oui, ces petits pièges deviennent toujours pénibles à un moment donné. C’est juste ennuyeux quand le service de soin ne peut pas accéder correctement à la douche et que la cuisine n’est accessible qu’en manœuvrant 3 fois avant et arrière. Cela fonctionne assez bien avec un compas pour obtenir la surface de rotation de 1,5 m.
Je trouve qu’on ne doit pas sous-estimer l’espace nécessaire autour du lit. Je le vois chez mes parents comment un espace généreux devient un peu trop petit.
Si tu construis sans sous-sol, tu dois soutenir la maison d’une manière ou d’une autre. Mur, pilotis, etc. Comme l’a fait . Cependant, il ne cherchait pas forcément à économiser de l’argent. Son accent était plutôt sur le « c’est comme ça que je veux ».
Avec une telle différence de hauteur, la solution la moins coûteuse est toujours de réduire la surface au sol et de mettre des pièces au sous-sol. Réduire c’est possible chez vous seulement dans une certaine mesure.
Je trouve que la solution que tu as dessinée est plutôt bonne. Le quotidien en haut, tout le reste en bas. Je planifierais encore une niche pour la machine à laver et le sèche-linge en haut. Descendre le panier à linge peut devenir pénible.