Tuyau d'eaux usées coulé dans la dalle de sol au mauvais endroit

• Erstellt am 13.09.2012 16:04:04

DerBjoern

08.10.2013 16:05:24
Veux-tu une solution raisonnable ou veux-tu une vengeance ? Je crois plutôt que tu veux ici extorquer de l'argent. Bon courage pour ton projet de construction...

tuxedo

08.10.2013 16:25:38
La vengeance sonne si dure... Je ne veux pas non plus extorquer de l'argent. J'avais pourtant écrit que je ne voulais pas de paiement. Mais si quelqu'un fait une erreur (les erreurs arrivent, c'est sûr) qui coûte en fait dans les environs de 1000 EUR, alors celui qui l'a commise devrait d'une manière ou d'une autre en répondre, ou au moins montrer sa reconnaissance de manière appropriée.

L'entrepreneur en bâtiment ne fait pas d'installation de salle de bain. Pour lui, c'est fini aux tuyaux de 100. Alors c'est l'installateur qui s'en occupe. Les "coûts supplémentaires" pour la solution du tuyau HT de 50 sont presque invisibles sur la facture. Par conséquent, l'entrepreneur en bâtiment s'en sortirait quasiment gratuitement.

Ma proposition que l'entrepreneur creuse la tranchée d'environ 4-5 mètres pour raccorder la canalisation d'eau à la connexion multipoints déjà existante (cela lui coûte presque rien, et ça me coûterait beaucoup) comme "réparation" n'a pas bien été reçue :-(

Incompréhensible. Car si je faisais venir un expert en construction pour calculer combien coûte la pose de la conduite selon le plan (car c'était comme ça que c'était commandé), cela coûterait plus cher à l'entrepreneur... Je ne veux pas ça, parce que j'aurais des ennuis, et l'entrepreneur ne le veut sûrement pas non plus, parce que ce serait cher.

Personne ne peut ou ne veut dire quelque chose sur les "coûts présumés" de l'ouverture et de la refermeture de la dalle ? Ou est-ce que tout le monde veut juste insister sur le fait que je cherche la vengeance et que je veux arracher de l'argent ?

Bauexperte

09.10.2013 10:17:30
Bonjour,

Je ne le crois pas, car l’expert en bâtiment comprendra rapidement que le petit défaut d’exécution peut être corrigé avec peu d’effort. Un expert en bâtiment ne doit pas être vu comme un prétexte pour des demandes d’indemnisation, mais comme une sorte de médiateur pour que ton projet de construction soit réalisé dans le cadre des prestations techniques et commerciales contractuelles !

Je suis désolé, mais il se lit effectivement que tu veux transformer une « valeur hypothétique » – d’ailleurs, je ne comprends pas du tout que tes vendeurs argumentent en ce sens. Ont-ils une vieille facture ouverte avec l’entrepreneur et tu arrives à point nommé ? – en prestations réelles (crédit). Je peux bien comprendre ton entrepreneur de construction et je me demande vraiment si tu sais ce que tu t’attires avec cet argument fermé ? Que se passerait-il si, durant le projet de construction, un véritable défaut apparaissait qui ne peut être corrigé par une mesure compensatoire ?

Personne ne peut marcher sur l’eau ; j’imagine que toi non plus. Il est aussi vrai que des erreurs surviennent dans la construction – les humains font des erreurs. Ton installateur t’a proposé une solution dont les coûts sont supportés par ton entrepreneur. Est-ce vraiment important combien cela coûte à l’entrepreneur ? Je pense que la remise sans défaut devrait être plus importante pour toi ? Tirer à la mitrailleuse sur des moineaux n’a jamais été utile

Cordialement, Expert en construction

tuxedo

09.10.2013 10:48:09
Salut,

Je pourrais comprendre ton argumentation avec le fait de « tirer avec un canon sur des moineaux » si cela ne concernait pas ici 44 000 EUR pour « un peu de travaux de terrassement plus une dalle de béton ‘simple’ ». Si c’était un projet de dalle à 5 000 EUR, alors je ne ferais pas d’histoires pour 1 000 EUR.

L’entrepreneur principal avait seulement deux tâches :

* creuser la terre pour la dalle
* placer les canalisations d’évacuation et couler la dalle

Et il en a « foiré » une et maintenant il veut, selon moi, s’en sortir élégamment.

Non, pas les vendeurs. J’ai parlé avec le maître charpentier de l’entreprise de construction en bois, qui est responsable technique des projets de construction. Je le connais assez bien maintenant. Ils n’ont pas non plus de facture « en souffrance » avec l’entrepreneur principal. Ils sont eux aussi assez « perplexes » que l’entrepreneur principal fasse maintenant tant d’histoires. Jusqu’ici, il a toujours été prêt à des compromis etc.

L’entreprise de construction n’avait rien à voir là-dedans. Ils n’ont fait que les plans pour la dalle et les canalisations et nous avons conclu le contrat pour la dalle directement avec l’entrepreneur principal.

Tout le reste est fait par d’autres entreprises. Si ça tourne vraiment au vinaigre dans les discussions avec l’entrepreneur principal : très bien. Je n’ai plus besoin de lui.
Mais entre-temps, j’ai une hypothèse qui expliquerait pourquoi l’entrepreneur principal est si négatif : il avait fait une offre à prix fixe. Et contrairement à toute attente, le terrassement a été plus difficile à cause de beaucoup de pierres (qui semblent n’exister que chez nous, il n’y en avait aucune sur le terrain du voisin), donc il a peut-être fait une marge dessus. Mais ce n’est pas de ma faute.

Non, Jésus peut-être. Mais à part lui, je ne connais personne. Bien sûr, personne n’est parfait. Quand on fait des erreurs, on en assume normalement les conséquences de façon appropriée.
Ce que je ne comprends vraiment pas : l’entrepreneur principal fait une erreur. D’accord. L’installateur trouve une solution de remplacement acceptable avec laquelle je peux vivre. Très bien aussi. Le « surcroît de travail » est presque imperceptible pour l’installateur. Que le tuyau mesure maintenant 10 cm et débouche plus ou moins directement dans l’évacuation de 100, ou qu’il mesure 250 cm avant de déboucher dans une évacuation de 100… Cela ne joue en fait aucun rôle et ne sera pas vraiment visible sur la facture de l’installateur. Ergo : coût zéro pour l’entrepreneur principal, malgré une erreur en principe grave.

Où l’entrepreneur principal a-t-il essayé de réparer son erreur ? Bien sûr, problème résolu, on peut vivre avec le résultat. Le montant des coûts ne me dérange pas. Ce qui m’importe, c’est que l’entrepreneur principal reconnaisse l’erreur et assume d’une manière ou d’une autre. L’accent est mis sur « d’une manière ou d’une autre ».
Mais s’il fait comme actuellement, en s’opposant, alors pour moi cela sent le « se tirer d’affaire sans frais », et ce serait pour moi un signe de ne plus confier de travail à cet entrepreneur principal ni de le recommander.

C’est pourquoi ma question porte ici sur les coûts théoriques d’ouverture et de fermeture de la dalle. Ce n’est pas parce qu’il existe heureusement une solution moins coûteuse que la valeur théorique du litige peut être réduite à l’utilisation d’un tuyau d’évacuation supplémentaire se trouvant par hasard à proximité.

Encore une fois : même si l’ouverture et la fermeture de la dalle coûtaient effectivement 1 000 EUR : le montant m’importe peu. Je voudrais juste pouvoir argumenter auprès de l’entrepreneur principal que celui-ci pourrait me faire un peu cadeau et, en guise de « compensation », creuser la tranchée devant la maison, ce qui lui reviendrait bien moins cher que si je faisais « passer » l’ouverture et la fermeture de la dalle (ce que de toute façon je ne veux pas).

Bauexperte

09.10.2013 11:06:32
Bonjour,

le

je ne comprends pas, car cela ne correspond selon moi pas à cette déclaration :

Est-ce que le constructeur connaissait les conditions du sol ou pas ? Et comment se compose la somme de 44 000 EUR ?

Cordialement, Expert en construction

tuxedo

09.10.2013 11:39:08
Il a fallu creuser environ 300 m³ de terre (légère pente). Tout cela se trouve dans un nouveau quartier résidentiel. Chez les voisins directs, seule une dalle de béton a également été posée. Là-bas, aucune pierre plus grosse n’est apparue à la surface. L’excavation était à peu près comparable. Par conséquent, l’entreprise de construction a supposé que cela se passerait de manière similaire chez nous. L’excavation a été réalisée sur les deux terrains par le même sous-traitant.

En raison de la légère pente, la dalle de béton a dû être "soutenue" un peu plus fortement à un coin. Sinon, il y aurait eu 30-40 cm d’air sous la dalle à cet endroit.

S’y sont ajoutés le gravelement pour l’entrée du garage double ainsi que la terrasse, ainsi que la construction d’un petit mur d’environ 8 m de long avec de petites pierres en L.

J’ai obtenu deux offres indépendantes pour les travaux. Les deux ne différaient que d’environ 2 000 EUR. D’autres voisins étaient dans des gammes de prix similaires. C’est pourquoi je suppose que le prix pour les travaux est à peu près raisonnable. Mais les prix sont supposés varier selon le land et la région. En Bade-Wurtemberg, d’après ce que l’on m’a dit, tout cela est un peu plus cher que dans le nord de l’Allemagne.

En principe, les conditions du sol étaient donc connues, raison pour laquelle l’entreprise a elle-même proposé un devis forfaitaire. Mais le diable se cache parfois dans les détails...