De manière similaire à Grym, j'ai entre-temps également lu un peu sur le sujet.
On passe vraiment d'un sujet à l'autre ... la liste de souhaits ne cesse d'augmenter, on veut vraiment faire les choses "bien". Donc tout a été de nouveau remis en question et j'ai recommencé petit à petit. Il y a tellement de possibilités et (comme toujours) beaucoup reste du gadget à mon avis, ou le but envisagé est discutable.
Pour que par exemple l'interrupteur "tout éteindre" à l'entrée fonctionne, je dois vraiment avoir installé KNX de manière généralisée dans toute la maison au niveau des lumières et des prises. C'est bien sûr un investissement conséquent. Pour économiser combien d'électricité sur les lampes oubliées en un an ? Hm. En général, les arguments d'économie d'énergie me semblent assez irréalistes.
Ce qui m'a marqué, c'est l'image des "mille" interrupteurs dans la cuisine/salle à manger/salon. Pour cela, il faut au minimum KNX pour l'éclairage et les volets roulants dans cette pièce. Mais ensuite, on arrive vite aux contacts de fenêtres (porte de terrasse ouverte = volet ne descend pas là ; volets baissés et porte de terrasse ouverte = volet de la porte remonte). Avec les volets roulants, on arrive aussi rapidement à la station météo et alors ... ah ! Ça ne s’arrête tout simplement pas !! Alors autant laisser tomber et vivre dans cette seule (!!) pièce avec la batterie d'interrupteurs – comme 99 % des autres constructeurs de maisons aussi ?!
L’intégration du chauffage et des appareils ménagers me semble également peu rentable. Si les fabricants ont des modules pour cela, ils sont super chers (500 € et plus). Je ne suis pas non plus très sûr de ce que la gestion du chauffage pourrait vraiment apporter. On voit des exemples du genre "si la fenêtre est ouverte, le chauffage baisse". Qu’est-ce que ça apporte dans une maison neuve avec chauffage par le sol ? Exactement rien.
Je trouverais intéressant le système de ventilation sur KNX, alors on pourrait par exemple installer des "boutons power" dans les toilettes ou dans la cuisine pour augmenter la puissance quand c’est nécessaire. Mais même là, les modules KNX sont extrêmement chers et un système de ventilation avec commande séparée par pièce engendre déjà un surcoût par défaut et cela aurait du sens pour cet usage.
Il existe des machines à laver avec KNX optionnel chez Miele dans les modèles haut de gamme. Je ne les achèterais pas pour autant, encore moins en payant un prix à trois chiffres pour le module KNX en plus. Ma machine à laver bippe quand elle a fini, on l'entend dans toute la maison. Ça suffit. Pas besoin d’une alerte sur l’appli.
Les serveurs domotiques vont du pas cher et bricolé au joli et cher (2000 €). Avec ça, on a ensuite de la couleur sur tablette (ce que je considérerais comme très optionnel) et une logique plus complexe devient possible. Fondamentalement, les fonctions importantes devraient rester hors du serveur domotique car il est sujet aux pannes. C’est-à-dire que seules les petites options de confort comme la visualisation et la gestion de scènes y reviennent, pour lesquelles on peut facilement se passer en cas de problème.
Le summum, ce sont ensuite les 1000 € pour le logiciel de paramétrage ou la béquille avec la version Lite.
En général, au vu des prix des modules, des logiciels et des services proposés, on a l’impression qu’à chaque coin il y a une bonne part de frais de licence et une grosse marge pour le "luxe".
réfléchis aussi à savoir si toutes les prises doivent vraiment être commandables. La prise pour la déco de Noël à la fenêtre, ok, ou celle dans le coin de la pièce pour la lampe sur pied. Pourquoi pas une pour la machine à café pour qu’elle s’allume le matin (même si je trouve ça un peu artificiel comme vraie plus-value). Mais pas partout, où 50 % des prises sont de toute façon inutilisées en permanence ou utilisées de façon variable. Une TV actuelle consomme moins de 1 W en veille. Calcule combien de temps il faut pour que le "tout éteindre" soit rentable. Tes petits-enfants ne le verront même pas.
Pour les détecteurs de présence, il semble y avoir de vraies guerres de croyance sur ce qui est utile ou pas. Le fait est qu'ils ne sont pas bon marché, il faut au moins préparer l'installation (car tirer des câbles au plafond après coup, c’est pénible) et – c’est mon avis – ces engins sont très moches.