Sous-sol habitable contre plus d'espace habitable au rez-de-chaussée

• Erstellt am 19.04.2022 20:36:58

HalloClarissa

20.04.2022 09:46:02

J'avais réfléchi, en ce qui concerne éventuellement l’espace de circulation nécessaire dans la chambre, à planifier la porte de manière à pouvoir écarter les lits et ainsi avoir au milieu une double surface de déplacement, je dois y réfléchir encore. D’un autre côté, on pourrait aussi échanger la chambre avec la salle de télévision dans ce cas.
Aussi, la table dans la cuisine-salon pourrait alors être placée autrement.

Hausbautraum20

20.04.2022 09:52:40

Ici, personne n’a de pilotis. Le versant de la montagne a été creusé pour que ce soit plat et la profondeur des maisons est petite, de sorte qu’il n’y ait pas de grande différence de hauteur.
Cependant, l’entrée de la maison n’est accessible que par beaucoup de marches pour la plupart, ce qui, bien sûr, n’est pas adapté aux personnes âgées.

ypg

20.04.2022 11:00:44
Ok, quelques idées se clarifient. Je peux aussi comprendre beaucoup de réflexions (je suis moi-même dans la cinquantaine, mon mari dans la soixantaine). De plus, je souhaite personnellement du soleil dans la maison et un espace de vie ouvert…

L’éventail de prix, ou ce qu’on peut lire un peu partout, vient à mon avis du fait que certains a) incluent les travaux de terrassement dans le prix, ou b) la différence avec la dalle. Ou c) que la plupart des calculs pour sous-sol concernent uniquement un terrain plat. Un simple sous-sol avec fenêtres typiques de sous-sol et un sol en béton sans faire partie de l’enveloppe thermique est naturellement moins cher qu’un sous-sol carrelé avec une station de relevage. Le sous-sol habitable, qui selon moi convient pour un terrain en pente (je conseille presque toujours cela, considérer plutôt le sous-sol comme un rez-de-chaussée inférieur habitable et, pour économiser, ne pas aménager les combles) remplace alors en quelque sorte les combles et déplace les pièces de vie vers le bas de la maison. On ne peut pas considérer cela théoriquement car plusieurs coûts se compensent.
Un sous-sol partiel ne vaut pas la peine pour beaucoup, car on peut difficilement gagner beaucoup d’espace pour peu d’argent. Toutefois, je comprends très bien votre raisonnement, car si vous avez 15 000 € de trop pour un espace dont vous n’avez pas besoin, je préférerais aussi économiser ces 15 000 € pour nous deux en couple ou les investir dans un équipement de meilleure qualité.
D) Certains calculent forfaitairement la moitié des coûts de construction de la maison pour le sous-sol, etc., puisque l’aménagement intérieur est supprimé et on suppose (forfaitairement) que l’aménagement intérieur représente la moitié du coût.

Votre projet (je le dis d’avance : je ne le trouve pas très bon, car je trouve que la chambre n’est pas adaptée, même pas pour les jeunes, trop contrainte, pleine de coins inutiles et donc un danger pour les orteils, les pieds, la démarche hésitante des âgés, et pas du tout adaptée pour un fauteuil roulant ou autre. Il faudrait pouvoir le garer quelque part près du lit, ce que je ne vois pas du tout. La chambre doit être aussi rectangulaire que possible et l’armoire rapidement et confortablement accessible depuis la porte, il doit y avoir de la place tout autour du lit. De plus, je pense qu’on ne devrait pas placer la salle de bain principale en face du couloir, du moins pas près de la porte d’entrée visible.)

Donc… votre projet semble déjà cher de l’extérieur. L’idée d’amener le soleil et la lumière à travers un toit en appentis est toujours bonne en principe, mais ici elle n’est pas du tout pensée : le soleil entre déjà dans la maison par le côté sud ! Le toit en appentis devrait être décalé, de sorte que le troisième pignon central soit placé au-dessus des pièces nord, pour que le salon y ait aussi de la lumière. Le salon devrait toutefois recevoir suffisamment de lumière avec des fenêtres donnant sur le jardin, au nord et à l’ouest. Malheureusement, la maison semble complètement tourner le dos au jardin. Il manque des axes de vue vers le jardin.
Donc… si je pense à ma journée de travail et à la vie quotidienne, ainsi qu’à celle de mes parents de presque 80 ans (le lecteur assidu le sait), le linge et le rangement des choses quotidiennes (outils, piles, produits de nettoyage) jouent un rôle plus important que le trajet du soir vers la zone de repos.
En bref : je ne vois pas ici de besoin pour un sous-sol, ni pour des pièces de sous-sol, ni pour une buanderie accessible par un escalier de fortune inconfortable, mais plutôt — ne vous effrayez pas — un split-level avec une séparation entre vie courante et activités quotidiennes d’une part, et zone de repos/sommeil avec salle de bain d’autre part, reliés par un petit escalier confortable qui relie un dénivelé d’environ 1,5 à 2 mètres dans la maison.
Un niveau d’escalier similaire ou identique dans le jardin, de la terrasse vers le nord.
On peut alors couvrir cela avec un toit en pignon bon marché, qui peut par exemple rendre une ou deux pièces plus ouvertes vers le haut. Là, on peut aussi mettre une ou deux fenêtres à deux battants pour encore plus de lumière et une ambiance particulière, ce qui coûte peu d’argent.
Personnellement, j’ai déjà eu presque tous les soucis avec mes jambes : orteil cassé, problème à l’aine, opération au pied avec trois mois d’immobilisation, actuellement un hématome au genou : cela ne m’a jamais posé de problème de monter l’escalier le soir. Il doit juste être confortable. Plus tard, bien plus tard, il y aura de toute façon quelque chose d’électrique dessus. Mais ce ne sera certainement pas avant que j’aie 80 ans…

C’est pourquoi je vous conseille de réfléchir quelques jours pour savoir si vous préférez vous imposer plusieurs compromis à moitié aboutis plutôt qu’un seul compromis modéré, en modifiant un peu l’idée initiale du bungalow.
Sinon, je dois malheureusement dire : le terrain n’est pas adapté aux personnes âgées, mais il n’est pas impossible d’y vivre en vieillissant.

Würfel*

20.04.2022 11:29:47
Et comment comptez-vous réaliser l'entrée par l'est ? Est-ce qu'on va remblayer jusque-là d'ici là ? Ce qui me dérange particulièrement : il faut passer de la chambre à la cuisine, à la table à manger et à l'entrée pour aller à la salle de bain. Il me manque de l'intimité, surtout si l'un a de la visite et que l'autre est alité ou malade. Porter le panier à linge constamment en bas et en haut d'un escalier aussi raide représente aussi un risque d'accident. Je donne raison à , adapté à l'âge c'est autre chose. Tout est trop étroit et en enfilade. L'idée de l'escalier large, grand et confortable en construction à niveaux décalés me semble bien ! Vous pouvez probablement encore le monter longtemps, et sinon, un petit ascenseur sera installé.

Tassimat

20.04.2022 12:25:52

Un nouveau terrain serait-il une option ?

HalloClarissa

20.04.2022 12:52:38

Le Split Level est censé être relativement cher, cependant.