Je ne dis rien sur le poêle - tu dis toi-même que l'argument principal est le confort. Si ce facteur a beaucoup d'importance pour quelqu'un, il ne faut pas hésiter à dépenser de l'argent pour cela sans culpabilité.
Solaire thermique - en combinaison avec la pompe à chaleur air-eau, à ta place je considérerais plutôt du photovoltaïque. L'électricité produite est partiellement utilisée par toi-même. Éventuellement, tu fais aussi passer la consommation électrique de ta pompe à chaleur air-eau dessus. Ainsi, non seulement l'approche idéologique est respectée, mais c'est aussi (partiellement) économiquement judicieux.
Nous avons sur notre pompe Vaillant (géothermie) un réservoir de 175 l. 4 personnes. Le week-end dernier, pour la première fois (depuis plus d’un an), nous avons constaté qu'il ne suffisait pas (après le bain de 2 enfants, 1 douche longue, ma femme n'a pas pu remplir la baignoire jusqu'au bord avec de l'eau chaude). En général, à ma connaissance, le réservoir est d'abord vidé à X % avant que de l'eau froide fraîche soit ajoutée, laquelle doit être chauffée. Il en a été de même chez nous le week-end dernier.
De plus, l'eau dans le réservoir est portée à une certaine température. Lors du prélèvement, de l'eau froide est ajoutée pour atteindre la température confortable. Ainsi, à partir de 175 l d'eau chaude, on obtient XXX litres d'eau à température confortable.
Si j'ai dit des bêtises, veuillez me corriger.