a aussi expliqué indépendamment, et cela me paraît logique physiquement : pour qu’il y ait formation de moisissure et de germes, il faut de l’humidité dans/sur les tuyaux. Pour que l’humidité de l’air adhère au tuyau (condensation), il faut que le point de rosée soit en dessous. Cela peut arriver par ex. si l’air ambiant humide à 21° circule dans des tuyaux situés dans une partie non chauffée/isolation de la maison (par ex. le grenier). Cela pourrait faire descendre le point de rosée (environ 8-15° d’après moi) en dessous du seuil et de la condensation se forme.
Si ce n’est pas le cas, rien ne peut arriver. Car comme les vêtements au vent (= parois intérieures des tuyaux dans le flux d’air), ils sèchent plutôt qu’ils ne deviennent plus humides (les tuyaux sèchent même).

Tous les conseils de toutes sortes, au moins la KfW, tous les artisans avec qui j’ai parlé, les constructeurs de maisons bien sûr (eux veulent vendre) disent que dans les maisons modernes avec une enveloppe étanche, l’humidité doit sortir.
La manière dont cela se fait (aération manuelle, ventilation contrôlée des logements, ventilations passives des fenêtres) n’a pas d’importance tant que cela fonctionne.

Il est aussi vrai que l’humidité ne se forme que là où elle est produite. C’est principalement l’être humain. Ensuite il y a la cuisson, le linge humide et la douche. Les pièces inutilisées, voire non chauffées, risquent de nouveau d’avoir un problème de point de rosée. Là où l’on est, on peut aussi aérer.
Mais mettez-vous la main sur le cœur, le faites-vous ? Si oui, c’est bien aussi.

Je trouve un peu surprenant qu’aucun des propriétaires expérimentés, après plusieurs années, n’ait fait faire une analyse microbiologique et ne publie le résultat, ce qui serait un argument fort tiré de l’expérience de plusieurs propriétaires et même dans leur intérêt. Corrigez-moi si je me trompe, mais je n’ai rien trouvé à part quelques petites remarques.

Steffen80

30.04.2017 08:55:06

Que veux-tu dire par filtre d'extraction ? Nous recevons des filtres à l'arrivée d'air ainsi que dans le Zehnder ComfoAir Q.

Mais ce n’est pas un vrai argument. Pour certains, une voiture de 130 ch N’EST PAS raisonnable... pour d’autres, c’est seulement à partir de 300 ch... Donc en gros, cela ne veut rien dire. Si je devais énumérer ici... tout ce que notre maison prend en charge et à quels endroits elle "pense" un peu (mot-clé sécurité, cambriolage, incendie, etc.) nous pourrions certainement débattre plus longtemps du bien-fondé ou non.

Par ailleurs, les 80 000 EUR ne concernent pas seulement l’automatisation mais l’ensemble de l’électricité. Pour la taille de notre maison, cela se situerait normalement aussi autour de ~ 20 000.

Cordialement, Steffen

Grym

30.04.2017 10:36:04
Des filtres peuvent être intégrés directement dans les bouches d'extraction. Quoi qu'il reste ensuite de saleté dans la cuisine, après le filtre à recirculation, ne passe pas dans les conduits, mais reste dans ce filtre directement dans la bouche d'extraction.

Bien sûr, des conduits d'extraction sales ne sont en principe pas non plus un problème, car lorsque l'installation fonctionne, le flux d'air circule toujours dans une seule direction. Mais on peut aussi équiper les bouches d'extraction de filtres et maintenir les conduits propres.

Il est important que l'installation fonctionne 24h/24 et 7j/7. Les installations d'extraction qui n'ont pas de filtre ou un filtre endommagé et qui ne fonctionnent que par intermittence, restant arrêtées 23 heures sur 24, sont effectivement problématiques sur le plan hygiénique - mais n'ont rien à voir avec une ventilation contrôlée des espaces de vie. De la même manière, on pourrait prendre un motard dans une grande ville africaine et, à partir de ces observations, conclure que conduire sur une autoroute allemande avec un nouveau Mercedes GLS serait dangereux.

Kaspatoo

30.04.2017 11:14:16

C’est la théorie et peut-être aussi la pratique pour certains, mais personnellement, je n’en suis pas convaincu.
Les filtres à charbon actif en fonctionnement à air recyclé bloquent déjà le débit d’air et l’installation est automatiquement plus bruyante. Ils ne filtrent probablement pas toutes les odeurs et graisses, et selon les fabricants de hottes à air recyclé, la hotte doit être régulièrement essuyée à l’intérieur (qui le fait vraiment ? Je suppose que très peu).
Le filtre à charbon doit aussi être remplacé régulièrement (une fois par an ?) mais cela devrait encore être faisable.

Un filtre supplémentaire à l’ouverture d’extraction semble déjà judicieux. Mais je ne crois pas non plus que rien ne passe plus, cependant cela devrait être peu.

D’un point de vue énergétique, les hottes d'extraction sont un désastre total. Pourtant, à ma demande, j’en aurai quand même une. Il y a énormément d’avis de clients à ce sujet sur Internet et il y a autant de partisans que d’opposants ici aussi.

absolument d’accord avec toi

Steffen80

30.04.2017 15:15:55

Je crois que j'ai confondu l'air d'arrivée avec l'air d'extraction. Comment obtient-on des filtres là où l'air vicié est "aspiré" ? Là où l'air frais arrive dans la pièce... il n'y a pas de filtres. C'est bien ça, n'est-ce pas ?