Bonjour,
je ne peux pas donner de conseils juridiques ici, cela relève exclusivement des professions consultatives. Veuillez donc considérer ma réponse comme une "opinion personnelle".
Le maître d’œuvre peut-il interrompre les travaux sans préavis ?
Oui, tu as rompu le contrat unilatéralement en ne réglant pas le prix convenu pour les travaux.
surtout si je justifie la retenue par les défauts documentés du Verband Privater Bauherren et que j’ai des offres/estimation des coûts pour la rénovation.
Les offres de rénovation ne intéressent personne dans un premier temps, car ton cocontractant a le droit de procéder aux réparations. Ce n’est qu’après l’expiration infructueuse d’un délai raisonnable que tu peux confier les travaux à un tiers !
Malheureusement, tu as une combinaison malheureuse de situations : d’un côté un avocat mandaté par toi ainsi qu’un conseiller du Verband Privater Bauherren, de l’autre un maître d’œuvre qui a probablement commis des erreurs. Dans ce genre de cas, il n’est pas rare que le problème soit reconnu, mais qu’aucune volonté ne soit visible ou présente pour trouver des solutions ; encore moins quand le prix convenu est retenu. Il est nécessaire que les parties s’asseyent à une table et discutent... discutent de manière factuelle... discutent de façon axée sur le problème... sans reproches mutuels ; il ne s’agit pas de chercher des problèmes, mais de les résoudre.
De mon point de vue, le conseiller du Verband Privater Bauherren a une responsabilité particulière ; j’espère qu’il saura se montrer conciliant ? À mon avis, il doit agir en tant que médiateur et non construire des postures de menace avec le doigt levé. Il doit faire retomber la pression de la situation, trouver une base de communication commune avec ton maître d’œuvre et toi-même tu dois aussi faire preuve de retenue. Car -
a) absence de compensation de potentiel fonctionnel/prise de terre du fondement
C’est problématique, certes, mais pas insoluble.
Tout le reste semble plutôt manifeste, dans le vocabulaire typique - à moins que tu ne l’aies formulé autrement - d’un expert du Verband. Pas particulièrement incitatif au dialogue, mais en aucun cas insoluble.
Conclusion : plus le conseiller du Verband Privater Bauherren est formé, expérimenté professionnellement et dans la vie - plus la chance est grande de terminer le contrat conformément au devoir et de ne pas vouloir résoudre des points de vue contradictoires de façon longue en justice. Garde à l’esprit - lors de la construction d’une maison, les parties se retrouvent toujours devant le tribunal régional... cela prend du temps... coûte beaucoup d’argent, de nerfs et de temps, et se termine généralement par un compromis.
Cordialement, expert en construction